Les auteurs

Christophe Adam

Gradué en service social, licencié en psychologie et docteur en criminologie, Christophe Adam est chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Il est également psychologue dans une équipe spécialisée dans le traitement et la guidance des auteurs d’infraction à caractère sexuel. Il est l'auteur de "Psychopathologie et délinquance" (Bruylant, 2015) et à participer à l'ouvrage collectif "Sexe et normes" (Bruylant, 2012).  

François Ansermet

François Ansermet est pédopsychiatre et psychanalyste. Il est professeur de pédopsychiatrie et directeur académique du département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de Médecine à l’Université de Genève. Il est également chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève.  Ses lignes de recherche sont, entre autre, les traumatismes pré-et périnataux à l’âge précoce. Parallèlement, il travaille aussi sur les conséquences subjectives des avancées biotechnologiques périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l...

Ali Aouattah

Docteur en psychologie et licencié en islamologie, Ali Aouattah travaille comme clinicien au service de santé mentale « D'ici et d'ailleurs ». Il est également formateur et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Pensée et idéologie arabes. Figures, courants et thèmes au xxème siècle" (L'harmattan, 2011). 

Patricia Baguet

Patricia Baguet, pédopsychiatre et thérapeute familiale au Service de Santé Mentale "Le Chien Vert" et responsable Thérapeutique Adjointe pour l'unité Parhélie Broqueville.

Edwige Barthélemi

Edwige Barthélémi est licenciée en droit et médiatrice familiale. Elle travaille comme juriste au Service Droit des Jeunes et au sein de l'équipe Aide et Prévention Enfants-Parents (Charleroi). Elle exerce galement comme médiatrice externe dans les hôpitaux (notamment à Erasme). 

Benoit Bastard

Benoit Bastard est licencié en philosophie et lettres et sociologue. Il est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur le fonctionnement de la justice et l’intervention sociale dans la sphère privée. Il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur la médiation familiale et les espaces de rencontres.

Maurice Berger

Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger  est aujourd'hui pensionné. Il fut le fondateur et le responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il fut également professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2 et l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Mes parents se séparent" (Dunod, 2003), "Voulons-nous des enfants barbares" (Dunod, 2008). Il a souvent été interpellé sur des décisions ministérielles concernant la protection de l'enfance. 

Jean Blairon

Jean Blairon est docteur en philosophie et lettres. Il est directeur de l'asbl R.T.A à Namur, un service de formation agréé pour le secteur de l'aide à la jeunesse et de d'éducation permanente. Il a beaucoup travaillé sur les politiques de formation (notamment à l'UCL) et s'intéresse aujourd'hui à l'articulation des questions éducatives et culturelles aux questions sociales. Pour plus d'informations

Marie-Claude Blais

Marie-Claude Blais est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Elle travaille beaucoup sur les questions de l'éducation, de la solidarité, sur les liens entre la famille et le monde scolaire  Elle a notamment publié, avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, "Pour une philosophie de l'Education. Six questions d'aujourd'hui" (Bayard, 2002), et "La Solidarité. Histoire d'une idée" (Gallimard, 2007).

Emmanuelle Bonneville

Emmanuelle Bonneville est docteur en psychologie, elle est maitre de conférences à l'université Paris V et exerce comme clinicienne au service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Elle a travaillé en collabortation avec Maurice Berger et Albert Ciccone. Elle est l'auteur d'articles portant entre autres sur les maltraitances infantiles, particulièrement les traumatismes précoces, et la protection des enfants mais également d'un livre "Traumatismes relationnels précoces" (Eres, 2015). 

Alain Braconnier

Alain Braconnier est psychiatre et psychanalyste spécialiste de l'enfance et de l’adolescence. Il est chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris et enseigne à l'université Paris V. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence aux milles visages" (Odile Jaco, 1998) et "Les pères et les filles" (Odile Jacob, 2008). Il a beaucoup travaillé sur des notions telles que les émotions, l'optimisme, la vie quotidienne,...  Pour plus de renseignements

Michèle Brian

Michèle Brian, pédopsychiatre, exerce dans un Centre médicopsychologique de la banlieue parisienne et est médecin en santé publique. Elle écrit sur l'évolution de la psychiatrie mais aussi sur la place de l'enfant d'aujourd'hui, son développement,...

Geneviève Bruwier

  Psychologue clinicienne et psychanalyste,  Geneviève Bruwier travaille dans le champ de la périnatalité depuis de nombreuses années. Co-fondatrice d’une Unité Parents-Bébé, elle exerce actuellement comme superviseuse et formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick. Elle supervise des équipes de professionnels de la petite enfance et enseigne dans le cadre de la formation des infirmières pédiatriques.  Elle est également psychothérapeute pour adultes. Elle consulte en privé  et au Centre de Planning Familial d’Ath (Hainaut) où elle développe des consultations conjointes parents-bébé...

Yves Cartuyvels

Yves Cartuyvels est licensié en philosophie et lettres, en droit et docteur en criminologie. Chercheur, il enseigne le droit et le criminologie aux facultés universitaires Saint Louis. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont l'ouvrage collectif "La justice pénale des mineurs en Europe" (2007) et "Chroniques de droit pénal" (Larcier, 2011). 

André Ciavaldini

André Ciavaldini est Docteur en psychopathologie clinique (HDR), Psychanalyste (SPP, IPA), Membre de l’ARTAAS et de la SFTFP, Directeur de recherches associé au Laboratoire PCPP  (Psychologie Clinique,Psychopathologie et Psychanalyse) de l'Université René Descartes (Paris V), Fondateur et premier Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont les ouvrages Psychopathologie des agresseurs sexuels, (Masson, 1999-2001), collectif Agressions sexuelles :...

Nadine Clerebaut

Titulaire d'une licence en sciences psychologiques de l'Université libre de Bruxelles et en orthophonie de l'Université catholique de Louvain, elle est psychologue-coordinatrice au Centre Comprendre et Parler. Elle est l'auteur d'articles et de livres sur le monde des enfants sourds.

Françoise Collin

Femme de lettres et philosophe, Françoise Collin fut entre autre citique, auteure, éditrice. Son travail portait principalement sur la question des genres. Elle est connue pour avoir été une figure marquante des mouvements féministes. 

Lambros Couloubaritsis

Lambros Couloubaritsis est docteur en philosophie. Il fut entre autre, professeur de philosophie à l'ULB, président de la Société belge de philosophie et responsable de diverses revues dont "Revue de Philosophie ancienne". Il est reconnu internationalement pour ses connaissances des philosophies anciennes et médiévales. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "Aux origines de la philosophie européenne, De la pensée archaïque au néoplatonisme" (De Boeck, 2004) et "La proximité et la question de la souffrance humaine" (Ousia, 2005). 

Daniel Coum

Daniel Coum est psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux article et livres dont « Paternités » (2016),  et de plusieurs  ouvrages collectifs parmi lesquels « Avons-nous besoin de père et de mère» (érès, 2016) et L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre» (érès, 2014)

Roland Coutanceau

Roland Coutanceau est psychiatre, psychanalyste et psychocriminologue. Il est entre autre président de la ligue française de santé mentale, enseigne en faculté de médecine et de psychologie et exerce en tant qu'expert auprès des tribunaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Victimes et auteurs d'agressions sexuelles, approche psycho-criminologique" (Dunod, 2010) et "Violence et famille" (Dunod, 2011).

Marie Couvert

Marie Couvert exerce comme psychologue clinicienne et comme psychanalyste à l’Unité Mère-Bébé du Centre Hospitalier Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women’s Clinic à Bruxelles. Elle enseigne la psychologie, exerce comme formatrice et superviseuse au sein de l'ONE (office de la naissance et de l'enfance) et des services de protection de la jeunesse (SPJ).

