[Vidéo] Grossesse et Covid-19 : quelle attention particulière du professionnel aux parents en contexte de crise sanitaire et de confinement ?

Un entretien avec Pascale Gustin (05:17), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Lors d'une grossesse, les parents rêvent leur bébé, les mamans imaginent l'accouchement, la présentation aux proches... Actuellement, ces rêveries entrent en collision avec le contexte qui met la maladie, la mort au devant de la scène.
Les parents en devenir sont placés dans une grande incertitude : l'accouchement pourra-t-il avoir lieu comme prévu, mes parents pourront-ils voir le bébé?... Il est donc indispensable que les professionnels qui entourent les futures mamans restent en contact avec elles : gynéco, sages-femmes, médecins traitants... Que cela soit lors de rendez-vous physique ou que cela soit par téléphone ou appels vidéo. De cette manière, ils peuvent observer l'état physique mais aussi psychique de leurs patientes et ajuster leur suivi. En maintenant ces contacts réguliers, les professionnels permettent aux futurs parents d'être en position d'anticipation, ce qui reste le meilleur antidote aux éventuels chocs traumatiques. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page