[Vidéo] L’aide par téléphone : quelques repères pour soutenir le parent débordé

Onglets principaux

Un entretien avec Claire Meersseman (05:01), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Pour le professionnel, contacter les familles, dans une démarche proactive, est essentiel durant ce temps de confinement. Pour leur témoigner de la sollicitude, les reconnaitre dans leur difficulté, leur offrir un soutien, une écoute. Il s'agit ici davantage d'une démarche qui relie deux êtres humains. 

Prendre quelques minutes au début de l'entretien pour situer le cadre (peuvent-ils parler sans être entendus...) et quelques minutes en fin d'entretien pour sonder leurs ressentis par rapport à l'appel est une manière de fixer un cadre, certes différent de d'habitude, mais tout aussi important. 

L'outil principal du professionnel, et parfois l'unique, est son écoute. Prendre le temps d'appeler régulièrement le parent mais aussi pouvoir écouter l'enfant ou l'autre parent est indispensable. Cette écoute, ce véritable dialogue, qui doit se nouer, permettra d'ébaucher des pistes de solution. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page