[Vidéo] Garde alternée : Les repères du calendrier de Brazelton

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (02:55)

Brezelton est un psychiatre américain qui a proposé un système de garde, lors de séparation parentale, qui évolue en fonction de l'âge de l'enfant. Ces recommandations ont fait l'objet de remaniements mais permettent de penser un fonctionnement de garde alternée progressif qui tient compte des besoins du jeune enfant. 

Entre 0 et 2 ans : Privilégier un lieu unique d'hébèrgement, en maintenant les liens avec l'autre parent au travers de visites régulières en journée. 

Entre 2 et 3 ans : Maintien du lieu unique de vie avec, par exemple une nuit par semaine chez l'autre parent. L'enfant a besoin que ses rituels, ses habitudes soient maintenues lors de ces nuits à l'extérieur. 

Entre 3 et 6 ans: Petit à petit, l'enfant passe des weekends chez l'autre parent. 

Les enfants en bas âge ont besoin d'un lieu de vie principal dans lequel ils ont leurs habitudes, leurs routines ce qui leur permet de construire leurs repères, leur sentiment de continuité, leur sécurité...D'autre part, le maintien du lien avec l'autre parent étant essentiel, il est important de continuer les visites régulières et les contacts. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser