Les auteurs

Tous les auteurs | A (4) | B (17) | C (11) | D (26) | E (2) | F (4) | G (19) | H (8) | J (2) | K (5) | L (14) | M (25) | N (3) | O (1) | P (8) | Q (1) | R (8) | S (7) | T (3) | V (9) | W (2) | Y (1) | Z (2)
Gradué en service social, licencié en psychologie et docteur en criminologie, Christophe Adam (†2019) a été chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Il a également travaillé en tant que psychologue dans une équipe spécialisée dans le traitement et la guidance des auteurs d’infraction à caractère sexuel. Il est l'auteur de "Psychopathologie et délinquance" (Bruylant, 2015) et à participer à l'ouvrage collectif "Sexe et normes" (Bruylant, 2012).  
François Ansermet est pédopsychiatre et psychanalyste. Il est professeur de pédopsychiatrie et directeur académique du département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de Médecine à l’Université de Genève. Il est également chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève.  Ses lignes de recherche sont, entre autre, les traumatismes pré-et périnataux à l’âge précoce. Parallèlement, il travaille aussi sur les conséquences subjectives des avancées biotechnologiques périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l...
Docteur en psychologie et licencié en islamologie, Ali Aouattah travaille comme clinicien au service de santé mentale « D'ici et d'ailleurs ». Il est également formateur et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Pensée et idéologie arabes. Figures, courants et thèmes au xxème siècle" (L'harmattan, 2011). 
Frédéric Atger est pédopsychiatre, il est responsable du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire Pascal à Paris.Il a travaillé de nombreuses années auprès des adolescents à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris. 
Patricia Baguet, pédopsychiatre et thérapeute familiale au Service de Santé Mentale "Le Chien Vert" et responsable Thérapeutique Adjointe pour l'unité Parhélie Broqueville.
Assistant social, référent maltraitance ONE, formateur, superviseur
Edwige Barthélémi est licenciée en droit et médiatrice familiale. Elle travaille comme juriste au Service Droit des Jeunes et au sein de l'équipe Aide et Prévention Enfants-Parents (Charleroi). Elle exerce galement comme médiatrice externe dans les hôpitaux (notamment à Erasme). 
Benoit Bastard est licencié en philosophie et lettres et sociologue. Il est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur le fonctionnement de la justice et l’intervention sociale dans la sphère privée. Il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur la médiation familiale et les espaces de rencontres.
Docteur en neurosciences, Catherine Belzung est professeur à l’Université de Tours, Directrice du laboratoire Inserm iBraiN, coordinatrice de la Chaire Unesco en maltraitance infantile(link is external), vice présidente de la Société des Neurosciences(link is external). Ses disciplines enseignées relèvent de la neurobiologie du comportement, de la biologie des émotions, de la biologie des maladies mentales et des sciences cognitives. Elle est l’auteur de plus de 200  articles scientifiques et de livres dont "Neurobiologie des émotions » et « Biologie des émotions »
Michèle Benhaïm est professeure de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU). Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe. Psychologue clinicienne, elle assure des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont Les passions vides, Chutes et dérives adolescentes contemporaines, Erès 2016         
Laelia Benoit est pédopsychiatre. En tant que chercheuse à l’Inserm, elle a réalisé avec l’Association Phobie Scolaire une enquête afin d'évaluer le parcours de soins et le parcours scolaire de familles concernées par la phobie scolaire.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger  est aujourd'hui pensionné. Il fut le fondateur et le responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il fut également professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2 et l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Mes parents se séparent" (Dunod, 2003), "Voulons-nous des enfants barbares" (Dunod, 2008). Il a souvent été interpellé sur des décisions ministérielles concernant la protection de l'enfance. 
Jean Blairon est docteur en philosophie et lettres. Il est directeur de l'asbl R.T.A à Namur, un service de formation agréé pour le secteur de l'aide à la jeunesse et de d'éducation permanente. Il a beaucoup travaillé sur les politiques de formation (notamment à l'UCL) et s'intéresse aujourd'hui à l'articulation des questions éducatives et culturelles aux questions sociales. Pour plus d'informations
Mathieu Blairon est criminologue, directeur pédagogique de l’AMO TCC Accueil
Marie-Claude Blais est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Elle travaille beaucoup sur les questions de l'éducation, de la solidarité, sur les liens entre la famille et le monde scolaire  Elle a notamment publié, avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, "Pour une philosophie de l'Education. Six questions d'aujourd'hui" (Bayard, 2002), et "La Solidarité. Histoire d'une idée" (Gallimard, 2007).
Emmanuelle Bonneville est docteur en psychologie, elle est maitre de conférences à l'université Paris V et exerce comme clinicienne au service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Elle a travaillé en collabortation avec Maurice Berger et Albert Ciccone. Elle est l'auteur d'articles portant entre autres sur les maltraitances infantiles, particulièrement les traumatismes précoces, et la protection des enfants mais également d'un livre "Traumatismes relationnels précoces" (Eres, 2015). 
Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, Ayala Borghini mène conjointement un travail en tant que psychothérapeute d'orientation psychanalytique et en tant que chercheuse notamment en périnatalité. Ayala Borghini est Professeure à la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HES-SO), dans le cadre de la Filière psychomotricité. Psychologue de formation et psychothérapeute spécialisée en guidance interactive, elle a été de longues années responsable de recherche au SUPEA à l’Hôpital Universitaire de Lausanne. Elle s'est laissée imprégnée et inspirée autant par les recherches...
Philippe Bouteloup, musicien et formateur, a dirigé l'association Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions Érès "Des musiciens et des bébés", 2010.
Alain Braconnier est psychiatre et psychanalyste spécialiste de l'enfance et de l’adolescence. Il est chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris et enseigne à l'université Paris V. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence aux milles visages" (Odile Jaco, 1998) et "Les pères et les filles" (Odile Jacob, 2008). Il a beaucoup travaillé sur des notions telles que les émotions, l'optimisme, la vie quotidienne,...  Pour plus de renseignements
Michèle Brian, pédopsychiatre, exerce dans un Centre médicopsychologique de la banlieue parisienne et est médecin en santé publique. Elle écrit sur l'évolution de la psychiatrie mais aussi sur la place de l'enfant d'aujourd'hui, son développement,...
  Psychologue clinicienne et psychanalyste,  Geneviève Bruwier travaille dans le champ de la périnatalité depuis de nombreuses années. Co-fondatrice d’une Unité Parents-Bébé, elle exerce actuellement comme superviseuse et formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick. Elle supervise des équipes de professionnels de la petite enfance et enseigne dans le cadre de la formation des infirmières pédiatriques.  Elle est également psychothérapeute pour adultes. Elle consulte en privé  et au Centre de Planning Familial d’Ath (Hainaut) où elle développe des consultations conjointes parents-bébé...
Drina Candilis-Huisman est psychologue clinicienne, directrice de recherche HDR, université de Paris-Diderot. Ses travaux portent sur la périnatalité  et plus particulièrement des problématiques liées au désir d’enfant et à la mise au monde, ainsi que sur les mutations de la féminité. Elle a travaillé durant 13 ans à un accueil spécifique de la parentalité chez les personnes en situation de handicap (sensoriel et moteur). Elle est l'auteur de nombreux articles et livres dont : Peut-on parler d’une culture du handicap ? In Famille, culture et handicap, SIICLHA /Eres, 2013. L’expérience du...
Yves Cartuyvels est licensié en philosophie et lettres, en droit et docteur en criminologie. Chercheur, il enseigne le droit et le criminologie aux facultés universitaires Saint Louis. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont l'ouvrage collectif "La justice pénale des mineurs en Europe" (2007) et "Chroniques de droit pénal" (Larcier, 2011). 
Christine Castelain Meunier est sociologue au CNRS, à l’EHESS. Elle a accompagné un certain nombre de mesures dans le domaine de la famille, dont l’augmentation du congé de paternité en 2002, ainsi qu’en juillet 2022. Autrice de nombreux ouvrages sur le féminin, le masculin, la famille, l’enfant, l’environnement,  notamment :  -  « L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères ». Larousse. - « Les hommes aussi viennent de Vénus. Forts et sensibles. Les nouveaux visages de la virilité ». Larousse. - « Et si on réinventait l’éducation des garçons. Petit manuel pour dépasser les...
André Ciavaldini est Docteur en psychopathologie clinique (HDR), Psychanalyste (SPP, IPA), Membre de l’ARTAAS et de la SFTFP, Directeur de recherches associé au Laboratoire PCPP  (Psychologie Clinique,Psychopathologie et Psychanalyse) de l'Université René Descartes (Paris V), Fondateur et premier Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont les ouvrages Psychopathologie des agresseurs sexuels, (Masson, 1999-2001), collectif Agressions sexuelles :...
Titulaire d'une licence en sciences psychologiques de l'Université libre de Bruxelles et en orthophonie de l'Université catholique de Louvain, elle est psychologue-coordinatrice au Centre Comprendre et Parler. Elle est l'auteur d'articles et de livres sur le monde des enfants sourds.
Femme de lettres et philosophe, Françoise Collin fut entre autre citique, auteure, éditrice. Son travail portait principalement sur la question des genres. Elle est connue pour avoir été une figure marquante des mouvements féministes. 
Lambros Couloubaritsis est docteur en philosophie. Il fut entre autre, professeur de philosophie à l'ULB, président de la Société belge de philosophie et responsable de diverses revues dont "Revue de Philosophie ancienne". Il est reconnu internationalement pour ses connaissances des philosophies anciennes et médiévales. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "Aux origines de la philosophie européenne, De la pensée archaïque au néoplatonisme" (De Boeck, 2004) et "La proximité et la question de la souffrance humaine" (Ousia, 2005). 
Daniel Coum est psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférences à l’université de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux article et livres dont « Paternités » (2016),  et de plusieurs  ouvrages collectifs parmi lesquels « Avons-nous besoin de père et de mère» (érès, 2016) et L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre» (érès, 2014)
Roland Coutanceau est psychiatre, psychanalyste et psychocriminologue. Il est entre autre président de la ligue française de santé mentale, enseigne en faculté de médecine et de psychologie et exerce en tant qu'expert auprès des tribunaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Victimes et auteurs d'agressions sexuelles, approche psycho-criminologique" (Dunod, 2010) et "Violence et famille" (Dunod, 2011).
Marie Couvert exerce comme psychologue clinicienne et comme psychanalyste à l’Unité Mère-Bébé du Centre Hospitalier Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women’s Clinic à Bruxelles. Elle enseigne la psychologie, exerce comme formatrice et superviseuse au sein de l'ONE (office de la naissance et de l'enfance) et des services de protection de la jeunesse (SPJ).
Graciela C.Crespin est psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de PREAUT, chargée de la recherche et de l’enseignement et responsable de l’UDAP.   Graciela C. CRESPIN est née à Cordoba, Argentine. Elle vit et exerce comme  psychanalyste à Paris depuis de nombreuses années.  Elle est analyste membre (AMA) de l’Association Lacanienne Internationale, membre du Groupe Français affilié à la WAIMH (World Association for Infant Mental Health) et administrateur de la CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes et Psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme). Elle est...
Anne-Françoise Dahin est psychologue, psychanalyste et psychodramatiste.  Elle exerce depuis plus de 30 ans,dans un Service d'Aide aux Justiciables, une clinique du traumatisme auprès de victimes d'infractions pénales.       
Marie Danet est psychologue clinicienne et Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en psychologie du développement à l’Université de Lille. S’appuyant sur la théorie de l’attachement, sur sa spécialisation en périnatalité, ses connaissances du développement émotionnel et son expérience auprès des jeunes enfants, elle mène des travaux de recherches portant sur la place des usages numériques dans les relations familiales et dans le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent.
Membre du Collège International de l’Adolescence, Ivan Darrault-Harris est professeur émérite de Sciences du langage et sémioticien de l’Université de Limoges. Il a fondé dans les années 1990 l’éthosémiotique, la sémiotique du comportement normal et pathologique, et élaboré avec J.-P. Klein la première théorie psychosémiotique du changement humain en psychothérapie. Auteur de Identité et Représentation. La création plastique des adolescents guarani et kadiwéo du Brésil, en hommage à Lévi-Strauss pour son centenaire, Lambert-Lucas, 2009 ; co-auteur avec J. Fontanille de Les Âges de la vie,...
Médecin généraliste, Christine Davoudian travaille notamment en protection maternelle en PMI. Elle est membre de la WAIHM francophone. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Mères et bébés sans-papiers » - 1001bb n°127, Erès, 2012, et plusieurs films dont « Accoucher en terre étrangère », « Une terre d’avenir »,« Familles en errance», « Des pères sur le fil».
Emmanuel de Becker est psychiatre et psychothérapeute pour les enfants, les adolescents et leur famille. Il est le chef du service de psychiatrie infanto-juvénile et le coordinateur de l’équipe SOS-Enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il est professeur ordinaire à la Faculté de Médecine et maître de stage coordinateur en psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Catholique de Louvain. Il a écrit et co-écrit de nombreux articles et livres sur différentes thématiques en clinique infanto-juvénile dont "La parole de l'enfant en souffrance- Accueillir, évaluer et...
Pédopsychiatre et psychanalyste, Carine De Buck est directrice médicale de l'institut médical pédiatrique Clairs Vallons. Régulièrement confrontée à des enfants, adolescents et adultes touchés par une séparation, elle a acquis une certaine expertise dans ce type de situations. 
Jean de Munck est sociologue et docteur en philosophie. Il est professeur de sociologie à l'UCL, chercheur, membre de comité de revue. Il a écrit de nombreux articles et livres dont "Les mutations du rapport à la norme" (De Boeck, 1997). Il est spécialisé dans les questions de société, du rapport humain aux normes, des institutions sociales,....
Thérèse Delattre est pédiatre. Elle exerce notamment au sein de l'ASBL "Aide et Prévention Enfants-Parents" de Charleroi. Cette ASBL a pour mission d'aider les familles par de la prévention, des évaluations, un suivi, à sorir de situations potentiellement maltraitantes ou de maltraitances avérées.
Pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur émérite en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et était responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille jusqu'en 2016. Spécialiste de l'autisme et des psychoses infantiles en général, il est également engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique" (PUF, 2000) et "La consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent" (Masson, 2010).   
Sonia DeMartino est linguiste, Ingénieur de recherche au Centre Ressource Autisme, à l'hôpital Ste Marguerite à Marseille. Elle est membre de l’équipe Autisme du Centre d’Observation du langage oral et écrit (COLOé). Ses recherches portent sur la pragmatique et les interactions langagières auprès des enfants avec autisme. Avec Véronique Rey, elle travaille sur des outils d’éducation et de rééducation en langue en voix chantée et en voix parlée.
Anne Deneuville est orthophoniste au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Elle a un master en sciences du langage et a écrit plusieurs articles sur le langage et ses troubles.
Laurent Denizeau est anthropologue. Ses champs d'enseignement et de recherche s'articulent autour de l'anthropologie générale, l'anthropologie du religieux, l'anthropologie du corps et l'éthique de la santé. Ses thématiques de recherche portent sur la douleur et la souffrance, la vulnérabilité, l’anthropologie existentiale, l'apport de l'anthropologie du corps à l'éthique de la santé. Son approche questionne l’idée que la limite est difficilement acceptable dans notre société d’aujourd’hui, où le dysfonctionnement est considéré comme anormal, où la fragilité devient vite synonyme de...
Christine Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 
Anne Dethier est psychologue clinicienne. Elle a consacré sa carrière à la peite enfance en tant que chercheuse à  l'université de Liège, conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance), formatrice d'adultes et superviseur d'équipes. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont  Accueillir le jeune enfant, Enfance & parentalité, Erès 2014.  Aujoudrd'hui pensionnée, elle reste active dans le domaine de la formation. 
Georges Devereux est anthropologue et psychanalyste d'origine hongroise (Lugoj, 1908 - Paris 1985), il est le fondateur de l'ethnopsychanalyse. Son oeuvre est très vaste, il aurait écrit plus de 400 textes. Il s'est immergé dans un grand nombres de cultures pour en comprendre le fonctionnement et pour mettre en lumière les caractéristiques universelles des êtres humains. Son approche est dite complémentaire, tous les phénomènes devant être analysés d'un point de vue psychologique et social
Jean-Louis Deveze est professeur de chant lyrique et enseigne la technique belcantiste italienne. Il est membre de l’équipe Voix, du centre d’observation du langage oral et écrit. Ses travaux de recherche portent sur la transmission des techniques de voix chantée et de voix projetée. Avec Véronique Rey, ils ont développé la pratique du SSP, souffle, son et prononciation. Leurs travaux récents, inscrits dans le programme Ventilox, explorent les capacités respiratoires des chanteurs lyriques et les possibilités de les améliorer.
André Donnet, juriste et Vice-président de la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon.  
Olivier Douville est psychologue clinicien et psychanalyste. Il travaille à l'Etablissement psychiatrique spécialisé de Ville Evrard (Neuilly/Marne 93. France) est Maître de conférences des Université et membre du laboratoire Centre de Recherches Médecine, Psychanalyse et Sociétés de l'Université Paris 7. Il est directeur de la revue "Psychologie clinique" depuis 1994 et auteur de nombreux articles et livres dont notamment  "De l'adolescence errante" (Ce livre a obtenu le "Prix Œdipe" en 2008, il fut édité chez Pleins Feux, 2007, et réédité aux éditions Les Alentours, Paris, 2016)). De...
Psychologue et psychanalyste, Diane Drory a été présidente de la Fédération belge des psychologues. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne, elle est spécialiste de l'enfance et s'intéresse à toutes les questions qui le concerne (éducation, vie affective, séparation,...). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Cris et châtiments: Du bon usage de l'agressivité"(de Boeck, 1997) et Au secours! Je manque de manque!" (de Boeck, 2011).
Psychologue et psychanalyste, Christian Dubois travaille au Service de Santé Mentale « La Gerbe ». Il enseigne également la psychanalyse dans le cadre d'un certificat en psychothérapie psychanalytique organisé par la faculté de médecine de l'UCL. 
 Françoise Dubois, assistante sociale psychiatrique et Secrétaire de la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon.  
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre et thérapeute familiale. Elle fut, avec son mari, une des pionnière de la thérapie contextuelle. Aujourd'hui retraitée, elle a consacré une grande partie de sa carrière aux jeunes en difficultés et leur famille. Elle a enseigné dans diverses universités et dirige un institut de recherches consacré à la thérapie contextuelle aux Etats-Unis. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Ces loyautés qui nous libèrent" (J-C Lattès, 2006).
Dany-Robert Dufour est philosophe. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, il fut également directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Ses travaux nous interpelle sur la société que nous construisons en occident et s'interroge sur son devenir.  Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "La Cité perverse - libéralisme et pornographie" (Denoël, 2009) et "Le délire...
Pédopsychiatre, Michel Dugnat est praticien hospitalier, responsable de l’Unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto juvénile (Pr. François Poinso) du pôle universitaire de psychiatrie (Pr J.M. Azorin) de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille. Consultant à l’Unité d’hospitalisation conjointe de jour parents-bébé du centre hospitalier de Montfavet-Avignon (Vaucluse), président de l’Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité (ARIP). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont
Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents. Elle est également consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF. D'autre part elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques à l'ULB et formatrice Brazelton (technique d'obseravtion du bébé).  Elle a écrit plusieurs articles portant notamment sur l'observation du bébé, les troubles péri-...
Olivier Duris est psychologue clinicien diplômé de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques de l’Université Paris Diderot, docteur en Psychopathologie et Psychanalyse. Il travaille dans un hôpital de Jour pour enfants et dans l’Unité d’Accompagnement PREAUT (UDAP). Il est également chargé d’enseignement à l’Université Paris Diderot et à l’Ecole des Psychologues Praticiens. Il est l’auteur de nombreux articles sur le numérique et sur les relations des enfants et des ados avec les écrans dont « Jeux vidéo : Quels atouts pour le joueur ? », « Pratique excessive des jeux vidéo : mon ado est-il « addict...
Jean Epstein est psychosociologue spécialiste de la petite enfance. Cofondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d'Action Petite Enfance), Jean Epstein a été responsable du programme "enfance" de la fondation de France, membre de la Commission Européenne "Famille-Enfance-Education". Ils est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Comprendre le monde de l'enfant » (2010), et de « Le jeu enjeu, adultes enfants, vivre ensemble en collectivité »(2011), « Assistantes maternelles : un monde extraordinaire » (2013), « L'assistante maternelle et les violences » (2014) et "Le poids des mots - Entre...
Danièle Epstein est psychologue et psychanalyste. Elle a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la jeunesse à Paris sur demande des juges pour enfants et des juges d'instruction. Elle a pris en charge de nombreux mineurs dans le cadre tant de mesures d'assistance éducative que de mesures pénales. En opposition avec des décisions ministérielles renconfigurant le cadre de son travail, elle quitte la protection de la jeunesse pour exercer comme psychologue indépendante. Elle est l'auteur d'articles dont "Lettre ouverte aux politiques et et à ceux qui les relaient. La...
Bruno Falissard est mathématicien et psychiatre de formation, professeur de santé publique à l'université Paris-Sud et président de IACAPAP (International Association for Childand Adolescent Psychiatry and Allied Professtions). Il est l’auteur de nombreux livres dont « Soigner la souffrance psychique des enfants », Odile Jacob, 2020.
Nathalie Ferrard est psychologue clinicienne et psychanalyste. Durant de longues années, elle a développé une pratique institutionnelle en consultation prénatale avec des familles vulnérables ouvrant sur un travail de relation précoce parents-bébés à domicile.  Actuellement, elle poursuit une pratique privée en périnatalité, des supervisions de professionnels et accompagne des équipes actives dans le domaine de la petite enfance.  
Christian Flavigny est psychanalyste et pédopsychiatre. Il travaille au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il exerce également comme praticien indépendant. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont  "Avis de tempête sur la famille" ( Albin Michel, 2009) et "La querelle du genre" (Puf, 2012).
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Il a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le secteur adolescent. Il dirige avec Marika Bergès-Bounes la collection "Psychanalyse et clinique". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Ces ados qui nous prennent la tête" (Fleurus, 1999), "L'adolescent face à ses actes et ...aux autres" (Erès, 2005).  
Ludovic Gadeau est docteur en psychologie clinique et pathologique et enseignant-chercheur en psychopathologie à l’Université Grenoble Alpes (France). Ses travaux de recherche portent sur l’étude psychanalytique et épistémologique d’objets cliniques situés dans le champ éducatif et psychothérapeutique. Il est par ailleurs psychologue clinicien et psychothérapeute et exerce depuis quarante ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Être parent aujourd’hui. Comment la psychologie peut vous aider au quotidien, éditions In Press, 2017.
Historien et philosophe, Marcel Gauchet est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il est également rédacteur en chef de la revue "Le Débat" (Gallimard). Il questionne la démocratie dans nos sociétés, la "fracture sociale" le sytème éducatif,....Il est l'auteur de très nombreux articles et livres, dont  "L'avènement de la démocratie" (Gallimard, 2007), " Les conditions de l'éducation" en collaboration avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi (Stock, 2008).
Laurence Gavarini est Docteur en Lettres et Sciences humaines (sociologie) et psychanalyste. Elle est entre autres professeure de sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, formatrice auprès de futurs travailleurs sociaux, responsable de recherches au Laboratoire des Sciences de l'éducation.  Ses domaines de  recherche sont notamment le genre, la famille et la filiation, l'éthique, les nouvelles normes éducatives, la maltraitance. Elle écrit des articles et des livres dont "La passion de l'enfant" (Denoël, 2001).
Martine Gayda est journaliste. Elle travaille pour Le Ligueur, bimensuel destiné aux parents et édité par la Ligue des familles. Elle y exerce en tant que responsable de la rédaction du Ligueur et mon bébé, magazine spécialement conçu pour les parents d'un enfant de 0 à 3 ans.
Carole Gayet-Viaud est sociologue et ethnographe. Elle est chargée de recherche CNRS au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chercheur associée à l'Institut Marcel Mauss-EHESS. Ses travaux portent sur la ville,les espaces publics et leur régulation, les métiers de la tranquillité publique et de la lutte contre les troubles, les désordres et incivilités.  Elle est l'auteure d'articles et livres dont "La civilité urbaine. Enquête sur les formes élémentaires de la coexistence démocratique" (Economica, 2014). Elle a également dirigé l'ouvrage collectif "...
Jacques Gélis est professeur émérite à l’Université de Paris 8 Saint-Denis. Historien anthropologue, il s’est particulièrement intéressé à la naissance dans les sociétés d’Europe occidentale, pour restituer les conditions des couches et l’accueil de l’enfant en milieu traditionnel. Il a travaillé également sur les causes et les conditions de la médicalisation de la naissance, sur les raisons profondes du passage à l’accoucheur. Le cas de l’enfant mort-né, et le problème soulevé alors par la destinée de l’âme et du corps l’ont amené à explorer le gros dossier des « sanctuaires à répit » et à...
Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dès 1980 dans les situations de maltraitance d’enfants.  Depuis, il n’a cessé d’être engagé dans cette clinique, dont il a suivi les évolutions et les avancées. Il a dirigé le centre SOS Enfants de l’Université libre de Bruxelles, au CHU Saint-Pierre. Marc Gérard a également participé à de nombreux programmes et partenariats européens, réalisé des recherches et travaux sur la communication avec les enfants présumés victimes, sur le traitement des adolescents auteurs d'...
Psychologue et psychanalyste  à Paris, Sylviane Giampino mène conjointement son travail clinique avec des activités d’études, de diffusion des connaissances et d’engagement associatifs: conférences, formations professionnelles, enseignement, publications, présence institutionnelle, travail de transmission et de vulgarisation des connaissances par une présence raisonnée dans les media. Après avoir exercé en psychiatrie et dans les services d’éducation spécialisée, elle s’est orientée ensuite vers la prévention et sur les secteurs sociaux les plus défavorisés, dans les services de protection et...
Fabienne Glowacz est docteure en psychologie et psychologue clinicienne. Elle est professeure à l'Université de Liège à la faculté de psychologie, logopédie et sciences de l'éducation où elle dirige le service de psychologie clinique de la délinquance et l'unité de recherche ARCh (Adaptation, Résilience et changement). Elle est également psychothérapeute et expert judiciaire près des tribunaux.  
Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Il dirige le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Il est également membre du conseil supérieur de l'adoption et de l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions affiliées. Il est spécialiste de la toute petite enfance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que "Les destins du développement chez l'enfant" (Erès, 2010), et il dirige ou codirige...
Roland Gori est Professeur honoraire de  Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, Chaire de philosophie (2015-2016) de l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint Louis à Bruxelles,  Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est l’actuel Président de l’Association Appel des appels. Parmi ses ouvrages récemment publiés : Un monde sans esprit (2017, LLL), L’individu ingouvernable (2015, LLL), Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? (2014, LLL), La Fabrique des imposteurs (2013, LLL...
Angélique Gozlan est docteure en psychopathologie et psychanalyse, elle exerce en tant que psychologue clinicienne en pédopsychiatrie et enseigne auprès des éducateurs spécialisés à l’IRTS Parmentier de Paris. Ses recherches portent sur les impacts psychiques et relationnels des usages du numériques chez les adolescents. Elle est l’auteure de « L’adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence » (In Press, 2016).  
Nathalie Grandjean, philosophe
Psychothérapeute, psychanalyste, membre praticienne et cofondateur d'espace analytique de Belgique, Vanessa Greindl travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes en consultation privée.  Elle écrit dans différents médias comme la revue Rivages ou le psychologie magazine dans lequel elle répond au courrier des lecteurs. Elle est également responsable d'une émission radiophonique sur rcf qui s'intitule "famille entre Bible et psychanalyse".
Nicole Guedeney est pédopsychiatre, docteur ès Sciences. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de l'attachement et a enseigné dans diverses universités et écoles. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont "Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés" (Erès, 2007).  Ecoutez sous ce lien  l'enregistrement d'une conférence sur "L'attachement" de Nicole Guedeney    
Cécile Guilbau, criminologue et Présidente de la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon.
Françoise Guillaume est actuellement coordinatrice du Centre d'Etudes decrolyennes. Agrégée en Mathématiques et DEA en Sciences de l'Education, Françoise Guillaume a été enseignante durant 15 ans et directrice de l'école Decroly à Uccle pendant 17 ans. Elle est l'auteure de plusieurs livres dont  "L'enfant : petit homme ou petit d'homme ?"(Laharmattan, 2008)  avec Philippe Meirieu et "Eduquer l'attention" ( 2019 )
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Pascale Gustin partage sa pratique entre un Service de Santé Mentale à Bruxelles (Le Chien Vert SSM-APSY/UCL), sa pratique libérale et les milieux hospitaliers où elle exerce depuis plus de 15 ans en pédiatrie, maternité, procréation médicalement assistée et au sein d'unités intensives néonatales et de grossesses à risque. Elle a publié de nombreux articles dans ce domaine ainsi qu'à partir de sa pratique psychothérapeutique avec les jeunes enfants. Pour une bibliographie complète, voir www.lechienvert.be.
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines. Professeur des Universités, il enseigne à l’Université Denis-Diderot Paris VII dont il dirigea longtemps l’UFR de Sciences humaines cliniques puis d’Aix-en-Provence. Fondateur en 1983 et Directeur de la Revue Adolescence. Fondateur en 2003 et Directeur du Centre de Pratiques Familiales d’Aix-en-Provence. Il est l'auteur de nombreux livres dont, GUTTON PH. (1973). Le jeu chez l’enfant. Paris : Larousse ; 2003, Paris : GREUPP. GUTTON PH. (1983). Le bébé du...
Docteur en psychologie, psychanalyste, diplômée en expertise psychologique, maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Poitiers, membre statutaire du Laboratoire de Recherche en Psychopathologie clinique. Amal Hachet possède une double expérience auprès des auteurs d'agressions sexuelles tant en qualité de psychologue expert qu'en qualité de psychothérapeute en milieux institutionnel et privé. Ses champs d'expertise sont entre autre la criminalité sous diverses formes (féminine, sexuelle, perversion,...) et les dispositfs d'aide associés et la psychopatholgie de l'enfant.
Pascal Hachet est psychologue et docteur en psychanalyse. Il travaille au Point Accueil Ecoute Jeunes et parents « Le Tamarin », à Creil (60) et dans un centre d'aide aux toxicomanes. Il est spécialisé notamment dans la prise en charge des adolescents, la dépendance aux drogues, les secrets de famille. Il est également auteur et co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont "Symboles, cryptes et fantômes" (Eres, 2006) et "Ces ados qui fument joints" (Eres, 2014).
Psychologue clinicien, Yves-Hiram Haesevoets est psychothérapeute d'orientation psychanalytique. Il est  chercheur en psychologie clinique et en psychopathologique, Maître de stage et de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et chargé de cours à la HELHa,  expert auprès des Tribunaux et du Ministère de la Justice.  Il poursuit également une pratique en tant que formateur et superviseur d'intervenants médico psychosociaux et judiciaires, ainsi que d'équipes institutionnelles. Il a travaillé durant de longues années dans une équipe pluridisciplinaire SOS Enfants de prise en charge de la...
Stéphanie Haxhe est docteure de recherche en psychologie clinique. Elle est clinicienne, formatrice et superviseuse au sein de l'Ardoise Pivotante asbl. Elle est également coordinatrice de l'Antenne Famille du SSM de Verviers, où elle travaille avec les fratries, les couples et les familles.  Elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages dont « L'enfant parentifié et sa famille », Ères, 2013  
Marion Haza-Pery est psychologue clinicienne, habilitée à diriger des recherches à l’Université de Paris Cité. Présidente de l’Association CAMELEON, Clinique, Adolescence et Modernité, et secrétaire générale du CILA (Collège International de l’Adolescence), présidente et experte de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (OPEN), membre de l’Institut du Virtuel Seine Ouest, elle a récemment publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Laval « Pubertaire dans la Culture » et dirigé chez Erès « Médiations numériques : Jeux vidéo et jeux de transferts. »      
Susann Heenen-Wolff est psychanalyste et psychologue, Professeur de Psychologie Clinique à l'Université Catholique de Louvain.
Françoise Hoornaert est psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire SOS Parents-Enfants de Tournai. Sa longue expérience clinique lui a permis d'acquérir une expertise dans les diverses formes de maltraitance infantile.
Didier Houzel est un pédopsychiatre et psychanalyste français, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen. Il est corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages.
Philippe Jeammet est pédopsychiatre et psychanalyste. Pensionné, il fut notamment professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes Paris 5 et chef du service de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes à l'Institut mutualiste Montsouris. Il est sépcialisé, entre autre dans les troubles du comportement des enfants et des adolescents et dans les questions d'éducation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence" (Solar, 2002, 2004, 2007) et "Pour nos ados, soyons adultes" (Odile Jacob, 2008).
Fabien Joly est psychanalyste, psychologue clinicien, psychomotricien, docteur en psychopathologie. Il est président de l’association « Corps et Psyché » et  dirige la collection « Cliniques psychomotrices ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Pascal Kayaert est directeur de Télé-Accueil Bruxelles. Formateur d'adultes, il intervient également comme superviseur d'équipes. 
Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Miri Keren est chef de l’unité de Santé Mentale pour tout-petits à l’hôpital GEAH, chargée de cours de psychiatrie de la petite enfance à la faculté de Médecine de l’Université de Tel Aviv. Elle est également présidente de la WAIMH (Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson).
Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l'université Lumière Lyon2, où il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation. Il est l'auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : "L'art pour éduquer ?" (Presses de l’Université Laval, 2004), "Des artistes à la maternelle" (Scérén, 2005), "La photographie comme lien social" (Scérén, 2008), "Un collège saisi par les arts" (avec...
Dominique Klopfert est psychanalyste et psychodramatiste. Après un parcours passant par l’hôpital, la santé publique et l’enseignement, son intérêt se porte depuis 20 ans sur la clinique psychanalytique, les approches groupales et les dynamiques relationnelles. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Inceste maternel, incestuel meurtrier, à corps et sans cris » (Harmattan, 2010). Elle se consacre aujourd’hui au travail clinique et exerce à Bruxelles.
Kouakou Kouassi est psychologue et psychanalyste. Il est chargé de cours à l'Université Paris V dans le cadre du diplôme en psychiatrie transculturelle. Il  travaille au sein d'un service de psychopathologie de l'enfance et de l' adolescence et comme chargé de consultation d'ethnopsychiatrie dans le service du professeur M-R Moro.
Hélène L'Heuillet est philosophe, psychanalyste, maître de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est aussi membre de l’Association lacanienne internationale. Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue Raison publique et du comité de lecture de la revue Les études philosophiques. Elle est l’auteur de nombreux articles et livres dont,  Tu haïras ton prochain comme toi-même, Paris, Albin Michel, 2017, Éloge du retard : où le temps est-il passé ?, Paris, Albin Michel, janvier 2020
Philippe Lacadée est psychiatre et psychanalyste. Il exerce entre autres en hôpital de jour pour adolescents dans la banlieue de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont notamment, La vraie vie à l'école, La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l'école (Editions Michèle, 2013).
Claire Lamas est psychiatre. Elle exerce dans l’unité de consultation à l'Institut Mutualiste Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris auprès d'adolescents et de leur famille.  Elle est la co-auteure de "Les troubles du comportement alimentaire"   (Elsevier Masson, 2012).
Martine Lamour, psychiatre, a exercé pendant 28 ans  dans une unité spécialisée de soins psychiatriques pour jeunes enfants et leurs parents (centre  Myriam David, Paris 13°). Les nourrissons exposés  à des troubles graves de la parentalité, dans le contexte d'une psychopathologie parentale, étaient au cœur de sa pratique. Dans ce contexte, elle a travaillé avec les professionnels impliqués dans l’accueil et la protection des jeunes enfants (équipes de crèches, de PMI, de TISF, de centres maternels, de pouponnières, de placements familiaux, etc.)  ainsi qu’avec les équipes des secteurs...
Patrick Landman est psychanalyste, psychiatre, pédopsychiatre, juriste. Il est président d’Initiative pour une clinique du sujet, Stop DSM, membre d’Espace analytique. Il interroge la place des experts et des classifications, le rôle des médicaments et leur mésusage. Il a notamment écrit sur le TDAH dont il remet en question l'existence dans son livre "Tous hyperactifs?" (Albin Michel, 2015). Il interroge et interpelle sur l’influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.
Samia Langar est doctorante à l’université Lyon2, où elle exerce les fonctions d’ingénieur d’études et de chargée d’enseignement. La thèse qu'elle mène sous la direction d'Alain Kerlan, analyse les répercussions des évolutions de l'Islam dans la société française sur l’éducation. Elle collabore également aux travaux du laboratoire Education Cultures Politiques concernant l’art, l’éducation et la médiation. Elle est co-auteur du livre Un collège saisi par les arts (édition de l’Attribut, 2015).
David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).  Auteur notamment de Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié), Une brève histoire de l’adolescence (éditions Jean-Claude Béhar), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige) ou de Anthropologie du corps et modernité (PUF), Éclats de Voix...
Véronique Le Goaziou est titulaire d'un DEA de philosophie, d'une licence d'ethnologie et d'un doctorat en Sciences Sociales. Elle est chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames-CNRS) à Aix-en-Provence. Depuis une dizaine d'années, elle travaille sur diverses questions sociales et politiques, plus particulièrement le Front national, le lien social et la violence. Elle a publié différents articles et ouvrages sur ce sujet.  A lire : paru ce 24 janvier 2020 dans Libération, Justice, emprise et consentement, Véronique Le Goaziou Elle a fondé en 2000 l’Agence de...
François Lebigot est psychiatre-psychothérapeute militaire, son approche est psychanalytique. Il a été médecin-chef du Service de Psychiatrie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy. Il fut également président de la section psychiatrie militaire et de catastrophe de l'association mondiale de psychiatrie (WPA) et rédacteur en chef de la Revue francophone du stress et du trauma, revue scientifique internationale. Il est spécialisé dans les traumatismes psychologiques et la prise en charge des victimes (defusing, debriefing et psychothérapies). Il a écrit quelques livres dont "Traiter les...
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste. Il dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Erès et a assuré la présidence de l'association Freudienne internationale. Son travail porte sur la symbolisation dans nos sociétés et au sein des familles, sur les rapports entre parents et enfant,... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Un monde sans limite" (Erès, 1997), "L'homme sans gravité. Jouir à tout prix" (Denoel, 2002) un livre d'entretien avec Charles Melman et "L'altérité est dans la langue" (Eres, 2015), livre co-écrit avec Nicole Malinconi.  
Pierre Lemarquis est neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue. Il est membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie de langue française et de l’Académie des sciences de New York. Il participe à l'enseignement du diplôme d'éthologie de l'université de Toulon-La Garde. Il s'intéresse en particulier aux liens qui existent entre le cerveau et la musique et l'impact de la musique sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer notamment. Il fait partie du groupe de recherche sur "Résilience et Personne Agée" animé par Boris Cyrulnik. Il est l’...
Adrien Lenjalley est psychiatre d’enfants et d’adolescents, chercheur sur l’engagement des jeunes, Unité Inserm 1178, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Maison de Solenn, Paris, France, www.maisondesolenn.fr
Psychologue clinicien et psychothérapeute, Thibaut Lorent travaille à la clinique psychiatrique Fond’Roy à Bruxelles. Il y accompagne des adolescents et adultes souffrant de troubles post-traumatiques et dissociatifs. Il met en place et développe des plans de prévention dans le champ de la victimologie et de l'aide psychosociale en situation de catastrophe.
Patrick Lurquin est psychologue au centre d'accueil d'urgence Henri Jaspar.   
Christine Machiels est docteure en histoire de l’Université catholique de Louvain et de l’Université d’Angers. Sa thèse doctorale portait sur « Les féminismes face à la prostitution aux XIXe et XXe siècles (Belgique, France, Suisse ) ». Elle a notamment coordonné avec le sociologue Jean-Michel Chaumont une publication collective intitulée "Du sordide au mythe. L’affaire de la traite des blanches" (PUL, 2009), ainsi qu’un numéro spécial de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière consacré à la prostitution des mineur-e-s (avec l’historien Éric Pierre, 2008). Depuis 2010, Christine Machiels...
Le docteur Sophie Maes est pédopsychiatre et thérapeute de famille. Elle a dirigé pendant 25 ans l’Unité pour adolescents du centre hospitalier le Domaine-ULB. Elle a été le médecin fondateur de l’équipe mobile pédopsychiatrique du Brabant Wallon et a participé à la création du centre de jour pour adolescents Pass@do de l’hôpital de Tubize. Elle est formatrice dans le cadre des certificats en clinique psychothérapeutique orientation infanto-juvénile de l’ULB. Elle est le pédopsychiatre responsable d’une équipe de liaison mise en place suite à la crise Covid-19 en milieu pédiatrique au sein du...
Après une formation d’assistant social et un master en sciences du travail, Vincent Magos s’est spécialisé en santé publique. Il a été conseillé de plusieurs ministres de la santé et a créé et dirigé différentes structures de prévention dans les domaines de la promotion de la santé (Question Santé), de la prévention du SIDA (Agence de prévention du Sida), de la prévention de la maltraitance et du soutien à la parentalité (Coordination de la prévention de la maltraitance / Yapaka) Il est également psychanalyste, psychodramatiste et formateur dans le champ de la psychothérapie psychanalytique...
Aurore Mairy est pédopsychiatre, co-responsable du département adolescents et jeunes adultes du centre Chapelle-aux-Champs, un service de santé mentale à Bruxelles et cheffe d'unité à la maison d'ados AREA+Epsylon ,  un centre psychiatrique pour adolescents entre 12 et 20 ans.       
Daniel Marcelli est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre Hospitalier Henri Laborit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Il est permis d'obéir : l'obéissance n'est pas la soumission, Albin Michel, 2009, L'enfant chef de famille, Lgf,  2006, La surprise, chatouille de l'âme, Albin Michel,2006, Les yeux dans les yeux : l'énigme du regard,  Albin Michel, 2006...
