Écrans

Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans

Vidéo d'une minute pour redécouvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans. Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez,...

Ecrans en veille - Enfants en éveil

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1.    Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant... A travers ces activités, il développe sa motricité fine, ses repères dans l’espace à trois...

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration... Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet. Cet avertissement...

[Livre uniquement en version Pdf et Epub ] Qui a peur du grand méchant WEB ?

Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé  à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de...
Numéro de collection: 
56

L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de...
Numéro de collection: 
74

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer? C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités...
Numéro de collection: 
64

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années,...
Numéro de collection: 
47

Les dangers de la télé pour les bébés

Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit. En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et...
Numéro de collection: 
28

Des dinosaures au pays du net

Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique...
Numéro de collection: 
15

L’enfant face aux médias

L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la...
Numéro de collection: 
12

Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âge

Plusieurs chaînes de télévision qui s’adressent aux jeunes enfants mettent en avant leur intérêt éducatif. Mais celui-ci n’a jamais été démontré, et les seules études réalisées révèlent au contraire qu’elles ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leur apprentissage linguistique  ! En fait, la télévision destinée aux enfants de moins de 3 ans pose essentiellement cinq problèmes : Tout d’abord, nous savons aujourd’hui que le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les objets qu’il rencontre. L’intelligence, à cet âge, est en effet...

Les risques d’Internet, mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents. Alors Internet ? Comme dans tout domaine, l’éducation de nos enfants est un apprentissage des risques de la vie : « Si tu t’approches du feu, tu risques de te...

Les professionnels face aux réseaux sociaux virtuels

Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis seulement 20 ans et pourtant est déjà passé par plusieurs (r)évolutions. S'il s'agit d'un outil de communication et de partage du savoir extraordinaire, il éveille inquiétudes et questions quant à son usage, ses limites, ses dangers éventuels principalement à l'égard des enfants et des adolescents. Le professionnel est d'autant plus perdu que ces nouveaux outils sont appréhendés de manière quasi naturelle par les adolescents baignés dans les technologies. On est arrivés, de fait, à une génération qui a toujours connu la société...

Enfance et risques d’Internet : mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents. Comme toute nouvelle technologie, Internet suscite des craintes qu’il faut prendre en compte de manière raisonnée. Deux questions, qu’il y a lieu de séparer,...

[Texte] La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé

Les écrans sont présents aujourd’hui dans tous les lieux de vie. Ils occupent une place primordiale. La télévision bouillonne et Internet offre un flux continu. Impossible aujourd’hui d’imaginer un univers de travail ou familial dépourvu de cette source. La télévision s’est assurément invitée partout : du salon familial à la chambre de l’enfant (laissant celui-ci seul devant ce qu’il voit) en passant par les transports en commun, et depuis peu les téléphones portables. Une publicité pour cette nouvelle technologie promeut la possibilité de faire dès lors deux choses en même temps ; selon la...

Que vit le bébé qui regarde sa mère qui regarde l'écran?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. (05:52)

La télévision, un troisième parent qui délie ?

Un entretien avec Dany Robert-Dufour, philosophe , professeur en sciences de l'éducation. (05:20) La présence de la télévision n’est pas sans effet sur le développement de l’enfant et sur les rapports au sein de la famille. L’omniprésence de la...

Les enfants et les jeux vidéos

Le rapport de l’adolescent aux jeux vidéo peut se schématiser sur deux modes essentiels : Certains adolescents utilisent les jeux vidéos comme un espace qui privilégie le contenu tel s’identifier au héros, combattre des monstres à l’instar de...

Etre « ami » avec ses élèves sur facebook ?

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:47)

« Ami » avec votre enfant sur les réseaux sociaux ? Une mauvaise idée

Tenir la limite de plus de 13 ans pour s’inscrire sur face book est utile. En effet, avant cet âge l’enfant n’est pas outillé pour gérer cette interface dont notamment la question de l’intimité… Quand l’enfant ouvre un compte sur un réseau social,...

