[Vidéo] Les bienfaits de l’optimisme chez l’adolescent

Onglets principaux

Un entretien avec Alain Braconnier (02:42), psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance.

Tout être humain traverse des périodes d'optimisme ou l'énergie, l'envie d'aller de l'avant, de s'engager est sont très forts et puis des périodes plus pessimistes de renoncement, de difficultés, de sentiments dépressifs... Cette balance entre ces mouvements est inhérente à la vie. Toutefois, l'adolescence est une période qui se caractérise par l'intensité de ces allers retours. 

Face à ces adolescents, les parents comme les éducateurs, doivent pouvoir être à l'écoute de leurs passages à vide, les entendre, se montrer empathiques vis à vis de ces états. Mais il est également fondamental qu'ils puissent leur faire entrevoir, sans naïveté, toutes les ressources disponibles et surtout l'infini des possibles qui caractérisent également ce moment de la vie.  

Cette interview a été réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L'adolescence aux marges du social

Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans...