[Vidéo] Quand la confiance des parents dans les institutions a été fragilisée, comment renouer le lien ?

Un entretien avec ​Vanessa Greindl (02:34), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Aujourd'hui, peut-être que le défi des institutions est de renouer avec l'humain, avec la part fragile de sa condition. Dans notre société, nous avons été habitués à avoir le contrôle, à avoir des réponses à tout, la crise vient nous confronter à notre finitude. 

Quand nous sommes face à une situation nouvelle, qui suscite des questions, des inquiétudes, des angoisses, nous les adressons au politique, aux institutions en exigeant d'obtenir des réponses, des garanties. Face à la situation actuelle, ces institutions n'ont pas de réponse, parce qu'il n'en existe tout simplement pas.
Elles auraient donc tout à gagner à admettre leurs limites, à affirmer qu'elles ne peuvent pas garantir que tout est sous contrôle, que le risque est nul. De cette manière, elles permettraient à tout un chacun de réapprivoiser cette réalité qui est que vivre est un risque, que donner la vie à un enfant implique de supporter ce risque, qu'aucune garantie n'existe face à la mort et que cela fait partie intégrante de notre condition humaine. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page