L'accompagnement des enfants dans la découverte du monde des multimédias

Une conférence d'Emmanuel Thill, pédopsychiatre au Centre "Le Vert à soi" à Tournai, organisée par le Centre Scolaire de la ville de Celles. Le docteur Thill déplie la règle '3-6-9-12 Maîtrisons les écrans', visant donc la tranche d'âge 2,5-12 ans, sous l'éclairage de la relation enfant-parents autour de l'éducation aux écrans.

Nos jeunes face aux réseaux sociaux : p@rents connectés ?

Dans une première partie, Emmanuel Thill, pédopsychiatre au 'Vert à soie' à Tournai, déplie le processus de construction adolescentaire qui entre en résonance avec les offres et les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux.  Ensuite, le Dr Thill répond à la question "Comment continuer à assurer les fonctions parentales, à aider l'adolescent à s'y retrouver, et surtout à ne pas s'y perdre ?" Une conférence organisée dans le cadre de la journée "Les jeunes face aux réseaux sociaux", initiée par le Collège Sainte-Marie de Mouscron, section secondaire.

Milieux Ouverts sur le Net: Quelles balises d'utilisation des T.I.C.s en A.M.O

Le collectif AMO NET organisait ce 22 mai 2012  une journée de travail au cours de laquelle  Serge Tisseron,  donnait une conférence intitulée « Nouvelle culture des adolescents, nouvelle responsabilité des adultes ».  

Nouvelles communications,nouvelle socialisation ?

Un exposé de Françoise Guillaume, ancienne directrice de l’Ecole Decroly. Organisé par l'Ecole Decroly en avril 2012    

Introduction à la dynamique des groupes en ligne

Un exposé de Yann Leroux qui a appelé son site «psy et geek ». Geek, il est né sur internet un jour de juin 1997 et n'hésite pas à dire qu'il aime jouer en ligne. Psychologue, psychanalyste, il s'est intéressé à la dynamique des relations sur internet et à la possibilité d'utiliser les jeux en ligne dans les thérapies avec les enfants.

La vue sexuelle, images, plaisirs, bonheurs sexuels

Une conférence avec Michel Dupuis, Professeur de philospohie,  tenue en mai 2011 dans le cadre de la saison 10-11 des Lundis Midis des Bureaux de quartiers intitulée "Usages d'images -  Images de soi ".

Usages d'images chez les jeunes - Comment faire avec?

Cette conférence s'est tenue en septembre 2010 dans le cadre de la saison 10-11 des Lundis Midis des Bureaux de quartiers intitulée "Usages d'images -  Images de soi ". Tanguy de Foy est psychologue clinicien, psychanalyste. Il travaille au département "Adolescents et Jeunes Adultes" du Centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles) où il anime notamment le site www.passado.be. 

Enfants et familles face à la violence des médias

Serge Tisseron psychiatre, psychanalyste, auteur et docteur en psychologie. Il s'est spécialisé dans les relations que nous entretenons avec les images et dans nos rapports aux nouvelles technologies. Sa conférence s'est tenue le jeudi 28 mai 2009 à Genval. Elle a été organisée par le Centre de Planning et de Consultation familiale, conjugale et individuelle de La Hulpe, Lasne et Rixensart, en partenariat avec la Ligue des Familles de Rixensart. Centre de Planning Avenue Albert Ier, 277 - 1332 Genval 02/653.86.75 ou 0488/48.01.89 planningenval@...

Clavardons… ou quand l'amant, c'est l'ordi !

Conférence de Camille Labaki et Maggy Siméon, dans le cadre du 40ème Colloque de l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et du Ier Colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités « @mours virtuelles, conjugalité et internet » les 8 et 9 mai 09 à Louvain-la-Neuve ( UCL) Les Actes complets du colloque sont attendus pour septembre 2009. Camille Labaki et Maggy Siméon sont psychologues, psychothérapeutes, formatrices en thérapie de couple,...

