Souffrance psychique

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

Numéro de collection: 
70

[Livre] Événement traumatique en institution

Dans ce livre, disponible en librairie et en téléchargement, Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société.

Numéro de collection: 
54

[Livre] Le deuil périnatal

Dans ce livre, Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, aborde un sujet délicat et encore tabou : la mort de bébés pendant la grossesse ou tout juste nés. La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ?

 

Numéro de collection: 
34

Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Vidéo] Souffrance psychique à l’adolescence, à quoi être attentif ?

Xavier Pommereau,  psychiatre, spécialiste de l'adolescence, parle des nombreux comportements que l'adolescent met en place pour tenter de rompre avec sa souffrance. Ces tentatives se manifestent par des comportements de rupture : se casser, se déchirer, casser, se couper...Autrement dit, il va fuguer, abuser d'alcool, de drogues, se mutiler...Tous ces signes de souffrance doivent interpeller les adultes, d'autant plus s' ils se combinent.

[Vidéo] Comment comprendre le goût du risque à l’adolescence ?

Un entretien (03:31) avec Xavier Pommereau,  psychiatre, spécialiste de l'adolescence  qui explique en quoi le goût du risque fait partie intégrante du processus adolescent.
Les adolescents font des expériences, testent... C'est pour eux une manière de s'écarter de la ligne de conduite donnée par les parents, et d'être reconnus par leurs pairs. 

Toutefois, il y a une série d'adolescents pour qui prendre des risques ne signifie plus se faire des frissons, se tester. Dans la répétition de leurs actes, ce n'est plus les limites qu'ils cherchent, mais peut-être est-ce là une manière de se détourner de leurs souffrances, de leurs émotions négatives. 

[Vidéo] Conduites alimentaires «décalées» à l’adolescence, signe d’affirmation ou signe de mal-être?

Un entretien avec Xavier Pommereau (02:52), psychiatre, spécialiste de l'adolescence, tourné à l’occasion du colloque « JEUNES EN MAL-ÊTRE ET CONDUITES À RISQUE » organisé par le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement le jeudi 26 octo

[Vidéo] Qu’est ce qu’un enfant difficile ?

De quoi les difficultés de l’enfant difficile sont-elles le signe ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste évoque les réalités très différentes allant des difficultés développementales d’ordre éducatif aux pathologies pédopsychiatriques. Par ailleurs, un enfant qui se développe ne se conforme pas toujours à l’idée que l’adulte, parent ou éducateur, s’en fait et ne répond pas toujours aux consignes éducatives.


 

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