[Vidéo] Enseignants épuisés, comment (encore) tenir sa place auprès des enfants ?

Auteur: 

Un entretien avec Pierre Delion (02:29), pédopsychiatre, en contexte variant Omicron.

Les enseignants ont vu leurs conditions de travail se détériorer au fil du temps, et cela s'est encore accéléré avec la crise Covid. Or, ils sont un maillon essentiel de notre humanité, c'est en grande partie grâce à eux que les enfants apprennent la socialisation, peuvent petit à petit se séparer de leurs parents, s'ouvrir au monde... S'ils renoncent à exercer leur fonction, qui va les remplacer ? Que vont devenir les enfants ? 
Pour soutenir les enseignants, les institutions et les pouvoirs politiques ont tout intérêt à les faire se rencontrer, à les faire échanger lors de temps formels, réservés à cela. Pouvoir dire les difficultés rencontrées avec certains enfants, parents et entendre le vécu des collègues, ce qu'ils mettent en place au sein de leur classe peut remotiver, dynamiser et tenir à distance l'énorme taux d'angoisse qu'ils reccueillent tous les jours dans leur classe depuis le début de la crise. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page