[Vidéo] Quand en miroir de la dynamique maltraitante, les professionnels s’affrontent…

Un entretien avec Claire Meersseman (04:47), psychologue clinicienne.

Les situations de maltraitance mobilisent les professionnels et l'entourage de la famille, elles ont un impact émotionnel fort sur chacun. Les réactions, les ressentis seront très singuliers et cela peut amener des divergences de points de vue en ce compris entre professionnels. Chaque professionnel est généralement amené à travailler avec l'un ou l'autre membre de la famille, ce qui peut également être source de tension ; si je suis proche de l'enfant, mes émotions ne seront sans doute pas les mêmes que pour le professionnel qui est amené à accompagner la maman au quotidien par exemple. 

Dès lors, il est indispensable pour les professionnels qui gravitent autour de ces situations de pouvoir clarifier le rôle de chacun pour pouvoir partager ce qui est important mais aussi conserver les informations qui ne sont pas pertinentes pour faire évoluer la situation. Pour éviter de réagir en miroir des familles maltraitantes, dont le fonctionnement se caractérise par le passage à l'acte, les professionnels doivent pouvoir partager leur point de vue, les mettre en tension. Il est indispensable de se demander si ce qui est en train de se jouer entre professionnels est lié aux professionnels eux-mêmes ou bien à la famille dont ils s'occupent. Cette prise de recul est nécessaire pour offrir une aide et un soutien apaisé, serein, hors du passage à l'acte et du conflit. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page