[Vidéo] Quel accompagnement éducatif des jeux vidéo avec les adolescents ?

Auteur: 

Un entretien avec Olivier Duris (03:48), psychologue clinicien.

Le jeu vidéo est une activité qui doit être cadrée, comme n'importe quelle autre activité. Par exemple, on peut demander à l'adolescent de combien de temps il aura besoin. Cela lui permettra de justifier l'usage qu'il veut faire du jeu vidéo, de la série télévisée. L'ado et le parent, d'un commun accord, planifient les temps de jeu et d'écran. Reste au parent le rôle de faire respecter le cadre, d'autant que le principe de l'adolescence est d'essayer de jouer avec les limites. Il est conseillé d'accompagner l'adolescent vers une autorégulation, par laquelle il s'exercera lui-même à tenir compte des règles.
Il est aussi important de penser en famille la chronologie des activités suivant leur aspect plaisant ou plus rébarbatif. 
Accompagner l'adolescent dans ses jeux passe par la réflexion en amont, le cadrage et l'échange entre l'ado et ses parents.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

L’adolescence à l’ère du virtuel

Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ? Ce livre envisage les questions universelles liées à la ...