[Vidéo] L’école numérique, une solution seulement transitoire en contexte de crise sanitaire

Auteur: 

Un entretien avec Roland Gori (02:52), professeur de psychopathologie clinique, psychanalyste, dans le contexte du Covid-19.

Les nouvelles technologies permettent de pallier à l'absence, tout comme elles ont permis de rester en contact avec nos proches, alors que la rencontre sensible, corporelle n'était plus possible. Elles ont permis aux enfants de garder un contact, un lien avec l'école. Toutefois, cette solution ne peut être que transitoire car la relation pédagogique dépasse largement la simple technique. Il s'agit bien plus de la capacité de l'enseignant à pouvoir penser, à se saisir de la curiosité des élèves, aux éléments qui les intéressent pour leur apprendre, leur transmettre des savoirs et des savoir-faire.  

A ce titre, la pédagogie ne peut pas être réduite ni traitée comme une science mais est à considérer comme un art : elle mobilise la capacité des enseignants à se saisir de la part du sensible des élèves, à leurs désirs pour leur donner le goût d'apprendre. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page