Théorie de l'attachement

Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus...
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70

L’attachement, un lien vital

Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui...
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48

Les premiers liens

L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale. La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation.   A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des...
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51

Garde alternée: les besoins de l'enfant

Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés. Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements. Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de...
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72

A la rencontre des bébés en souffrance

Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, « un bébé seul » n’existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle dont l’attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s’ajuster aux besoins de son bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien « suffisamment bon » avec le bébé s’avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible. Confronté à la défaillance parentale, le...
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69

La maltraitance infantile, par delà la bienpensée

La maltraitance de l’enfant – si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie. Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment. Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle).Mais derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l’adulte maltraitant...
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67

La paternalité et ses troubles

Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc.). Les professionnels, en majorité des femmes, peuvent se trouver démunis face à ces hommes engagés dans une paternité de proximité qui bouscule les représentations traditionnelles du père. Ils le sont d’autant plus que, souvent, ils n’ont bénéficié d’aucune formation sur la transition vers la paternalité et ses avatars, ainsi que sur son impact sur le couple et la vie familiale. Cet ouvrage,...
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66

La grossesse psychique : l’aube des liens

  L’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les « compétences perceptives du fœtus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière.  Mais de quel sujet parle-t-on ?   Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s’articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l’enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant.  Cette période interroge et ravive un passé relationnel  parfois « oublié ». L’enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent...
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55

L'observation du bébé

Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence. Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être...
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43

La fonction parentale

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. {C}Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposées...la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de...
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24

La garde alternée : un principe progressif pour l'enfant

La garde alternée[1] : un principe progressif pour l’enfant   Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère séparés a connu des changements. Aujourd’hui, l’alternance égalitaire devient un principe sur le plan juridique mais aussi sur un plan social voire éducatif au point que les droits des parents prennent le pas sur les besoins de l’enfant.   La séparation de ses parents est toujours un moment de déstabilisation pour l’enfant d’autant plus que celui-ci est...

La garde alternée : pas pour les tout-petits

La garde alternée[1] : pas pour les tout-petits   Evoquer la question de l’hébergement d'un tout-petit dans le contexte d'une séparation parentale soulève des débats passionnels autour des droits de chaque parent, de sa place symbolique et réelle, des inégalités hommes/femmes en matière de proximité avec un bébé. Le sujet est délicat et se complexifie encore avec la réalité de l'allaitement et du congé de maternité, de la surcharge et de la fatigue, des émotions, colère et souffrance que génère la situation de séparation et, en...

Quelle prévention pour la maltraitance?

Ce texte livre quelques réflexions à propos du travail de prévention générale autour de la naissance et propose des perspectives optimistes, quand on considère les troubles précoces du lien dans pratiquement la totalité des histoires de maltraitance et d’abus envers les enfants. Beaucoup plus qu’une prévention repérage ou dépistage, le travail en périnatalité promeut une prévention « promotion des compétences parentales » par un soutien humain confiant et rigoureux.  Sommaire I. A LA RECHERCHE D’UNE DEFINITION lI. HISTORIQUE DES PROGRAMMES DE PREVENTION : DYNAMISME ET EFFETS PERVERS  III....

Comment le bébé s'attache-t-il?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance.(06:24)

L’attachement, essentiel pour le développement de l’enfant

L’enfant tout petit est en capacité de développer plusieurs liens d’attachement mais une figure préférentielle se détache cependant, figure qui va davantage rassurer, sécuriser l’enfant, particulièrement en cas de détresse, en situation de fragilité...

Comment le bébé apprend à se séparer

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:43)

Entre le bébé et sa mère: le père et sa place de tiers

Les trois personnages qui compensent le triangle primaire à savoir l'enfant, la mère et le père occupent chacun une place spécifique. La place du père revêt, entre autre, une importance dans la facilitation de la relation mère -enfant et dans l'...

La sécurité interne

Une conférence avec Didier Robin, psychologue, psychanalyste, dans le cadre d'un colloque intitulé "Attachement et troubles de l'attachement - Construire la sécurité interne -  L'indispensable alliance parents/professionnels" organisé en mai 2011  à Charleroi par Pétales International

Les conduites à risques à l'adolescence : pourquoi des jeux dangereux pour se construire un je ?

Internvention de Didier Robin psychologue, psychanalyste dans le cadre du colloque sur l'adolescence organisé par FORM'AJ  (CRIC.coe - Goudinière.saae - Graine.amo - Seuil.saie - Tremo Nijoli.saie - Vert Lion.cau)  le 23 oct 2009 à Tournai. Dans cette intervention, Didier Robin met en perspective l'apparent paradoxe qui amène les adolescents à se mettre en danger pour tenter de se sentir en sécurité. Cela devient compréhensible quand on prend en compte les logiques de la pulsionnalité qui gouverne nos comportements.   Didier Robin est psychologue, psychanalyste, thérapeute familial. Il est...

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents. Elle est également consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF. D'autre part elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques à l'ULB et formatrice Brazelton (technique d'obseravtion du bébé).  Elle a écrit plusieurs articles portant notamment sur l'observation du bébé, les troubles péri-...