[Vidéo] Souffrance à l’adolescence : à quoi être attentif ?

Un entretien avec Philippe Lacadée, psychiatre, psychanalyste. (04:01)

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la conférence « À quoi ça sert d’apprendre ? - Des sujets curieux ouverts sur leurs désirs ou des sujets formatés?- de Philippe Lacadée, activité organisée par le Bureau de Ville de Liège de l’Association de la Cause freudienne en Belgique le samedi 23 septembre 2017 à Liège - Cité Miroir.

Les adolescents utilisent parfois leur corps comme moyen pour montrer quelque chose de leur souffrance. Par exemple, une adolescente se fait des marques de cigarette sur les bras pour "donner un visage à la douleur d'existence".  Les violences faites à leur corps témoignent d'une souffrance. 

Aujourd'hui, les rituels sociaux qui permettaient de délimiter symboliquement le corps ayant disparus, les adolescents cherchent par eux-mêmes à la fois à se marquer, ou à extraire quelque chose « en trop ».

Un look très sombre, un langage "cité" ou provocateur… sont autant de moyen de se montrer à voir pour les adolescents. En reconnaissant leur style ou leur langage, sans les juger, ils sont reconnus dans leur souffrance. 

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page