Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire

  • L'affiche disponible gratuitement
  • Le webdocumentaire "L'enfant difficile"
  • Le livre temps d'arrêt
  • Répertoire des activités

« Aujourd’hui, les enfants sont insupportables », « Les parents ne savent plus les éduquer », « Des enfants difficiles, il y en a de plus en plus »….

Ces petites phrases circulent régulièrement dans les médias, à l’école, au sein des familles et pourtant, cela n’aide personne. Un enfant « difficile » est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l’habite, ses émotions, sa souffrance,... Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, il s’oppose en permanence,... Par le biais d’une campagne adressée à tous les adultes, Yapaka déplie la complexité de ce qui se joue dans chaque situation et invite à découvrir les pistes, initiatives locales qui permettent de retrouver un peu d’élan quand la situation devient trop enkystée.

La campagne « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » se décline en quatre supports :

  • Un livre « L’enfant difficile » Pierre Delion de la Collection Temps d’arrêt: 11 000 exemplaires ont déjà été diffusés auprès des professionnels de la petite enfance; le livre est disponible gratuitement pour tous en téléchargement (pdf ou epub)
  • Une affiche grand public diffusée dans l’ensemble du secteur de l’enfance (10 000 exemplaires) et disponible gratuitement
  • Un spot télé qui donne la parole aux enfants qui présentent des difficultés de comportement et surtout qui invite les adultes à écouter ce qu'ils ont à dire
  • Un Webdocumentaire qui s’adresse particulièrement aux parents et aux enseignants. De nombreux aspects théoriques et pratiques y sont dépliés et permettent à chacun d’explorer cette thématique complexe ; d’y puiser des pistes de solution,...
  • Un recueil d’initiatives regroupe sous forme de carte géographique une série d’activités et d’organismes (ateliers pour enfants, groupes de paroles,…). Cette boîte à outils vise à offrir aux parents comme aux professionnels des pistes concrètes pour sortir de l’impasse.

 

 

Découvrez le webdocumentaire

 

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Affiche « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire »

Une affiche de la campagne « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » 

« Aujourd’hui, les enfants sont insupportables », « Les parents ne savent plus les...

Vidéos en lien avec cette campagne

Spot "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire"

Le Webdocumentaire "un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" a été enrichi de vidéos de professionnels qui parlent du trouble de l'attention avec ou sans...

Qu'est-ce que la cohérence institutionnelle ?

Avec un enfant difficile, le professionnel mis à mal doit pouvoir compter sur la consistance et le soutien de son équipe. Travailler en équipe implique des regards différents : être en empathie avec le parent ou avec l’enfant ouvre sur des points...

Qu’est ce qu’un enfant difficile ?

La notion d’enfant difficile recouvre des réalités très différentes allant des difficultés développementales d’ordre éducatif aux pathologies pédopsychiatriques. Il convient de distinguer ces secondes difficultés psychiques de celles qui résultent...

Enfant difficile, enfant malade ?

En admettant que l'enfant difficile est surtout un enfant en souffrance, on sort de la stigmatisation. On est prêt à accueillir cette souffrance et à entrer en relation de façon plus détendue, à être plus indulgent. Cela constitue bien souvent un...

Souffrance psychique de l'enfant, à quels marqueurs être attentif ?

Quand les comportements de l'enfant nous mettent en difficultés, qu'on se retrouve dans une impasse relationnelle, il est important de faire appel au groupe (collègues, professionnels,..).. Analyser en groupe ce qui se passe et ce que l'enfant...

Comment soutenir les parents d’enfants difficiles ?

Un entretien (04:09) avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail...

Comment ne pas exclure un enfant difficile ?

Face à un enfant difficile, la première tendance est de vouloir l'exclure, l'éloigner de soi. Pour remédier à ce premier élan, on peut échanger. En entendant le point de vue différent de collègues, de proches,...sur cet enfant, on perçoit qu'une...

Que dit l’enfant qui ment ?

Un entretien (04:14) avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances...

Que faire avec un enfant qui s’oppose à tout ?

Si un enfant s'oppose à tout, c'est peut être parce qu'il ne sait plus ce dont il a besoin, envie. En adoptant une position d'attente bienveillante :  "puisque tu refuses tout ce que je te propose, on en reste là pour le moment et quand tu auras à...

Quand le caprice de l’enfant signe une prise d’autonomie

Un entretien (01:15) avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances...

Livres en lien avec cette campagne

L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de...
Numéro de collection: 
74

L’enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu’en penser aujourdhui ?

Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives. Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent. Pour cet expert, l’hyperactivité...
Numéro de collection: 
16

Pages en lien avec cette campagne

"Un enfant difficile à toujours quelque chose à nous dire"

Le Webdocumentaire "un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" a été enrichi de vidéos de professionnels qui parlent du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.  L'occasion de découvir ou de redécouvrir cet outil dans lequel de nombreux aspects théoriques et pratiques sont dépliés et permettent à chacun d'explorer cette thématique complexe, d'y puiser des pistes de solutions,... Découvrez le webdocumentaire

Enfant difficile : Répertoire de projets, initiatives, ateliers,...

Dans le cadre de la campagne "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire", Yapaka propose un répertoire de projets, d'initiatives et d'ateliers organisés par diverses structures (AMO, ASBL,...). Afin d'enrichir le répertoire d'intitiatives à disposition du public, chaque organisme qui le souhaite peut inscrire ses activités (gratuites ou à prix abordables) : cours de cuisine, psychomotricité relationnelle, lecture de contes, groupes de paroles,... Pour inscrire les activités de votre organisme, rendez-vous sur cette page : ...

Textes en lien avec cette campagne

Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui. Le TDA-H n’est pas une maladie En effet, le TDA-H n’est pas une maladie mais une dénomination qui regroupe un ensemble de...

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

Conférence de Pierre Delion : "Enfants difficiles : normal, pathologique ?"

Lors du colloque "On les appelle enfants difficiles..." organisé par le Conseil Scientifique de l'ONE - Hainaut, le pédopsychiatre et psychanalyste Pierre Delion insiste sur l'importance d'aider les parents à être les plus pertinents possible avec leur enfant, et de savoir trouver les personnes ressources adéquates. Il déplie par un retour rapide sur le développement de l'enfant ce qui peut expliquer les difficultés éducatives, et expose par quelques exemples la démarche d'un pédopsychiatre pour avancer avec l'enfant, ses parents, son médecin et les partenaires.

Conférence "Les petits désordonnent le monde pour comprendre comment il s’ordonne »

Une conférence de Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue petite enfance A.NA.PSY.p.e et auteure, enregistrée le 24 novembre 2016 lors la Journée d’étude "Pas gaie la pagaille? " organisée par le Fraje.