Rôle des professionnels de l'enfance

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois Figures prévue en octobre et décembre 2016 n'aura pas lieu. 2. Un nouveau dispositif de formation, qui s'appuiera également sur le travail de l'empathie et des émotions, sera proposé au courant de l'année 2017.     Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette nouvelle proposition de formation par mail et via notre lettre d'info.   Ce...

[Livre] Coopérer autour des écrans

[Parution mi-juillet 2017] Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas...
Numéro de collection: 
96

Prendre soin du bébé placé

Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial. Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels. Car prendre soin d’un...
Numéro de collection: 
93

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le «  jeune de quartier  » ou le «  jeune radicalisé  ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours...
Numéro de collection: 
89

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus...
Numéro de collection: 
70

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les...
Numéro de collection: 
86

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

[Livre] Cet art qui éduque

L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours  qui s’...
Numéro de collection: 
82

La nécessité de parler aux bébés

Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille. Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la...
Numéro de collection: 
81

Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur...
Numéro de collection: 
71

La victime dans tous ses états

La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents. Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle...
Numéro de collection: 
63

Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Cet état, que l’on nomme préoccupation maternelle primaire et qui se prolonge après la naissance, est la proximité qui permet à la mère de comprendre son enfant bien que celui-ci ne parle pas. Ainsi, la maman décode pleurs et babillages et apporte à l’enfant les soins nécessaires à ses besoins. Cette proximité, cette « layette psychique » aide également l’enfant à se construire un sentiment de sécurité qui, étayé par l’environnement...

Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ?

Que la question soit posée donne à penser beaucoup et longtemps à la fois sur le propre de la position des enfants à notre époque et sur les multiples professions « spécialisées », actuelles qui s’associent aux enfants ! Leur est-il possible de grandir sans être touchés lorsque cela leur est nécessaire tant au niveau des apprentissages moteurs que des apprentissages psychologiques propres à des sujets en devenir ? Pensons un peu alors... Si le toucher initie la vie, dès que celle-ci est là c’est aussi lui qui, via la sensorialité, va permettre à chaque enfant d’élaborer progressivement son...

Troubles de l'apprentissage : les dangers du (sur-) diagnostic

Au cours de ces 50 dernières années, la société a globalement évolué vers une individualisation et un estompement des repères. Dans ce cadre, les attentes vis-à-vis de l’école ont fortement évolué : l’institution-école, socialement structurante, était porteuse d’espoir, a priori bonne pour tous et considérée comme principal moteur de l’ascenseur social. Mais, actuellement, les institutions ne sont plus valorisées et, de son côté,  l’école n’a pas répondu à toutes les attentes. Dans le même temps,  l’impératif social de réussite scolaire n’a pas décrû, que du contraire. Un fonctionnement...

Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ?

Les expériences de notre enfance poursuivent leur effet à l’âge adulte au point d’imprimer leur marque sur certains de nos choix ou de nous amener à rejouer de vieux scénarios avec notre conjoint, notre patron, nos amis, les personnes avec qui nous travaillons. Ce mécanisme s’appelle le transfert car inconsciemment nous transférons des sentiments, des modes de relation sur une personne autre que le destinataire initial. Cette impression de tourner en rond, de retomber dans les mêmes ornières, nous fait parfois souffrir au point de nous faire entreprendre une psychothérapie qui vient souvent...

Quand on demande aux professionnels de prendre position dans un conflit familial

Il arrive de plus en plus souvent qu’un parent demande que l’école (mais aussi la crèche, la garderie,…) fournisse une attestation actant de l’attitude de l’autre parent : il (ou elle) ne vient pas aux réunions de parents, l’enfant n’a pas de collation quand il vient de chez lui (elle), elle (il) ne s’est pas présenté(e) à la consultation des nourrissons… Les avocats ne sont pas toujours étrangers à cette insistance, ils savent que ces pièces peuvent être déterminantes dans un dossier judiciaire. Ces demandes sont souvent adressées à des personnes de première ligne (puéricultrice, enseignant...

Les demandes des parents et l'institution éducative

Il y a un demi-siècle, personne ne pensait à contester ce que disait l’école. Les enseignants représentaient  une autorité qui aujourd’hui est mise à mal dans l’ensemble du corps social. Cet état de fait a des effets sur l’éducation et les institutions qui en ont la charge. La crèche, l’école, premiers lieux collectifs où l’enfant est confronté aux autres, instituent les conditions  de la vie en société. Grandir, c’est se séparer. L’enfant l’expérimente d’abord dans sa famille, au moment du coucher par exemple. La tâche des professionnels est de poursuivre et  d’amener les  parents à faire...

Les professionnels face aux réseaux sociaux virtuels

Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis seulement 20 ans et pourtant est déjà passé par plusieurs (r)évolutions. S'il s'agit d'un outil de communication et de partage du savoir extraordinaire, il éveille inquiétudes et questions quant à son usage, ses limites, ses dangers éventuels principalement à l'égard des enfants et des adolescents. Le professionnel est d'autant plus perdu que ces nouveaux outils sont appréhendés de manière quasi naturelle par les adolescents baignés dans les technologies. On est arrivés, de fait, à une génération qui a toujours connu la société...

Les métiers de l’éducation et du soin, témoins d’une crise de civilisation

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (00:55)  

Les effets du culte de la performance sur les fonctions éducative et sociale

Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille. (03:00)  

En tant que professionnel, que partager des confidences d’un enfant et avec qui ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (04:02) Recevoir les confidences d'un enfant à propos de maltraitance est perturbant pour le professionnel. Dans un premier temps il est...

Secret professionnel et travail en réseau ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (03:25)

Comment s’organise le secret professionnel au sein d’une équipe ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (02:26)

Qu’est-ce que le secret professionnel partagé ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (04:43)

Dans quelles circonstances, le professionnel peut se délier du secret professionnel ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (03:10)

Devoir de discrétion et secret professionnel : quelle différence ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (03:08)

Le secret professionnel au service de l’usager

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (01:57)

Clôture du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?"

Un exposé de Myriam Saduis, comédienne, metteure en scène, auteure de Amor mundi, d’après Hannah Arendt,  à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

« Le point de vue du magistrat engagé aux côtés de la société civile »

Une conférence de Manuela Cadelli, juge, présidente de l’Association syndicale des magistrats, à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats.   

« Pathos et post-vérité »

Un exposé de François Rastier, linguiste, directeur de recherche au CNRS (Paris ), à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats.   

« Un néolibéralisme si peu libéral »

Un exposé de Henri Goldman, architecte, rédacteur en chef de la revue Politique (Belgique), à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats.   

« Secrets de l’âme »

Une conférence de Gabriel Ringlet, prêtre, familier du secret de la confession, analyste des médias, ancien vicerecteur de l’UCL,  à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats.   

« L'effritement du secret professionnel et de la sécurité sociale »

Une conférence de Vanessa De Greef, docteure en droit, chercheuse à l’ULB, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme , à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

« Couvrez ce dessein que je ne saurais entendre »

 Une conférence de Gérald Deschietere, psychiatre, responsable des urgences aux Cliniques Saint-Luc, président du Conseil de l’Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l’UCL, à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

« Le secret professionnel des travailleurs sociaux : le maillon faible de la chaîne du secret ? »

Une conférence de Jean Spinette, diplômé en Sciences politiques, co-président de la Fédération des CPAS de Bruxelles, président du CPAS de Saint-Gilles, à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

« Les dilemmes de terrain, l’évolution au cours de ces dernières années »

Un exposé de Philippe Noël, ingénieur civil, président du CPAS de Namur, vice-président de la Fédération des CPAS de Wallonie, à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

« Balises par gros temps »

Un exposé de Francis Martens, psychologue, anthropologue, président de l’APPPsy, à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?

Enregistrements Audio de la rencontre organisée ce 6 mai 2017, par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats, au sujet du secret professionnel : • Accueil par Yvon Englert, gynécologue obstétricien, premier président du Comité national de bioéthique, recteur de l’Université Libre de Bruxelles : [PODCAST] ...

Le secret professionnel en péril

La chambre a voté, ce jeudi 4 mai 2017, la proposition de loi modifiant le cadre du secret professionnel; les travailleurs sociaux de CPAS sont contraints de dénoncer ce qu’ils jugeraient être des « indices sérieux » d’un risque terroriste. Outre l’imprécision périlleuse de cette notion, ces amendements remettent en question les valeurs de la démocratie, en affectent les droits fondamentaux et affaiblissent la relation de confiance nécessaire pour la lutte contre la pauvreté.   En suivi d'un texte qui fait le point sur cet outil de travail qu'est le secret professionnel, voici quelques vidéos-...

Code de déontologie des psychologues, une étude importante de Me Thierry Moreau

Le 1ier octobre, nous attirions l'attention sur une grave erreur dans le nouveau code de déontologie des psychologues. En effet sa rédaction allait à l’encontre des articles 458 et 458bis du Code pénal et des modalités de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous invitions les psychologues à ne pas tenir compte de cet article, à se référer uniquement au Code pénal et le gouvernement fédéral à remettre le texte en chantier. Il est difficile de comprendre d'où provient l'erreur dans la mesure où, interrogé, le groupe de travail de psychologues qui a élaboré le texte indique une discordance entre leur texte final et celui publié au...

Marc Gérard

Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dès 1980 dans les situations de maltraitance d’enfants.  Depuis, il n’a cessé d’être engagé dans cette clinique, dont il a suivi les évolutions et les avancées. Il a dirigé le centre SOS Enfants de l’Université libre de Bruxelles, au CHU Saint-Pierre. Marc Gérard a également participé à de nombreux programmes et partenariats européens, réalisé des recherches et travaux sur la communication avec les enfants présumés victimes, sur le traitement des adolescents auteurs d'...

Sages femmes [Documentaire]

Documentaire
Dans un contexte toujours plus médicalisé, un groupe de sages-femmes propose à Genève un accompagnement à la naissance différent. Pendant 6 mois, le réalisateur Frédéric Choffat a suivi trois sages-femmes et trois couples dans cette aventure.

Classes vertes [Film]

Film de fiction
Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages… Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,... Disponible sur UniversCiné...

Pédophilie : de la pulsion à l’interdit

Documentaire
Un documentaire réalisé par Xavier DELEU (52’)-2011 qui témoigne de l'importance d'assurer des soins tant aux victimes qu' aux pédophiles. http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/...

Profs et élèves sur Facebook

C'est une première aux Etats-Unis: ce 14 juillet 2011, le gouverneur démocrate de l'Etat du Missouri, Jay Nixon, a signé une loi interdisant l'envoi de messages privés sur les réseaux sociaux entre professeurs et élèves mineurs d'écoles publiques. Comme nous avons eu l'occasion de l'exprimer  l'usage des réseaux sociaux donne à penser et invite à la prudence. Mais on ne peut que regretter cette rage législative qui veut penser à la place du professionnel, ici l'enseignant. Comme le répercute Rue 89...

Quel sort réserver aux agresseurs sexuels ?

par Vincent Magos À l’heure où l’agresseur sexuel revient sur le devant de la scène, des voix discordantes s’élèvent pour s’interroger sur le sort à lui réserver, ou pour proposer des solutions radicales — quelquefois hautement toxiques pour la démocratie. D’emblée, nous rappellerons que le risque zéro n’existe pas et, qu'à moins de mettre un policier derrière chaque citoyen, des agresseurs sexuels potentiels resteront en liberté. Il faut également rappeler qu’éduquer les enfants dans un climat de méfiance, en insistant sur le fait qu’aucun adulte n’est réputé fiable, est tout aussi toxique...