[Vidéo] Quand le parent se dévalorise, quelle attitude du professionnel?

Un entretien avec Julianna Vamos (03:07), docteur en psychologie. 

Devenir parents, est une telle responsabilité qu'il est normal que les parents passent pas des phases de doute, de dévalorisation. Ils ont tellement d'attentes vis à vis d'eux mêmes, un idéal de perfection à atteindre que ces sentiments sont fréquents. 

Pour les aider à dépasser cela, à se sentir plus sur d'eux mêmes, la parole n'est pas toujours suffisante. Il est souvent plus pertinent de pouvoir partager des observations sur l'enfant, sur ses acquisitions... pour que le parent sente dans ce détour, qu'il est adéquat. Face à de jeunes parents, valoriser le tâtonnement, rassurer que le devenir parents est un chemin d'apprentissages, est très important. 

Il y a des parents pour qui ces doutes prennent toute la place et s'enkystent et pour qui une prise en charge plus importante sera nécessaire. 

Entretien réalisé à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Ces familles qui ne demandent rien

Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la...