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille de nombreuses questions liées à la parentalité telles que la construction de la maternité, les liens parents-enfants...
Catherine MARNEFFE, médecin pédopsychiatre, thérapeute d'enfants et de la famille, fondatrice et ex-directrice du centre SOS-Enfants de la V.U.B.  
Antoine Masson est psychiatre, psychanalyste (Espace analytique Belgique et France), Il est professeur à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain - École de criminologie où il enseigne les perspectives psychanalytiques et psychiatriques en criminologie) et l’Université de Namur (UNamur - Département de philosophie où il enseigne l’anthropologie philosophie, la philosophie des sciences psychologiques et psychiatriques, les questions interdisciplinaires littérature, philosophie et clinique). Il est coordinateur du Centre de formation aux Cliniques Psychanalytiques (CFCP – certificat...
Licenciée en psychologie clinique et du développement de l’enfant, Marie Masson travaille depuis vingt ans en tant que formatrice de professionnels de l’accueil de l’enfant au sein de l’asbl FRAJE (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant). Elle y pratique également de la supervision clinique et institutionnelle d’équipes ainsi que de la recherche. Elle est l’auteur de nombreuses publications portant sur les questions liées à l’accueil de l’enfant en collectivité. 
Jean-Paul Matot est pédopsychiatre et membre de la société belge de psychanalyse. Il est aujourd'hui psychothérapeute indépendant, après avoir dirigé pendant une vingtaine d'années des services ambulatoires et hospitaliers à l'ULB. Il est également maitre de conférences à l'ULB et dirige l'Association pour le développement des traitements, de la prévention, de la formation et de la recherche en santé mentale à l'ULB. Il auteur de nombreux articles et de quelques ouvrages dans les domaines des psychothérapies et de l’adolescence comme "L'enjeu adolescent" (PUF, 2012) et "Les premiers...
Claire Meersseman est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice auprès d’intervenants du secteur médico-psycho-social. Elle a travaillé en équipe SOS Enfants, spécialisée dans les situations de maltraitance d’enfants. Cette pratique pluridisciplinaire l’a aguerrie à centrer l’attention tant sur l’enfant et les parents que sur la qualité de leurs relations. Par ce travail, elle a contribué à développer la pratique de réseau et la formation des professionnels. Face aux difficultés spécifiques à la négligence, elle s’est davantage intéressée à en développer la compréhension ainsi...
Philippe Meirieu est professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il est l’auteur de très nombreux livres dont  « Ce que l'école peut encore pour la démocratie - Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie » (Paris, Autrement, 2020) et plus récemment "Dictionnaire inattendu de pédagogie" (éditions ESF – Sciences humaines, 2021)
Psychologue clinicien, Denis Mellier est professeur à l’université et directeur du Laboratoire de Psychologie (EA 3188). Depuis plus de 30 ans engagé dans la pratique il est attentif aux problèmes de la demande des sujets et aux souffrances peu visibles des bébés. Il développe ses recherches en s’appuyant sur l’approche psychanalytique du groupe et l’observation du bébé dans sa famille. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont Les bébés en détresse (Puf) ou Le bébé dans sa famille (Dunod). Il est actuellement co-président de la Waimh-France (Association mondiale pour la santé...
Francis Martens est psychologue, anthropologue et psychanalyste. Il a une longue expérience d'analyste auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a été enseignant et formateur en psychanalyse (3ème cycle). Il est président fondateur de l'Association des Psychologues Praticiens de Formation Psychanalytique de Belgique(APPPsy) et du Conseil d'Éthique de l'Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l'Université de Louvain (APSY-UCL). Il est également président du centre d'appui bruxellois (CAB) pour l'évaluation et l'orientation des auteurs d'infractions à...
Psychologue clinicienne, ​Farah Merzguioui travaille dans un centre de Planning familial en milieu précaire et vulnérable, le centre de planning familial à Schaerbeek et au Groupe Santé Josaphat. Elle est également coordinatrice du lieu d’accueil aux parents et familles « Les Pâtes au Beurre de Bruxelles »
Monique Meyfroet est psychologue.
Muriel Meynckens-Fourez est pédopsychiatre, psychothérapeute et formatrice en systémique. Elle a exercé en hôpital pédopsychiatrique et au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve. Au Centre Chapelle-aux-Champs, elle est responsable du CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution – anciennement, groupe « Institutions ») et fut formatrice au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique et thérapie familiale). Elle est auteure de nombreux articles et co-directrice d’ouvrages dont - avec Christine Vander Borght et Philippe Kinoo - Supervision en institution et analyse...
Pascal Minotte est psychologue et psychothérapeute. Il travaille comme chercheur au Centre de référence en santé mentale (CRéSaM). C’est dans ce contexte qu’il a participé à différentes recherches sur les usages et les usages problématiques des espaces numériques et qu’il accompagne régulièrement des professionnels dans leur questionnement à ce sujet. Il donne aussi un cours de psychosociologie des usages et des pratiques médiatiques à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), à Bruxelles. Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (...
Sylvain Missonnier est psychologue, philosophe et psychanalyste. Il est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris Descartes Sorbonne, directeur du laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse". Il est également vice-président de la WAIMH Francophone (Association mondiale de santé mentale du nourrisson). Il a également travaillé auprès de très jeunes enfants dans un service pédiatrique.  Son champ de travail et de recherche se divise en 4 axes : La psycho(patho)logie psychanalytique de la parentalité et ses avatars, la question éthique...
Emilie Moget est psychothérapeute d’orientation psychanalytique, docteure en psychologie, consultante au sein des Consultations Psychologiques Spécialisées (CPS) en Histoire de vie et chargée de cours invitée au sein du Master en sciences de la famille et de la sexualité à l’UCLouvain. Elle s’intéresse aux familles contemporaines, au développement des enfants et au récit de vie depuis une quinzaine d’années. Elle a à son actif la publication de plusieurs articles scientifiques portant sur le vécu des familles homoparentales.  
Françoise Molénat est pédopsychiatre. Elle a été responsable de l'unité pédopsychiatrique « Petite Enfance » du CHU de Montpellier et attachée de cours à l'Université (C.H.U de Montpellier). Elle a dirigé la revue « Les Cahiers de l'Afrée » et est l'auteur de nombreux livres dont Naissances : pour une éthique de la prévention, Erès 2001 et, avec Luc Rogiers, Stress et grossesse - Quelle prévention pour quels risques ? Erès, 2011.
Geneviève Monnoye est psychologue, psychanalyste et psychothérapeuthe.
Marie Rose Moro est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité (www.marierosemoro.fr), cheffe de service de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (AP-HP, Paris, www.maisondesolenn.fr), fondatrice des consultations transculturelles pour les migrants et leurs enfants en Europe et Présidente de de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (www.aiep-transculturelle.com), elle est membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) et vient d’être élue membre correspondant de l’Académie de médecine française, elle est directrice de la...
Cindy Mottrie est psychologue clinicienne, Docteure en Sciences Psychologiques, Maître de conférences au sein du Service de Psychologie du Développement et de la Famille, UlB, Bruxelles et au sein du Service de Psychologie Clinique à l'UMons. Elle travaille comme psychothérapeute du lien parents-bébé à l'Unité Parents-Bébé du CMP de Clairs Vallons. Membre du CA de la WAIMH Belgo-Luxembourgeoise, elle est également experte auprès du Conseil Supérieur de la Santé du SPF Santé publique.
Thérapeute familial et de couples, Jean-Paul Mugnier dirige depuis plus de 20 ans l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris. Sa formation initiale d’éducateur spécialisé l’a conduit à se sensibiliser très tôt aux questions liées à la maltraitance et à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide aux enfants victimes de sévices, de négligences comme à leurs parents. Formateur et superviseur, il intervient auprès de nombreuses équipes en France comme à l’étranger, notamment en Belgique, tant dans le champ médico social que dans le domaine de la protection de l’enfance....
Psychiatre et psychanalyste, Claude Nachin a travaillé pendant près de 30 ans comme psychanalyste. Aujourd'hui à la retraite, il fut chargé de cours de psychopathologie à l'université de Picardie et fut un des pionniers dans la mise en place de la thérapie institutionnelle (notamment avec Jean Oury). Il a poursuivi les travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok notamment sur les développements récents du traitement psychanalytique des deuils pathologiques et de leurs influences transgénérationnelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Les fantômes de l'âme" (L'Harmattan 1993), "A...