Internet et protection de l’enfance - Recommandations à l’attention du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lorsque les enfants découvrent internet, de nombreuses questions surgissent : mon enfant risque t-il de communiquer avec un pédophile ? Peut-il devenir accro aux écrans ? Comment le protéger ? Les filtres sont-ils efficaces ? La Coordination de l’Aide aux Victimes de maltraitance est souvent interpellée sur cette thématique par les familles, les intervenants et les mandataires. Sur base de ces questions, de différentes rencontres d’experts et de représentant des administrations et à la suite d’une étude menée par Pascal Minotte, la Coordination a présenté ses recommandations aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 31 mai 2012 dans le...

[Livre] Coopérer autour des écrans

[Parution mi-juillet 2017] Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas...

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Pourquoi ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran ? A quel âge l’enfant est-il suffisamment « équipé » pour utiliser une console de jeux ? Comment et à partir de quel âge apprendre à nos enfants l’usage d’internet ?  La communauté scientifique dénonce en effet un usage précoce des écrans. En fonction des différents stades du développement de l’enfant, il y a un « bon » usage des écrans, un usage qui permettra à l’enfant d’en retirer le meilleur. Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour...

[Glané] A Taiwan, 1 400 euros d’amende pour les parents qui laissent leurs enfants trop longtemps devant un ordi

[via RUE89] C’est désormais une obligation légale : les parents taïwanais qui ne veilleraient pas à éloigner leurs enfants des écrans, ordinateurs, tablettes et autres, risquent de se voir sanctionner d’une amende de 50 000 nouveaux dollars de Taïwan, soit un peu plus de 1 400 euros. La nouvelle, diffusée par l’agence de presse chinoise Central News Agency et relayée par le Sunday Times, pose néanmoins un...

[Glané] Nouvelle étude sur les effets négatifs de la télévision dans l'acquisition du langage

Des recherches antérieures ont étudié les effets de la télévision allumée en fond sur les interactions et jeux entre parents et enfants. Des effets négatifs ont ainsi pu être montrés entre l'exposition à la télévision et le développement du langage. Cette nouvelle étude [EN] a mesuré que la télévision allumée en fond réduisait en quantité et qualité les paroles des parents adressées à leurs enfants. Or, on sait que c'est dans la relation que le langage s'acquiert The effects of background television on the quantity and quality of child-directed speech by...

L’enfant, la tablette, le temps et le corps par Serge Tisseron

Ce billet est a été publié initialement par Serge Tisseron sur son blog (Licence CC BY-NC-ND 2.0) Chacun connaît le succès chez l’enfant des tablettes, smartphones, et autres consoles. Il touche, et regarde le résultat du mouvement de sa main que rien ne l’avait amené à prévoir. D’une certaine façon, cette expérience est semblable à celle de l’enfant qui découvre, émerveillé, la trace de son doigt dans sa purée ou celle de son geste sur le papier aussitôt qu’on lui confie un crayon. Dans les deux cas, il transforme le monde, et son jeu est jouissance. La différence est qu’avec une...

Une adolescente accusée de pédopornographie pour avoir diffusé des photos d’elle, dénudée

Nous avions déjà attiré l'attention sur le fait que si des adolescents peuvent avoir des relations sexuelles, il courent le risque (théorique) de poursuites pénales s'ils se prennent nus en photo et font circuler ces images. La théorie est devenu réalité pour une jeune fille de Virginie (USA). Nous traduisons l'article : La police du comté de James City accuse une adolescente de pédopornographie pour avoir tweeté des photos d'elle-même, nue . Selon Stephanie Williams - Ortery du le Département de police du comté de James City, les agents ont reçu une information anonyme concernant  des...

Quelle santé mentale dans une société de surveillance ?

Ce 11 février 2014, deux campagnes parlent d’Internet. La première prône un Internet plus sûr, la seconde se mobilise contre la surveillance de masse. Complémentaires ou contradictoires ? Nous avons déjà longuement expliqué à quel point des campagnes à l’attention des familles qui prônent un Internet plus sûr mettent trop souvent l’accent sur les risques et les filtrages plutôt que l’éducation et la créativité. Une société de surveillance généralisée pose des...

[Billet invité] Le Permis Internet pour les enfants : la pédagogie par la peur !

Billet paru initialement dans SavoirCom1 La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention (association de loi 1901 dont la mission affichée est « la pédagogie et l’ aux risques » )  ont présenté en grande pompe médiatique jeudi 12 décembre un programme  national pour responsabiliser enfants et parents à l’usage du Web et des  réseaux sociaux : un permis Internet ....

L'apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes

Le Nouvel Obs, le Daily Mail ... se font l'échos des résultats d'une étude anglaise publiée dans la revue Proceedings de l'Académie américaine des sciences, selon laquelle la «génération iPad», celle des enfants qui utilisent régulièrement les tablettes et les ordinateurs, connaît davantage de difficultés à apprendre les mots. Pas étonnant d'...

Serge Tisseron : Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse

Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine. Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la...

[Revue de presse] Le porno sur Internet influence-t-il la sexualité des jeunes?

Dans quelle mesure l’omniprésence de la pornographie en ligne affecte-t-elle le développement sexuel des enfants et des adolescents? Les scientifiques sont unanimes: on n’en a pas la moindre idée. Lire la suite sur Slate

AVANT 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

Contribuez à une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

L'Europe discute pour le moment d'une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants. Nous pensons important que le débat puisse être le plus large possible et que professionnels de l'enfance et parents aient l'occasion de réfléchir à ces questions, émettre un avis, proposer une recommandation... Dans ce sens, nous publions le texte officiel et mettons un espace de commentaire à la disposition de tous.   Photo en CC par ...

Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux

Où il est question de comprendre pourquoi les multinationales ont intérêt à éviter tout anonymat sur Internet, pourquoi Facebook "est et restera une saloperie" et pourquoi donc le mode scolaire a tout intérêt à créer des réseaux sociaux alternatifs et interconnectés entre eux. Serge Tisseron se méfie fortement des réseaux sociaux « En dessous de 12 ans, Facebook n’est pas possible » Interview de Serge Tisseron par Jean Claude Vantroyen pour Le Soir du Jeudi 20 septembre 2012 Faut-il ou non autoriser l’utilisation de Facebook aux moins de 13 ans ? Il faut constater que l’interdiction aux moins de 13 ans est...

Un nouvel environnement: la stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

Un nouvel environnement: la stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants Au cours des années, une série de mesures politiques en faveur des enfants a été mise au point au niveau européen. Cependant, ces mesures étaient souvent spécifiques, c'est-à-dire axées sur certains médias[1] ou plateformes technologiques[2], et ne s'inscrivaient pas dans un cadre cohérent. Jusqu'à maintenant, les politiques de l'UE n'ont pas suffisamment intégré le fait que, sur...

Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

Contribuez à une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants Le groupe audio de l’Union européenne a reçu une communication de la Commission concernant la stratégie Internet adaptée aux enfants.  Cette Communication devrait déboucher sur des Conclusions du Conseil de l’UE.  Les débats sont en cours, la présidence proposera son projet de Conclusions dans la foulée. Si la Communication de la Commission n’engage qu’elle et ne peut être modifiée, l’enjeu est néanmoins de faire entendre la voix des spécialistes de l'enfance et la jeunesse afin d’orienter le texte de la...

L’academie de medecine recommande l’utilisation de l’expression « pratiques excessives » et l’abandon de l’expression « addiction aux jeux video »

Billet invité - Publication originale de Yann Leroux sur Psy & Geek ;-) L’académie de médecine a publié le 1er mars 2012 des recommandations sur les jeux vidéo. Elle rappelle qu’il faut traiter différemment les cas des adultes et des enfants. S’agissant des plus jeunes elle recommande l’utilisation du terme “jeu excessif” plutôt que celui d’addiction au jeu vidéo Il n’y a pas de consensus scientifique sur...

