[Vidéo] En quoi l’enseignant peut accompagner les difficultés de séparation de l’enfant ?

Un entretien avec Hélène Romano (04:16), psychologue, docteur en psychopathologie.

Avec la crise Covid, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont anxieux. Si les enfants peuvent plus souvent le verbaliser, les adolescents eux peuvent se montrer plus agressifs, déconcentrés... La première chose que l'enseignant peut faire est de se montrer lui-même confiant, auto-sécurisé. S'il est convaincu qu'il fait le maximum pour accueillir les enfants au mieux (y compris avec les mesures sanitaires), cette posture apaisera inévitablement les enfants. 
L'autre point important est de pouvoir conserver une attitude calme, y compris face aux manifestations agressives qui peuvent apparaitre plus souvent en ce temps de crise. Si un enfant ou un ado se montre agressif envers soi ou envers un pair, il s'agira de ne pas le prendre personnellement mais d'essayer de lui traduire son comportement : "Je pense que tu te montres agressif, que tu transgresses parce que peut-être tu te sens stressé, angoissé. Le contexte actuel est difficile mais je te fais confiance pour que tu puisses trouver d'autres manières d'exprimer tes inquiétudes...".

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page