[Vidéo] Jeux d’étranglement et tentatives de suicide à l’adolescence

Un entretien avec David Le Breton (03:02), anthropologue et sociologue, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.  

Certains adolescents cherchent à travers des conduites à risques telles que boire jusqu'au coma, les jeux d'étranglement à véritablement disparaître d'eux-mêmes, se libérer du fardeau de leur identité. Etre le fils de, l'élève... étant devenu insupportable pour eux. Ces conduites dangereuses leur permettent d'être véritablement délivrés d'eux-mêmes durant un court moment.
Ce besoin de disparaitre de soi peut être mis en parallèle avec les dizaines de pseudos utilisés dans les jeux vidéo et qui leur permettent  d'expérimenter d'autres identités, en étant libéré de la sienne. 

Concerant les jeux d'étranglement, certains ados méconnaissent véritablement les dangers qu'ils encourent. Pour d'autres, ces jeux exercent une véritable fascination.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser