[Vidéo] Etre parent en contexte de confinement : concilier tous les rôles est une gageure

Auteur: 

Un entretien avec Daniel Coum (04:35), psychologue clinicien, dans le contexte du Covid-19.

L'éducation est normalement assurée par toute une série d'adultes qui gravitent autour de l'enfant : enseignants, voisins, amis de la famille, animateurs sportifs... C'est grâce à cette multitude de personnes de référence auxquelles l'enfant s'attache qu'il se rend compte que ses parents ne sont pas tout-puissants, qu'ils sont limités. Découverte indispensable pour que l'enfant puisse grandir.

Or, avec le confinement, les parents se retrouvent à devoir assumer tous les rôles puisque les autres adultes ne sont plus disponibles. Cette demande voire exigence du social que les parents assument tous les rôles et notamment celui d'enseignant n'est tout simplement pas tenable, ni souhaitable d'ailleurs. Le risque pour les parents de vouloir tout faire, d'assurer sur tous les fronts est qu'il finisse par s'épuiser tant la pression est grande ou qu'un très grand ressentiment vis à vis de leurs enfants naisse.
 

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page