[Vidéo] Quand l’écran capte le parent, quelle incidence dans le lien à l’enfant ?

Auteur: 

Un entretien avec Olivier Duris (05:54), psychologue clinicien. 

De nombreux parents admettent être captés par leur téléphone en présence de leur enfant lors de temps de jeu, de repas par exemple. Nombreux sont également les enfants à exprimer le fait qu'ils trouvent leurs parents trop connectés. Or, ces temps de jeu, de repas passés ensemble, à échanger, à se regarder, sont absolument essentiels au développement de l'enfant. 
Cela est particulièrement vrai avec les bébés qui ont besoin de la continuité du lien, de la présence physique mais aussi psychique de l'adulte. Un parent ou un professionnel qui est plongé sur son téléphone ou qui s'interrompt fréquemment pour regarder l'écran, n'offre pas une qualité de lien suffisante. Le bébé, quand il est confronté à un adulte sur son smartphone ou devant la télé se retrouve face à un vide interactif, un visage froid, impassible et il ne comprend pas ce qui est en train de se passer. Il aura envie lui aussi de regarder ce qui capte tant l'attention de l'autre. 

Le moment de l'allaitement, ou du biberon, est notamment un moment qui permet, au-delà du nourrissage, un échange très riche entre l'enfant et l'adulte. Regards, paroles adressées, bercement... sont autant d'ingrédients qui permettent de construire la relation. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser