[Vidéo] Quelques points d’appui pour maintenir la cohésion d’équipe en période de crise sanitaire

Un entretien avec ​Muriel Meynckens-Fourez (05:47), pédopsychiatre, dans le contexte Covid-19.

Le cadre de travail des équipes a été bouleversé, a vascillé durant la crise, et cela à tous les échelons (travailleurs, directions, services publics...). Or, ce chaos ambiant a fragilisé tout un chacun dans sa position tant privée que professionnelle.  
A partir du moment où le cadre de travail a été réinventé, que des décisions claires sur la manière de travailler ont été prises, cela a permis de soulager les équipes, de reprendre appui. 

Les rapports au temps, à l'espace, qui participent au cadre de travail ont également été grandement chamboulés avec la crise. Par exemple, le report immédiat d'un tas d'événements en 2021, voire 2022 a donné un sentiment de propulsion dans un avenir lointain, comme si 2020 n'existait pas.
De plus, tout ce qui marque l'année des équipes (colloques, team buldings...) et qui permet de faire des pauses dans le travail, de rythmer l'année a été surpprimé. 
Quant à l'espace de travail, il a lui aussi été modifié, beaucoup de monde se retrouvant en télétravail. Le confinement a marqué la fin des réunions d'équipes pour toute une partie d'entre elles, mais a aussi généré des inégalités quand certains étaient en présentiel alors que d'autres devaient les faire de chez eux. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser