[Vidéo] Séparation parentale et continuité pour le bébé

Les besoins de continuité et de permanences sont fondamentaux pour le bébé. En cas de séparation des parents, ce besoin de continuité se traduit notamment par la nécessité de garder des liens avec ses deux parents : maintenir le lien continu avec sa mère (ou sa figure de référence principale) et également garder des contacts fréquents et réguliers avec le père. La continuité se concrétise dans une rythmicité et une progressivité pensée selon l’âge de l’enfant mais se joue aussi sur un plan psychique. Ainsi, il importe que le parent absent reste une réalité pour le bébé au travers du discours de l’autre parent mais aussi dans l’imaginaire porté par cet autre parent.

Ces conditions sont nécessaires pour que le bébé sentent la présence des ses deux parents même en cas d’absences successives voire trop longues pour lui. Les périodes de vacances parfois organisées en quinzaines risquent dans le cas contraires de projeter le bébé dans le sentiment d’avoir perdu son parent absent, ce qui est préjudiciable à son développement. Tenir compte des tensions et conflits éventuels en présence n'occulte pas cette exigence.

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser