Prise en charge

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois Figures prévue en octobre et décembre 2016 n'aura pas lieu. 2. Un nouveau dispositif de formation, qui s'appuiera également sur le travail de l'empathie et des émotions, sera proposé au courant de l'année 2017.     Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette nouvelle proposition de formation par mail et via notre lettre d'info.   Ce...

Prendre soin du bébé placé

Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial. Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels. Car prendre soin d’un...
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93

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le «  jeune de quartier  » ou le «  jeune radicalisé  ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours...
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89

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus...
Numéro de collection: 
70

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les...
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86

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
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31

Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur...
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71

La victime dans tous ses états

La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents. Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle...
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63

Le travail social ou l’ «Art de l'ordinaire»

Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l’on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des discours prescriptifs et normatifs aux logiques comportementalistes. Ces changements induisent de la souffrance chez les...
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58

Un conjoint violent est-il un mauvais parent ?

Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Le premier impératif s’est imposé dans la pratique des professionnels : l’intérêt du développement des enfants commande qu’ils conservent certaines relations avec le parent dont ils sont séparés, quoi qu’il ait fait, pour éviter qu’ils ne s’en fassent une représentation fausse - idéalisation ou diabolisation. A cette posture répond l’idée...
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68

Les espaces entre vérité et mensonge

La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une...
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75

[Texte] Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?

« Maxime a l’air insensible aux stimulations, c’est comme s’il n’habitait pas son corps » ; « Fabien frappe tout le temps ses camarades » ; « Brice sent mauvais et porte toujours des vêtements trop petits pour lui »… Il nous arrive à tous de nous interroger par rapport à un enfant et plus encore s’il se confie : «Mon papa me fait mal ; Papy joue avec ma zezette »… La relation entre l’enseignant, la puéricultrice ou l’éducateur et l’enfant et sa famille permet, au fil des jours, de développer du lien et d’être attentif aux petits événements de la vie. Ainsi, le professionnel est le témoin...

Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte ? Cette question est posée par un nombre croissant de professionnels. La Rilatine est une amphétamine excitant le système nerveux central. Elle a un effet paradoxal sur certains enfants : au lieu de les exciter, comme le font habituellement les amphétamines, elle les apaise. Ce n’est pas un médicament banal. Pour se positionner quant à la...

Secouer un bébé peut être très dangereux

L'enfant qui naît devient pour un moment le point central de la vie de ses parents, créant un nouvel environnement. Par exemple, il manifeste faim, coliques, peurs, besoin de contacts, poussées dentaires ou toute autre sensation d'inconfort à travers les pleurs. Quelle que soit sa demande, les pleurs sont le moyen privilégié d'expression du bébé. Cependant, ces pleurs présents de manière quasi permanente dans le quotidien d'une famille peuvent réellement envahir l'espace nécessaire à chacun. Parfois la tension déborde et s'exprime vis-à-vis du bébé pleureur que l'on prend et que l'on secoue...

Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?

La négligence est un syndrome actuellement bien identifié dans le registre de la maltraitance. Elle se révèle par la carence de soins, un manque d’attention aux besoins de l’enfant, un défaut d’empathie des parents. La négligence touche en général tous les aspects de la vie du petit, tous ses besoins primaires (manger, boire, dormir, être stimulé, être aimé…). Souvent, elle se déploie sur plusieurs générations ; les parents ont eux-mêmes connu des carences qui les rendent moins adéquats dans leurs rôles parentaux. Une négligence physique (nourriture, hygiène, habillement, sécurité, soins...

La permanence des équipes éducatives aide à se construire

Grandir veut dire affronter l’extérieur, aller vers l’autre, faire des découvertes, s’aventurer, suivre son désir d’être au monde. Grandir, c’est donc se séparer, élargir l’espace autour de soi et l’espace des rencontres. Grandir, c’est savoir que le monde ne se limite pas à la vie avec ses parents, qu’il est ailleurs. Pour grandir, il faut pouvoir se séparer. Si le terme de séparation peut évoquer des moments douloureux associés à l’abandon, il rappelle aussi le mouvement de coupure, voire d’arrachement nécessaire pour aller de l’avant. Par exemple, changer d’école, quitter ses amis pour en...

Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée ?

Actuellement, dans nos sociétés occidentales, tout le monde est d’accord pour considérer que les châtiments corporels ne sont pas une bonne solution pour aider un enfant à grandir. Dès lors, certains voudraient que la loi punisse les parents qui auraient donné une fessée ou une gifle. Par ailleurs, la Belgique a été condamnée par le Comité européen des droits sociaux pour violation de la charte sociale européenne car le droit belge n’interdit pas expressément les châtiments corporels infligés aux enfants. Créer une nouvelle loi serait une erreur pour plusieurs raisons : La loi interdit...

Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?

La société actuelle est paradoxale dans sa volonté de protéger les enfants des comportements déviants ou abusifs des adultes tout en les soumettant de façon répétitive à des images et des discours imprégnés de violence, de sexualité ou de non-respect de l’autre. Cette même société s’étonne, s’insurge, voire crie au scandale lorsque des enfants dans leurs jeux remettent en scène le monde dans lequel ils sont quotidiennement baignés depuis leur plus jeune âge. Comme souvent lorsqu‘elle est confrontée à sa propre image, la société, après un moment de sidération, est amenée à rechercher le...

Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?

Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La  question que nous allons nous poser ici  est « pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ». D’une manière générale, un enfant ne peut pas empêcher la maltraitance d’un parent et, dans sa famille, l’autre parent, s’il y en a un, ne parvient pas à le protéger. Tout petit, un enfant  n’a pas de point de...

Peut-on soigner les pédophiles ?

Avant, la chose était simple ; lors de n’importe quel délit ou crime, si le condamné était responsable de ses actes, il était jugé et puni ; s’il était irresponsable de ses actes, autrement dit « fou », il était considéré comme malade mental et, dès lors, enfermé et soigné. En matière pénale et surtout en matière d’infractions à caractère sexuel, les choses se sont complexifiées, il ne s’agit plus de punir ou soigner mais de punir et soigner. En effet, c’est rarement sous l’emprise d’un délire ou d’un grave trouble psychotique que les pédophiles passent à l’acte, mais il est clair que...

Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?

On est surpris d’entendre les récits dramatiques d’enfants qui racontent des années d’abus sexuels ou de comportements cruels de la part du père ou beau-père sans que jamais la maman ne soit intervenue. Difficile aussi d’entendre ces mères dire qu'elles ne savaient pas ou qu’elles n’ont jamais rien vu. Pourtant cette cécité psychologique se constate dans certaines familles et questionne profondément les capacités protectrices d’un parent quand l’autre laisse libre cours à ses pulsions dans l’espace familial. L’incapacité de ces mamans à rentrer dans la peau de leurs enfants pour sentir et...

Consolider l'alliance parents et professionnels soutient le développement de l'enfant

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (04:44)

Comment accompagner des parents en situation de grande précarité?

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:03)

Comment aider les parents à reconnaître les limites de leurs compétences?

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:14)

En tant que professionnel, comment nommer les parents d'un enfant de couple homosexuel?

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:13)

Le professionnel face à l'adolescent qui provoque.

Un entretien avec Jean-Marie Forget, psychiatre, psychanalyste. (05:55). En tant que professionnels, face à un adolescent qui provoque, nous sommes toujours sollicités, en partie, sur un versant personnel. Là, réside la difficulté voire le malaise...

Inquiétude et facteurs de risque

Comment décoder ce qui s'exprime derrière le lien mère- enfant ? Comment aller à la rencontre d'un parent, principalement quand on ressent une inquiétude pour l'enfant ? Aller à la rencontre du parent par des questions simples non intrusives amène...

Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.   L’enseignant fait parfois le constat que tel...

[Vidéo] Les signes de souffrance d’un enfant négligé

Les signes de souffrance chez l'enfant négligé sont soit d'ordre physique (alimentation, croissance, développement général, lésions...), soit d’ordre psychologique (​difficulté d'entrer en contact, peu d'intérêt envers les autres,...). A long terme...

Comment l'enseignant peut aider l'enfant en cas de fait divers tragique ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:38) Pour les enfants, avoir un lieu hors de la famille pour parler du choc causé par un évènement tragique est important. A l'école, l'enseignant peut apporter des informations qui...

Diagnostic de l’autisme : une attention précoce

Un entretien (05:37) avec Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA   "Corps à corps. Souffrances du...

Conférence "Les petits désordonnent le monde pour comprendre comment il s’ordonne »

Une conférence de Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue petite enfance A.NA.PSY.p.e et auteure, enregistrée le 24 novembre 2016 lors la Journée d’étude "Pas gaie la pagaille? " organisée par le Fraje.

Accompagner le passage adolescent

Une conférence avec Antoine Masson, psychiatre et professeur à l'UCL et aux FUNDP, dans le cadre des Midis de l'éducation organisé par le service de l'Administrateur général de l'Aide à la Jeunesse, de la santé et du Sport de la Communauté française en partenarait avec l'EPE.

MALTRAITANCE INFANTILE: du diagnostic pluridisciplinaire au traitement thérapeutique multimodal

Un journée organisée le 30 avril 2015 par la Fédération des Equipes SOS Enfants à l'occasion des30 ans du 1er décret « Maltraitances ». Vous trouverez ci-dessous en format audio, les conférences données lors de cette journée: "Protéger les enfants maltraités et soigner leurs parents: deux tâches inconciliables?" Une conférence de Stefano Cirillo, psychologue, thérapeute familial et l'un des fondateurs du Centre pour l'enfant maltraité de Milan. "Une clinique de l’inceste" Une conférence de Jean-Pierre Lebrun, Psychiatre et psychanalyste.

Réflexions sur la maltraitance infantile après 50 ans de psychiatrie du bébé

Une conférence du Pr Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste organisé par SOS famillle le 25 mai 2012 à Liège

Introduction à la dynamique des groupes en ligne

Un exposé de Yann Leroux qui a appelé son site «psy et geek ». Geek, il est né sur internet un jour de juin 1997 et n'hésite pas à dire qu'il aime jouer en ligne. Psychologue, psychanalyste, il s'est intéressé à la dynamique des relations sur internet et à la possibilité d'utiliser les jeux en ligne dans les thérapies avec les enfants.

Maladies d'Amour

Une conférence avec Dany-Robert Dufour, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 7. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, La Cité perverse, montre les effets dévastateurs de l'amour de soi sur le désir et sur le lien. Cette conférence s'est organisée le 29.09.10 en amorce d'un séminaire intitulé « Maladies d'Amour » de la FLCPF. Les maladies d'amour, voilà qui concerne chacun d'entre nous et même les professionnels de...

Quand le bébé pleure… ?

Conférence avec Barbara Gevers, pédiatre, dans le cadre de la journée d'étude intitulée « Ces bébés inconsolables…. » le 5 mars 2010 organisée par la WAIMH Belgo-Luxembourgeoise.

Adolescence et passage à l’Acte

Quand l'ado va mal, une conférence de Xavier Pommereau, psychiatre dans le cadre du colloque  "Adolescence et passage à l'Acte" organisé le  07/12/2009 par le Home Delano Xavier Pommereau est Psychiatre des Hôpitaux, Responsable du Pôle Aquitain de l'Adolescent — Centre Jean Abadie — CHU de Bordeaux.  

Un atelier "bricolage" - à propos d'une clinique des enfants en crise

Une conférence avec Guy Poblome, psychanalyste, directeur thérapeutique au Courtil Cette conférence s'est tenue en novembre 09, dans le cadre de la saison 09-10 des Lundis Midis des Bureaux de quartier intitulée " Crise et créativité ".

De la crise à la création, de la crise comme création

Pascale Champagne, psychanalyste et metteur en scène de théatre. Cette conférence s'est tenue en octobre 09 dans le cadre de la saison 09-10 des Lundis Midis des Bureaux de quartier intitulée " Crise et créativité"  

Ça commence aujourd'hui

Documentaire
Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Il exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, Mme Henry vient chercher très tard sa fille Laëtitia. En voulant l'embrasser, elle s'écroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bébé. Daniel...