Gérard Neyrand est docteur en sociologie. Il enseigne à l'université de Toulouse et consacre une grande partie de son travail à la recherche. Il étudie l'impact des mutations sociales sur les sphères intimes : le couple, la parentalité, les rapports de genre, la précarisation, les spécificités culturelles... Il a régulièrement mené des recherches interdisciplinaires (psychologie, sociologie, politique,...) commanditées par des organismes publics tels que le Minsitère de la Culture, la Caisse Nationale des Prestations Familiales... Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages notamment "...
David Niget est docteur en histoire, maitre de conférence à l'université d'Angers. Il fut chargé de recherches post-doctoral et enseignant à l'Université catholique de Louvain (Centre d'histoire du droit et de la justice). Il y a coordonné un programme pluridisciplinaire "Jeunesse et violence". Il est également maitre de conférence à l'université d'Angers. Ses champs de recherches sont divers : histoire des droits de l'enfant, l'évolution de la justice pour mineurs avec un point de vue transnational, l'expertise médicale et psychologie des mineurs. Il est également membre du comité de...
Dominique Ottavi est philosophe et professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Chercheur associé au Groupe Paidéia de l'université de Paris 8, elle poursuit des recherches sur les philosophies modernes et contemporaines dans leur rapport à l'éducation. Elle a beaucoup travaillé sur la question de la formation des futurs enseignants mais également sur les questions de l'enfance. Comment les évolutions sociales ont influencé l'éducation, quel est le nouveau statut de l'enfant, quelle école pour demain,... Elle a également écrit de nombreux articles et livres dont "De Darwin...
Delphine Pennewaert est psychologue clinicienne, formatrice et consultante. Elle a travaillé  plus de 15 ans sur le terrain de la crise et particulièrement dans le développement et la mise en œuvre de projets de prévention dans le champ de la victimologie et de l’aide psychosociale en situation de catastrophe.  Elle travaille actuellement en tant que psychologue indépendante au sein de "Ressources Au Travail".  et à Crisalyence Dossier interactif Covid-19 et après (3 Numéros) Publication Crisalyence Numéro 1  ( paru le 8/05/20) :  Penser la crise dans une logique préventive(link is...
Françoise Petitot est psychanalyste à Paris et rédactrice en chef de la Lettre de l'enfance et de l'adolescence (Érès) - Revue du Grape (groupe de recherche et d'action pour l'enfance, l'adolescence et les familles).
Virginie Plennevaux  est psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi, l’APEP, Aide et prévention Enfants-Parents
François-Xavier Polis, psychiatre de l’adolescence
Xavier Pommereau est psychiatre et praticien hospitalier, chef de service au Pôle aquitain de l’adolescent, Centre Abadie, au chu de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont entre autres: Le goût du risque à l'adolescence. Le comprendre et l'accompagner, Albin Michel, 2016. Nos ados.com en images. Comment les soigner, Odile Jacob, 2011. Ados en vrille, mères en vrac, Albin Michel, 2010. Le mystère de l'anorexie, avec Jean-Philippe de Tonnac, Albin Michel, 2007  
Véronique Poncelet est psychologue. Elle est spécialiste du handicap chez les enfants. 
Régine Prat est psychologue et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle est formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick. Elle est l'auteur de nombreux articles et livres à destination des professionnels dont Le bébé, l’intime et l’étrange, Erès, 1001 bb n°13  et des parents dont notamment, Maman – bébé : duo ou duel ?, Erès, 2008.
David Puaud est Educateur-Spécialisé, Moniteur-Educateur et docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Il enseigne à Sciences-Po Poitiers, travaille comme éducateur dans un service de prévention spécialisée. Son champ de travail est centré principalement autour des questions de prévention et du travail psychosocial auprès des jeunes en situation précaire, de l'accueil et de l'intégration des personnes issues de l'immigration, la justice des mineurs... Il rédige des articles sur le site Délinquance, justice et autres questions de société du sociologue Laurent Mucchielli et publie des...
Docteur en psychologie clinique et licencié en sociologie, Jean-Claude Quentel est professeur émérite de sciences du langage à l'Université Rennes 2. Il est également chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales. Il a exercé comme psychologue clinicien dans des consultations pour enfants et adolescents et dans des centres accueillant des enfants déficients mentaux. Il est spécialiste de l'enfant et de son développement, de l’adolescence et de ses processus, de la genèse du langage, également de la question du handicap. Il a écrit de très nombreux...
Rahmeth Radjack est pédopsychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris)et chercheuse en psychiatrie transculturelle.
Véronique Rey, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, linguiste, a réalisé des recherches portant sur la détresse langagière des enfants et sur les moyens langagiers à construire pour interagir avec eux. Avec son équipe (Centre d’Observation du Langage Oral et écrit, www.coloe.fr), elle a développé le concept de Fonction Patrimoniale du Langage, pour rendre compte d’une pratique langagière universelle mais sous employée dans nos pratiques langagières françaises contemporaines. Elle travaille actuellement avec Sonia DeMartino, linguiste, ingénieur de recherche, sur l’éducation...
Psychologue,  psychanalyste et thérapeute familial, Didier Robin a travaillé de nombreuses années en tant que formateur, superviseur d'équipes et co-responsable d'un programme de formation en psychothérapie institutionnelle. Ses champs de travail se sont essentiellement centrés sur le fonctionnement des institutions, leur fonction symbolique et leur gestion.   Auteur de nombreux livres et articles dont  "Violence de l'insécurité" (PUF, 2010) et "Dépasser les souffrances institutionnelles" (PUF, 2013), il a également contribué à la collection Temps d'arrêt sous le titre "Adolescence et...
Pédopsychiatre, Luc Roegiers a obtenu un Doctorat en santé publique à orientation bioéthique. Il est chef de clinique aux services de gynécologie et obstétrique des cliniques universitaires Saint-Luc. Professeur à la Faculté de Médecine, il y participe à l'enseignement de l'éthique médicale. Il est également fondateur du groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité www.gip-perinatalite.be et formateur dans ce domaine. Il a publié des livres dont "Les cigognes en crise. Désir d'enfant, éthique relationnelle et fécondation in vitro" (De Boeck, 1994) et "La grossesse incertaine...
Après avoir consacré 12 années à la sensibilisation et la prévention des enfants face au numérique, il fonde l'OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique) dont il est le directeur. Entouré de nombreux experts, il privilégie désormais l'accompagnement des adultes (parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de l'enfance) que cela soit en ligne via le site de l'OPEN ou sur le terrain grâce à de nombreuses conférences et formations partout en France, afin de leur permettre de se saisir de "cet enjeu d’éducation". Il a été également nommé personnalité qualifiée "...
Christina Romain est linguiste, Maître de conférences à Aix-Marseille Université. Elle est membre de l’équipe Co-construction du sens : intégration, interface, interaction du laboratoire Parole et Langage UMR 7309 CNRS. Ses recherches portent sur le discours en interaction : la sociolinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse de discours, la pragmatique et la politesse linguistique occupent son cadre théorique.  Elle travaille à la compréhension et à la description de la montée en tension verbale en milieu scolaire. Ses recherches l’ont également conduite à s’intéresser à la...
Hélène Romano est une psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, docteur en droit privé et sciences criminelles, chargée de cours et chargée de recherches auprès de différentes universités en France et à l'étranger. Ses recherches sont tournées vers l'apprentissage d'une meilleure reconnaissance du traumatisme psychique comme blessure psychique invisible et de ses conséquences en immédiat et en différé, en particulier chez le jeune enfant. Elle est experte aux ressources nationales du ministère de l’Éducation nationale en France. Elle intervient également pour des formations auprès...
Isabelle Roskam est Docteure en psychologie, Professeure à l’UCLouvain et Directrice de recherches dans les domaines du développement de l’enfant, en particulier les troubles du comportement et les émotions, la parentalité et la psychologie interculturelle. Elle codirige avec Moïra Mikolajczak le Parental Burnout Research Lab et le Training Institute for Psychology & Health qui organise des formations pour les professionnels. Après avoir travaillé de nombreuses années comme psychologue clinicienne, elle supervise les Consultations Psychologiques Spécialisées au sein de l’Institut de Recherche...
Roger Salbreux (†2021) était pédopsychiatre, membre du Comité scientifique et éthique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap. Son parcours professionnel en tant que clinicien, enseignant et chercheur s’est essentiellement axé sur la personne en situation de handicap et ses proches. Véritable pionnier, il a oeuvré toute sa carrière à faire progresser les connaissances sur le handicap, le développement et la prise en charge des enfants en situation de handicap. Il est à l’origine de la création des centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), qui prennent...
Marie-Jean Sauret est psychologue, psychanalyste. Il est professeur de psychopatholgie clinique à l'université Toulouse-Le Mirail. Il est membre de l'association de psyschanalyse Jacques Lacan. Il est auteur et co-auteur de nombreux livres dont "La psychanalyse" (Milan, 1996), écrit avec Christiane Alberti, "L'effet révolutionnaire du symptôme" (Eres, 2013) et "Du divan au divan" (Eres, 2014).
Jean-François Servais est juriste et directeur du Service Droit des Jeunes (Liège). Ce service utilise le droit comme outil pour venir en aide aux jeunes et leur famille afin d'enrayer ou de prévenir leur exclusion sociale.
Rita Sferrazza est pédopsychiatre, psychanalyste (Société Belge de Psychanalyse). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également consultante à l’Hôpital Universitaire Erasme. En outre, elle enseigne la psychanalyse, dans le cadre de la formation continue psychanalytique, à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteure d'articles et co-auteure de livres dont "Le psychodrame psychanalytique métathérapeutique" (De Boeck, 2008). 
Jessica Shulz est docteur en psychologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Après avoir exercé à l’EPS Ville-Evrard au sein du service de néonatalogie de l’hôpital Jean Verdier (93), elle exerce en pédopsychiatrie à l’ASM13 dans les Unités René Diatkine. Elle enseigne la psychologie et la psychopathologie périnatale à l’Université Paris Descartes ainsi que dans de nombreux diplômes universitaires et est formatrice au COPES. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur le sujet de la grossesse suivant une interruption médicale de grossesse pour raison fœtale.
Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce des fonctions à Sainte-Anne, au Centre Périnatal Boulevard Brune (anciennement Guidance Infantile créé par le Pr Soulé) où elle co-anime chaque semaine un groupe de mères endeuillées d’un fœtus ou d’un très jeune bébé. Elle a longuement travaillé dans le Centre de Diagnostic prénatal et de Médecine fœtale de l’Institut de Puériculture de Paris, créé par le docteur Fernand Daffos puis à la maternité de Necker-Enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville. Elle participe à l’enseignement de nombreux diplômes universitaires de...
Nicole Stryckman est psychanalyste.
Sociologue, Irène Théry est directrice de recherche à l'école des hautes études en sciences sociales à Marseille. Elle est également membre du haut conseil de la famille et a mené pendant 6 ans un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les recompositions familiales. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Ce qui l'amène à intervenir régulièrement dans les médias et la sphère politique, à mèner des groupes de réflexion et rédiger des...
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également créé le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également créé un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ La mémoire de chacun au service de la résilience de tous".  Spécialiste des secrets de familles, des écrans, de la mémoire collective, de l'...
Michel Tozzi est praticien, formateur et chercheur en didactique de la philosophie et en philosophie avec les enfants (www.philotozzi.com) Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université P. Valéry de Montpellier, il est rédacteur en chef de la revue internationale Diotime (www.educ.revues.fr/diotime/), membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques et du Conseil d’administration de l’ACIREPH (Association pour la Création d’Instituts de Recherche pour l’Enseignement de la Philosophie). Il est animateur du café philo de Narbonne (http://cafephilo.unblog.fr), et préside l’...
Docteur en psychologue clinique et psychanalyste, Julianna Vamos exerce en liberal et à la maternité des Bluets à Paris. Elle est membre fondateur et formatrice à l’Association Pikler-Lòczy de France. Elle est l’auteur de nombreux textes et ouvrages dont « Accueillir un bébé à la crèche » avec Miriam RASSE, Spirale, Erès 2012, « Devenir maman pour les Nuls » avec Diane de WAILLY et Anna ROY, Edition First, 2018.    
Violaine Van Cutsem est assistante sociale, licenciée en sciences médico-sociales et psychothérapeute familiale. Elle est formée à l'Observation de l'Enfant, en psychotraumatologie et en EMDR. Elle exerce en maison médicale à Bruxelles et est également Directrice du centre «Triangle» à Bruxelles, qui a pour mission l'accompagnement des enfants déficients visuels ou auditifs dans leur milieux de vie.  
Jean Van Hemelrijck est psychologue psychothérapeute de couples et de famille, formateur à Assemblages Brabant-Wallon et à Ichnos - la Trace & Amonts Montpellier, assistant chargé d’exercices à l’ULB. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "la Malséparation",  Payot et "Adolescents et difficultés scolaires", Mardaga ( ouvrage collectif). 
Frédérique Van Leuven est psychiatre au Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et dans l’Équipe Mobile de Crise de la Région du Centre. Elle est est l'auteure de nombreux articles et livres dont  "Grandir avec des parents en souffrance psychique" avec Cathy Caulier, Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques, 2017 .
Christine Vander Borght est psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse, à l’intervention systémique, au psychodrame et en traumatologie. Son expérience s’est élaborée dans les champs de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse. Elle a exercé tour à tour des fonctions d'enseignante (Université de Paris VII, à l'école des infirmiers,...), de directrice ou coordinatrice de lieux venant en aide aux jeunes (entre autre La gerbe, "Espace-rencontre"), de psychologue en institution (école européenne, centre de santé mentale,...) et de superviseur d'équipe. Son expérience est grande et lui...
Reine Vander Linden est psychologue clinicienne. Elle exerce au sein du service de périnatalité à la clinique Saint Pierre à Ottignies et à Edith Cavell. Elle est également formatrice dans le secteur de la petite enfance. Sa pratique clinique lui a permis d'acquérir une certaine expertise dans le champ de la périnatalité : deuil périnatal, déni de grossesse, les liens d'attachement, la prématurité,.... 
Docteur en Psychologie, Professeur de psychopathologie à l’Université de Rouen (1992-2013) a dirigé notamment le département de psychologie, le laboratoire de recherche PRIS Clinique et Société, et le master de psychologie violence et traumatisme Doyen de la faculté des Sciences de l’Homme et de la Société Université de Rouen (2008-2013).  Inscrit sur la liste des experts de la cour d’Appel de Rouen  depuis 1977, expert  honoraire depuis 2017).  Enseignant à l’Ecole des  Psychologues Praticiens. Président de la Fondation Les Nids, reconnue d’utilité publique, qui accueille ou suit chaque...
Xanthie Vlachopoulou est psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique et psychopathologie (psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles). Ses travaux portent principalement sur les enjeux de la rencontre du processus adolescent et du virtuel technoscientifique. Elle est membre fondateur de l’Institut du Virtuel. Elle est l’auteure de nombreux articles et livres dont « Psychologie des écrans » avec Sylvain Missonnier, Presses Universitaires de France, 2019
Lauriane Vulliez-Coady est pédopsychiatre. Elle travaille dans l'unité de consultation du service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon.
Sociologue, Loïc Wacquant est Professeur à l'université Berkeley, en Calfiornie et fut professeur invité dans de nombreuses autres universités (à Paris, Rio, New School for Social Research à New York,...). Il est également chercheur au Centre de sociologie européenne. Il a étudié et puis travaillé avec Pierre Bourdieu.  Son travail porte sur les processus de criminalisation de la misère, l'hypercarcéralisation et la marginalité urbaine aux Etats-Unis en lien avec la question raciale. Il a mené une recherche qui comparait une cité parisienne à un ghetto américain.  Il intervient...
(† 2022) Annette Watillon etait pédopsychiatre, psychanalyste d'enfants et d'adultes. Membre de la Société Belge de psychanalyse, elle en a été la présidente. Ayant introduit l'observation du bébé selon E.Bick en Belgique, elle a travaillé comme formatrice dans ce domaine depuis 1976 et a donné cours de psychopathologie du bébé à l'université de Paris 13.
Abdessalem Yahyaoui est Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant/chercheur à l’Université de Savoie et directeur de recherche à Grenoble. Il assure des consultations de psychologie clinique interculturelle. Il est président de l’APPMCREFSI de Grenoble (clinique, recherche, enseignement, formation en situations interculturelles). Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Exil et déracinement : Thérapie familiale des migrants ( Dunod 2011)
Chantal Zaouche est professeure de psychologie de l’enfant à l’université Toulouse II-Le Mirail. Au sein de  l’UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement sexué, social et affectif du jeune enfant dans sa famille et les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que sur les contextes dans lesquels l’enfant grandit (accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée…). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages entre autres,  Enfants de la...
Catherine Zittoun est psychiatre, médecin chef d'un Pôle secteur de psychiatrie infanto-juvénile.

 Imprimer la page