[Vidéo] « L’école à la maison » en contexte de Covid-19 : quelle alliance éducative entre adultes, chacun dans les limites de son rôle, celui du parent et celui de l’enseignant ?

Un entretien avec Françoise Guillaume (02:40), coordinatrice du Centre d'Etudes decrolyennes, dans le contexte du Covid-19.

Les enfants, quand ils sont à l'école, apprennent principalement grâce aux interactions qu'ils ont avec leurs enseignants. Interactions qui ne sont plus possibles durant ce confinement. Les parents ne sont pas là pour les remplacer mais pour proposer aux enfants des activités du quotidien qui développent tout autant leurs 5 sens, leurs capacités cognitives, leurs représentations dans l'espace et le temps... Il est important que chacun puisse garder sa place et qu'une fois de retour à l'école, les enseignants retrouvent la leur et que les parents puissent leur faire confiance. Ces quelques semaines loin de l'école ne vont pas effacer tout ce qui a été acquis par les enfants durant leurs années scolaires. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page