[Communiqué] Certificat universitaire proposant une approche interdisciplinaire des droits de l'enfant.

 Le Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (U.C.L., l’ULB, l’UN, l’ULg et les ONG Défense des enfants international – DEI et la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) organisent pour la sixième année consécutive un certificat universitaire proposant une approche interdisciplinaire des droits de l'enfant.

Durant le XXe siècle, la situation des enfants et des jeunes a sensiblement évolué dans la société. Aujourd'hui, ils occupent une place marquée par la tension entre incapacité et responsabilité, entre éducation et autonomie, entre protection et émancipation, entre intérêt et droits de l'enfant.

La reconnaissance des droits fondamentaux de l'enfant est un phénomène récent (fin du XXe siècle) dont toutes les conséquences n'ont pas encore été perçues dans l'approche de l'enfance et de l'adolescence. En outre, si les droits de l'enfant sont aujourd'hui largement présents dans les discours, leur effectivité n'est cependant pas totalement assurée et cette situation est de nature à favoriser l'instrumentalisation de ces droits au bénéfice d'autres intérêts que ceux des enfants et des jeunes. Malgré la proclamation des droits de l'enfant, il faut aussi constater que l’évolution socio-économique laisse de nombreux jeunes en marge et que cette catégorie des jeunes marqués par la précarité est perçue comme une figure dangereuse qui génère un sentiment d'insécurité et des politiques de repli sur soi sur le plan social et économique qui viennent contredire l'affirmation des droits de l'enfant.

Il est donc nécessaire, aujourd'hui, pour beaucoup de professionnels travaillant dans des secteurs concernés par l'enfance et la jeunesse, de penser les droits de l'enfant, de repérer les différents impacts de leur reconnaissance et de réfléchir aux moyens de les rendre plus concrets dans des contextes sociaux, économiques et culturels diversifiés.

Le certificat proposé par le C.I.D.E. a pour objet de permettre aux professionnels et aux personnes concernées par les domaines de l'enfance et de la jeunesse d'acquérir des connaissances relatives aux droits de l'enfant, de les penser avec un recul critique, de réinterroger leurs pratiques sous cet angle nouveau, d'opérer de nouvelles analyses de leur champ d'action et de réfléchir de nouveaux modèles d'intervention. Il comprend dix modules et 110 heures de cours + un travail personnel en fin de certificat.

L'objectif de la formation est d'aider les participants à :

  •  acquérir les outils, savoirs et méthodes pour réfléchir les droits de l'enfant et considérer ceux-ci comme une grille d'analyse et d'action dans leurs pratiques;
  •  intégrer la dimension pluri et interdisciplinaire des droits de l'enfant;
  •  intégrer la dimension interculturelle des droits de l'enfant par la confrontation entre les différentes visions et approches liées aux multiples approches culturelles et de terrain dans lesquelles doivent s'implanter les droits de l'enfant.

Le certificat est ouvert à toute personne concernée par les domaines de l'enfance et de la jeunesse. Sont notamment visés les professionnels et les bénévoles oeuvrant dans les secteurs de la petite enfance, de l'aide à la jeunesse, de la prise en charge des mineurs délinquants, de la justice, de l'enseignement, de l'aide sociale, de l'immigration, de l'aide et l'éducation en milieu ouvert, de la médecine, de la santé mentale, de la coopération internationale, etc.

La formation est accessible aux intervenants belges comme aux intervenants étrangers. Le nombre de participants est limité à trente-cinq.

L'accès à la formation a lieu sur dossier examiné par les organisateurs. Les éléments pris en considération sont notamment :

  •  Un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur ou équivalent. Toutefois, si le candidat n'est pas titulaire d'un tel diplôme mais qu'il a une longue expérience de terrain, une admission peut intervenir par la valorisation des acquis de l’expérience.
  •  Une expérience pratique ou professionnelle dans un des domaines concernés par les droits de l'enfant.
  • La maîtrise de la langue française.

Renseignements et inscriptions : http://www.uclouvain.be/formation-continue-droits-enfant.html

 

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