[Vidéo] Faire un enfant à tout prix ?

Un entretien avec François Ansermet, pédopsychiatre (07:32), à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.

Faire une enfant relève aujourd’hui de modalités multiples : PMA, gestation par autrui…

A l’aune de cette diversité de manières de créer la vie,  François Ansermet, pédopsychiatre, interroge des notions différentes : désirer, vouloir ou faire un enfant ne recouvrent pas les mêmes réalités.

Faire une enfant se claque parfois aujourd’hui sur la frénésie consumériste qui évacue toute notion de désir… désir d’avoir un enfant, désir d’être enceinte, désir de devenir mère… autant de niveaux en jeu dans le registre du désir. Et quand l’enfant vient par surprise ?

Aussi, dans nos sociétés développées qui se caractérisent par une baisse du taux de natalité, se développent des mouvements aussi opposés que la revendication à l’enfant et celle de ne pas en avoir.

Ces différents niveaux d’analyse montrent la complexité en jeu et la part de surprise toujours à l’œuvre lors de la venue au monde d’un enfant. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page