[Vidéo] Parler à l'enfant, une prévention à l'agir?

Un entretien avec Patricia Baguet (3:39), pédospychiatre.  

En parlant à leur bébé, les parents l'inscrivent et l'introduisent dans la communauté des humains. Le bébé, lui, et  le jeune enfant découvre le monde et communique avec son corps. N'ayant pas encore les mots pour le dire, son vécu, ses sentiments, ses colères...s’expriment  par des mises en acte : mordre, tirer les cheveux... Cette impulsivités sur le mode de l’agir, de la motricité se déplacera progressivement par la mise en mots qui suppose tout un travail de symbolisation.

Dans cette voie, le rôle des adultes est d’aider l’enfant par une mise en mots qui peu à peu l’aide à trouver un moyen d'expression adapté par le langage.  

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L'observation du bébé

Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l...

[Audio] "La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.