[Vidéo] Que nous dit l’enfant agité ?

Auteur: 

Un entretien avec Fabien Joly (04:13), psychologue, psychomotricien.

En tant qu'adulte, ce qui est important face à l'agitation d'un enfant est de pouvoir lui donner du sens. Accueillir ces mouvements et chercher à leur donner sens est déjà un vecteur de potentielle transformation. L'agitation d'un enfant qui cache une grosse déprime, de la tristesse ou l'anxiété n'est pas la même que celle d'un enfant atteint d'un trouble du spectre autistique et ne signifie pas la même chose que celle d'un enfant qui cache par son agitation une grosse déprime, de la tristesse ou l'anxiété. L'enfant souffre-t-il aussi d'une agitation au niveau de ses idées ? Pour chaque situation, il faut pouvoir tenir compte de la singularité de l'enfant, du moment pour proposer des pistes d'aide. 

Penser l'instabilité et l'inhibition comme deux faces d'une même pièce, toutes les deux pouvant traduire cet état un peu dépressif, triste ressenti par l'enfant, est un point de départ qui peut se révéler riche. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page