La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

par Serge Tisseron Les écrans sont d'extraordinaires supports de divertissement et d'éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C'est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et...

Interrogé par Le Monde, Frederick Zimmerman estime que la façon dont la télévision est utilisée est un problème de santé publique.

Parmi plusieurs études qu'il a réalisées, le chercheur montre le lien entre télévision et obésité, de même il montre "que les enfants qui regardent la télévision plus que la moyenne avant l'âge de 3 ans auront des capacités nettement inférieures en lecture et en mathématiques lors de leur entrée à l'école primaire. Cette association négative n'est pas énorme, mais elle persiste quand on contrôle statistiquement [c'est-à-dire quand on corrige les résultats en fonction de] l'intelligence et l'éducation de la mère. (...) Une autre étude indique que la télévision avant l'âge de 2 ans entrave sérieusement le développement du langage, même si la télévision en question est faite de vidéos "éducatives" spécifiquement destinées aux bébés."...

Quelques considérations sur des chiffres "cyberinquiétants"

Billet invité Je lisais tout récemment le relais fait par un blogger d’une recherche réalisée aux USA concernant le « cyberharcèlement » chez les jeunes. « 56% des 14-24 ans auraient été victimes de harcèlement digital aux US », titre celui-ci… Des chiffres effectivement alarmants qui m’ont poussé à approfondir la question. J’ai donc été consulter l’étude en question et j’y ai vu un bel exemple des mécanismes qui contribuent à construire une représentation anxiogène du cyberespace. Tout d’abord, évacuons toute forme de malentendu (...

Internet et la sexualité des adolescents

Yann Leroux présentait aux  81ièmes Rencontres du CRIPS Ile-de-France un exposé intitulé Amour et sexualités sur Internet. On y apprend entre autre " qu’en ligne le danger ne vient pas d’un homme mûr se faisant passer pour un adolescent afin de séduire des fillettes innocentes. Le portrait robot de l’agresseur type est plutôt est celui d’un adolescent, bon élève, à l’aise dans le langage, et capable d’orchestrer des campagnes de diffamation. (...) Les sollicitations sexuelles sont la plupart du temps le fait d’autres adolescents, et la majorité d’entre eux savent les gérer. Les cas d’adultes se...

La protection des enfants sur internet

Vidéo "Parents-Bonheur". Parents-Bonheur est une association de fiction créée dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité : Yapaka. Regardez les autres vidéos ici Parents bonheur, la protection totale de vos enfants. http://www.parents-bonheur.com/

La télé en famille? Oui !

LE PETIT GUIDE POUR APPRENDRE À REGARDER LA TÉLÉ AUTREMENT Dans ce petit guide, à lire en famille, tu apprendras ce que sont les images violentes, quelle influence elles peuvent avoir sur toi, et tu trouveras des solutions pour qu’elles ne te fassent pas de mal. Ce livre va t’aider à regarder la télé différemment. Tout comme tu ne dois pas suivre des inconnus qui te proposent des bonbons dans la rue, il ne faut pas te laisser faire par ceux qui te tendent un «bonbon» à travers l’écran ! Un livre de Serge Tisseron à destination des enfants. Le livre est épuisé, mais il est consultable en...

Des abus sexuels extra-familiaux à l´exploitation sexuelle des enfants via Internet

D’emblée, l’exploitation sexuelle des enfants pose la question de leur sécurité personnelle et de leur vulnérabilité. La problématique des abus sexuels extra-familiaux concerne également l’étendue considérable de l’exploitation sexuelle des enfants dans le monde. Même si les études épidémiologiques et les chiffres manquent, le nombre d’enfants victimes par abuseurs reste impressionnant. Sachant qu’un seul abuseur peut faire de nombreuses victimes au cours de sa « carrière » de prédateur, le nombre total d’actes commis sur les enfants est encore plus conséquent. En l’absence de moyens d’évaluation fiables, il semble difficile d’extrapoler objectivement, mais les délits rapportés sont de plus en plus fréquents, les agresseurs sexuels de plus...