[Vidéo] Tisser du lien en situation d'exil

Un entretien avec Abdessalem Yahyaoui (01:59), Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant/chercheur à l’Université de Savoie et Directeur de recherche à Grenoble. 

La manière d'accueillir l'autre est un élément essentiel dans la construction de liens sociaux entre individus. Selon la manière dont une société perçoit l'autre, cela va ou non générer un sentiment d'appartenance.
Si l'individu se sent attaqué dans ses idées, dans ses représentations, le risque de repli communautaire est réel. A l'inverse, dans une société qui promeut la découverte de l'autre, la différence et ses richesses, les individus sont invités à créer des ponts, à aller à la rencontre de l'autre et in fine, à tisser des liens sociaux. 

Cet entretien a été tourné en marge de la journée d'étude intitulée « La parentalité en contexte de vulnérabilité psycho-sociale – La transmission familiale en contexte interculturel » organisée à Schaarbeek en octobre 2015 à l'occasion du 30ème anniversaire du COPRES (Collectif de prévention de la souffrance infantile) par le centre de planning familial Groupe Santé Josaphat, le COPRES et la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF). 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page