Comment le travail du service a-t-il évolué dans la prise en charge des enfants et de leur famille ?

Comment travailler le lien familial pendant le placement? La question était au centre de la réflexion menée par l’équipe du SAAE La Ruche à l’occasion du 30è anniversaire du service en octobre 2016. Service d’accueil et d’aide éducative, La Ruche accueille dans une grande maison de village à Bertogne des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans, avec pour mission l’hébergement, le suivi en logement autonome pour les plus de 16 ans et les projets de réinsertion familiale. La séparation. L’impact du placement. Le lien avec l’institution. Le travail avec la famille… sont des questions qui sont au cœur du travail mené par le service avec les jeunes et les familles depuis 30 ans. Pour alimenter cette réflexion, des témoignages de jeunes et de...

[Revue de Presse] "Le TDAH n'est pas une maladie"

Le Guardian se fait l'écho des propos d'un des plus célèbres spécialistes en neurosciences, le Dr Perry (Houston ChildTrauma Academy), qui s’interroge sur l’existence même du TDAH ou trouble de l’attention avec hyperactivité. Selon lui, il serait plus pertinent de considérer le TDAH comme un ensemble de symptômes, plutôt que comme un trouble à part entière. Ce qui préoccupe surtout le Dr Perry est l’augmentation du taux d’enfants diagnostiqués TDAH et traités par méthylphénidate, médicament psychostimulant modifiant les réactions mentales et comportementales. Le Dr Perry s'interroge sur ces prescriptions massives car, des tests effectués sur des jeunes animaux, ont montré des effets délétères de ce type de produits, sur le système de...

Pédophilie : de la pulsion à l’interdit

Documentaire
Un documentaire réalisé par Xavier DELEU (52’)-2011 qui témoigne de l'importance d'assurer des soins tant aux victimes qu' aux pédophiles. http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/...

Certificat Universitaire en Approche Multidisciplinaire de l'Abus Sexuel

L'université catholique de Louvain  ( ESFA - CIRFASE - SSH/PSP) organise un Certificat Universitaire en Approche Multidisciplinaire de l'Abus Sexuel, qui se tiendra du 25/01/13 au 26/04/13 (les cours ont lieu le vendredi et le samedi matin). Ce certificat universitaire se caractérise par : Un programme de formation visant les professionnels amenés à prendre en charge des situations d'abus sexuels en matière de prévention, d'intervention curative ou judiciaire, tant du côté de la victime que de l'auteur. Une lecture multidisciplinaire du phénomène de l’abus sexuel visant une intégration dans la pratique professionnelle Une équipe enseignante alliant académiques et praticiens et proposant des retours fréquents sur la pratique...

Communiqué de presse des soeurs du Monastère des Clarisses à l’occasion de l’accueil de Madame Michelle Martin

Nous vous donnons à lire le communiqué de presse transmis par les soeurs du monastère des Clarisses à l'occasion de l'accueil de Michelle Martin.   Mesdames, Messieurs, Je suis enfin en mesure de vous confirmer que notre communauté a accepté d'accueillir Madame Michelle Martin en ses murs pour sa libération conditionnelle. Jusqu'ici, notre communauté a refusé de communiquer sur cette question en raison de la demande des avocats de Madame Martin de ne pas révéler les éléments de son plan de reclassement avant la décision du tribunal, par respect pour le travail de la Justice. Je voudrais d’abord souligner que la démarche de répondre à des journalistes ne nous est pas du tout familière. Notre participation à la société belge se veut de...

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions radicales — quelquefois hautement toxiques pour la démocratie. D’emblée, nous rappellerons que le risque zéro n’existe pas et, qu'à moins de mettre un policier derrière chaque citoyen, des agresseurs sexuels potentiels resteront en liberté. Il faut également rappeler qu’éduquer les enfants dans un climat de méfiance, en insistant sur le fait qu’aucun adulte n’est réputé fiable, est tout aussi toxique...