Vidéos

[Vidéo] La modulation de la voix des parents, un jeu qui fait grandir l'enfant

Drina Candilis-Huisman (02:50), psychologue clinicienne, déploie toute l'importance de la voix et particulièrement du rythme dans les interactions avec le bébé pour le mobiliser. Par exemple, le jeu de chatouille s'accompagne d'une montée de la voix dans les aigus (c'est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte) et cette montée prépare le corps du bébé à recevoir les chatouilles, il peut anticiper ce qui va arriver. 

Jeu t'aime : Bernard et Marie

Dans ces moments où nous allons rester davantage à la maison, les enfants vont dans leur quotidien faire des allers-retours entre l’ennui et le jeu… avec eux, nous allons probablement redécouvrir 1001 façons de jouer… quelques idées dans la campagne vidéo « Jeu t’aime »  sur www.yapaka.be/videos-jeu-taime

Jouer aide à grandir, apprivoiser ses peurs, à créer, à vivre ensemble,...

[Vidéo] La place de l'adulte dans le jeu libre de l'enfant

Dans cette vidéo, Sophie Marinopoulos décrit comment la place de l'adulte dans le jeu libre de l'enfant évolue au cours du temps et en fonction du développement de l'enfant. Mais, à tout âge, elle reste une place rassurante qui permet à l'enfant de créer, de faire par lui-même, de découvrir, d'initier...L'adulte encourage, regarde mais ne fait pas "à la place de".

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Comme l'explique Sophie Marinopoulos (01:46), les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants, par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire.... Déjà à la crèche, leurs journées sont séquencées par les multiples activités "dirigées".

Découvrez toutes les ressources liées à la place du jeu dans le développement de l'enfant dans la thématique "Jeu"

[Vidéo] Que faire avec les jouets dont l'enfant ne veut plus?

Un entretien  de 2 minutes avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste pour (re)découvrir tout ce que peut retirer un enfant en échangeant ou donnant ses anciens jouets. Il y prend plaisir et y retrouve l’imaginaire du jeu du magasin. Sans valeur marchande, juste l’envie de transmettre la joie qu’il a eue avec ce jeu.

[Vidéo] Jouer: Apprendre de ses erreurs

Sophie Marinopoulos, psychologue, explique comment expérimenter, essayer, faire des brouillons, rater,  recommencer… aident l’enfant à grandir. Le jeu offre, là dès la naissance, une occasion d’éprouver l’essai et l’erreur. (04:53)

 

 Imprimer la page