[Vidéo] L’autorité dans la relation éducative avec l’enfant se distingue d’une relation de pouvoir

Daniel Marcelli (03:24), pédopsychiatre, aborde la question de l'autorité, ingrédient indispensable dans l'éducation. En pleine construction, l'enfant prend appui sur l'adulte pour le guider et le border dans les limites utiles à son  développement. L'autorité se distingue du pouvoir qui se définit comme le fait de soumettre un individu par la force ou la séduction. 

Historiquement, le modèle éducatif est passé de la puissance paternelle (le père avait tout pouvoir), puis à l'autorité parentale et enfin à l'autorité parentale conjointe qui offre à chacun des parents, le même degré d'autorité. 

Certains parents qui exerçaient un certain autoritarisme sur leurs enfants se sont vus soudainement contraints de changer de modèle éducatif avec l'avènement des droits de l'enfant et ne sachant pas comment s'y prendre, en passent par la séduction pour obtenir ce qu'ils veulent de l'enfant.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents...