Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire

« Aujourd’hui, les enfants sont insupportables », « Les parents ne savent plus les éduquer », « Des enfants difficiles, il y en a de plus en plus »….

Ces petites phrases circulent régulièrement dans les médias, à l’école, au sein des familles et pourtant, cela n’aide personne. Un enfant « difficile » est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l’habite, ses émotions, sa souffrance,... Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, il s’oppose en permanence,... Par le biais d’une campagne adressée à tous les adultes, Yapaka déplie la complexité de ce qui se joue dans chaque situation et invite à découvrir les pistes, initiatives locales qui permettent de retrouver un peu d’élan quand la situation devient trop enkystée.

La campagne « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » se décline en quatre supports :

  • Un livre de la Collection Temps d’arrêt « L’enfant difficile » écrit par Pierre Delion : 11 000 exemplaires ont déjà été diffusés auprès des professionnels de la petite enfance. Le livre est disponible gratuitement pour tous en téléchargement (pdf ou epub)
  • Un Webdocumentaire qui s’adresse particulièrement aux parents et aux enseignants. De nombreux aspects théoriques et pratiques y sont dépliés et permettent à chacun d’explorer cette thématique complexe, d’y puiser des pistes de solution...
  • Une affiche grand public diffusée dans l’ensemble du secteur de l’enfance (10 000 exemplaires) et disponible gratuitement
  • Un spot télé qui donne la parole aux enfants qui présentent des difficultés de comportement et surtout qui invite les adultes à écouter ce qu'ils ont à dire
  • Un système de cartographie qui regroupe sous forme de carte géographique une série d’organismes (écoles, centres de santé mentale, consultations one...). Cette cartographie vise à faire découvrir aux parents tous les lieux proches de chez eux où lls pourront trouver une aide .

 

 

Découvrez le webdocumentaire

 

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] Enfant turbulent, enfant hyperactif?

Un entretien avec Patricia Baguet (4:50), pédospychiatre. 

Les enfants découvrent le monde à travers leur motricité : ils bougent, jouent... Petit à petit, avec l'appui des adultes, ils apprennent à contrôler leur motricité, leur pulsionnalité... 

[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Un entretien avec Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre. 

Le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction  parentale,  pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés probants avec un enfant, cet autre les met en échec. L'enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s'installe. 

Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu'ils n'arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal.

Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l'aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l'enfant. 

[Vidéo] Qu’est-ce qu’un adolescent difficile ?

Un entretien avec Alain Braconnier (02:08) , psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance, réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA   "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

[Vidéo] Qu’est ce qu’un enfant difficile ?

De quoi les difficultés de l’enfant difficile sont-elles le signe ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste évoque les réalités très différentes allant des difficultés développementales d’ordre éducatif aux pathologies pédopsychiatriques. Par ailleurs, un enfant qui se développe ne se conforme pas toujours à l’idée que l’adulte, parent ou éducateur, s’en fait et ne répond pas toujours aux consignes éducatives.


 

[Vidéo] Enfant difficile, enfant malade ?

En admettant que l'enfant difficile est surtout un enfant en souffrance, on sort de la stigmatisation. On est prêt à accueillir cette souffrance et à entrer en relation de façon plus détendue, à être plus indulgent.

Livres en lien avec cette campagne

Pages en lien avec cette campagne

"Un enfant difficile à toujours quelque chose à nous dire"

Le Webdocumentaire "un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" a été enrichi de vidéos de professionnels qui parlent du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.  L'occasion de découvir ou de redécouvrir cet outil dans lequel de nombreux aspects théoriques et pratiques sont dépliés et permettent à chacun d'explorer cette thématique complexe, d'y puiser des pistes de solutions,... Découvrez le webdocumentaire

Enfant difficile : Répertoire de projets, initiatives, ateliers,...

Dans le cadre de la campagne "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire", Yapaka propose un répertoire de projets, d'initiatives et d'ateliers organisés par diverses structures (AMO, ASBL,...). Afin d'enrichir le répertoire d'intitiatives à disposition du public, chaque organisme qui le souhaite peut inscrire ses activités (gratuites ou à prix abordables) : cours de cuisine, psychomotricité relationnelle, lecture de contes, groupes de paroles,... Pour inscrire les activités de votre organisme, rendez-vous sur cette page : ...

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui.

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

[Audio] Conférence de Pierre Delion : "Enfants difficiles : normal, pathologique ?"

Lors du colloque "On les appelle enfants difficiles..." organisé par le Conseil Scientifique de l'ONE - Hainaut, le pédopsychiatre et psychanalyste Pierre Delion insiste sur l'importance d'aider les parents à être les plus pertinents possible avec leur enfant, et de savoir trouver les personnes ressources adéquates. Il déplie par un retour rapide sur le développement de l'enfant ce qui peut expliquer les difficultés éducatives, et expose par quelques exemples la démarche d'un pédopsychiatre pour avancer avec l'enfant, ses parents, son médecin et les partenaires.

Partager