Graciela Crespin

Graciela C.Crespin est psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de PREAUT, chargée de la recherche et de l’enseignement et responsable de l’UDAP.   Graciela C. CRESPIN est née à Cordoba, Argentine. Elle vit et exerce comme  psychanalyste à Paris depuis de nombreuses années.  Elle est analyste membre (AMA) de l’Association Lacanienne Internationale, membre du Groupe Français affilié à la WAIMH (World Association for Infant Mental Health) et administrateur de la CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes et Psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme). Elle est...

Anne-Françoise Dahin

Anne-Françoise Dahin est psychologue, psychanalyste et psychodramatiste.  Elle exerce en pratique privée et soutient en parallèle, depuis plus de 20 ans, dans le cadre d'un Service d'Aide aux Justiciables, une clinique du traumatisme auprès de victimes d'infractions pénales .  Elle développe également une pratique de groupe par le psychodrame thérapeutique.    

Emmanuel de Becker

Psychiatre infanto-juvénile, Emmanuel de Becker est le coordinateur de l'équipe SOS-enfants des cliniques universitaires Saint Luc. Il travaille également au sein du service de santé mentale Chapelle-aux-Champs à Bruxelles.

Carine De Buck

Pédopsychiatre et psychanalyste, Carine De Buck est directrice médicale de l'institut médical pédiatrique Clairs Vallons. Régulièrement confrontée à des enfants, adolescents et adultes touchés par une séparation, elle a acquis une certaine expertise dans ce type de situations. 

Jean de Munck

Jean de Munck est sociologue et docteur en philosophie. Il est professeur de sociologie à l'UCL, chercheur, membre de comité de revue. Il a écrit de nombreux articles et livres dont "Les mutations du rapport à la norme" (De Boeck, 1997). Il est spécialisé dans les questions de société, du rapport humain aux normes, des institutions sociales,....

Thérèse Delattre

Thérèse Delattre est pédiatre. Elle exerce notamment au sein de l'ASBL "Aide et Prévention Enfants-Parents" de Charleroi. Cette ASBL a pour mission d'aider les familles par de la prévention, des évaluations, un suivi, à sorir de situations potentiellement maltraitantes ou de maltraitances avérées.

Pierre Delion

Pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Spécilaliste de l'autisme et des psychoses infantiles en général, il est également engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique" (PUF, 2000) et "La consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent" (Masson, 2010).   

Georges Devereux

Georges Devereux est anthropologue et psychanalyste d'origine hongroise (Lugoj, 1908 - Paris 1985), il est le fondateur de l'ethnopsychanalyse. Son oeuvre est très vaste, il aurait écrit plus de 400 textes. Il s'est immergé dans un grand nombres de cultures pour en comprendre le fonctionnement et pour mettre en lumière les caractéristiques universelles des êtres humains. Son approche est dite complémentaire, tous les phénomènes devant être analysés d'un point de vue psychologique et social

Diane Drory

Psychologue et psychanalyste, Diane Drory a été présidente de la Fédération belge des psychologues. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne, elle est spécialiste de l'enfance et s'intéresse à toutes les questions qui le concerne (éducation, vie affective, séparation,...). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Cris et châtiments: Du bon usage de l'agressivité"(de Boeck, 1997) et Au secours! Je manque de manque!" (de Boeck, 2011).

Christian Dubois

Psychologue et psychanalyste, Christian Dubois travaille au Service de Santé Mentale « La Gerbe ». Il enseigne également la psychanalyse dans le cadre d'un certificat en psychothérapie psychanalytique organisé par la faculté de médecine de l'UCL. 

Catherine Ducommun-Nagy

Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre et thérapeute familiale. Elle fut, avec son mari, une des pionnière de la thérapie contextuelle. Aujourd'hui retraitée, elle a consacré une grande partie de sa carrière aux jeunes en difficultés et leur famille. Elle a enseigné dans diverses universités et dirige un institut de recherches consacré à la thérapie contextuelle aux Etats-Unis. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Ces loyautés qui nous libèrent" (J-C Lattès, 2006).

Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour est philosophe. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, il fut également directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Ses travaux nous interpelle sur la société que nous construisons en occident et s'interroge sur son devenir.  Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "La Cité perverse - libéralisme et pornographie" (Denoël, 2009) et "Le délire...

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents. Elle est également consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF. D'autre part elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques à l'ULB et formatrice Brazelton (technique d'obseravtion du bébé).  Elle a écrit plusieurs articles portant notamment sur l'observation du bébé, les troubles péri-...

Danièle Epstein

Danièle Epstein est psychologue et psychanalyste. Elle a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la jeunesse à Paris sur demande des juges pour enfants et des juges d'instruction. Elle a pris en charge de nombreux mineurs dans le cadre tant de mesures d'assistance éducative que de mesures pénales. En opposition avec des décisions ministérielles renconfigurant le cadre de son travail, elle quitte la protection de la jeunesse pour exercer comme psychologue indépendante. Elle est l'auteur d'articles dont "Lettre ouverte aux politiques et et à ceux qui les relaient. La...

Christian Flavigny

Christian Flavigny est psychanalyste et pédopsychiatre. Il travaille au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il exerce également comme praticien indépendant. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont  "Avis de tempête sur la famille" ( Albin Michel, 2009) et "La querelle du genre" (Puf, 2012).

Jean-Marie Forget

Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Il a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le secteur adolescent. Il dirige avec Marika Bergès-Bounes la collection "Psychanalyse et clinique". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Ces ados qui nous prennent la tête" (Fleurus, 1999), "L'adolescent face à ses actes et ...aux autres" (Erès, 2005).  

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 

Marcel Gauchet

Historien et philosophe, Marcel Gauchet est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il est également rédacteur en chef de la revue "Le Débat" (Gallimard). Il questionne la démocratie dans nos sociétés, la "fracture sociale" le sytème éducatif,....Il est l'auteur de très nombreux articles et livres, dont  "L'avènement de la démocratie" (Gallimard, 2007), " Les conditions de l'éducation" en collaboration avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi (Stock, 2008).

Laurence Gavarini

Laurence Gavarini est Docteur en Lettres et Sciences humaines (sociologie) et psychanalyste. Elle est entre autres professeure de sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, formatrice auprès de futurs travailleurs sociaux, responsable de recherches au Laboratoire des Sciences de l'éducation.  Ses domaines de  recherche sont notamment le genre, la famille et la filiation, l'éthique, les nouvelles normes éducatives, la maltraitance. Elle écrit des articles et des livres dont "La passion de l'enfant" (Denoël, 2001).

Martine Gayda

Martine Gayda est journaliste. Elle travaille pour Le Ligueur, bimensuel destiné aux parents et édité par la Ligue des familles. Elle y exerce en tant que responsable de la rédaction du Ligueur et mon bébé, magazine spécialement conçu pour les parents d'un enfant de 0 à 3 ans.

Carole Gayet-Viaud

Carole Gayet-Viaud est sociologue et ethnographe. Elle est chargée de recherche CNRS au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chercheur associée à l'Institut Marcel Mauss-EHESS. Ses travaux portent sur la ville,les espaces publics et leur régulation, les métiers de la tranquillité publique et de la lutte contre les troubles, les désordres et incivilités.  Elle est l'auteure d'articles et livres dont "La civilité urbaine. Enquête sur les formes élémentaires de la coexistence démocratique" (Economica, 2014). Elle a également dirigé l'ouvrage collectif "...

Marc Gérard

Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dès 1980 dans les situations de maltraitance d’enfants.  Depuis, il n’a cessé d’être engagé dans cette clinique, dont il a suivi les évolutions et les avancées. Il a dirigé le centre SOS Enfants de l’Université libre de Bruxelles, au CHU Saint-Pierre. Marc Gérard a également participé à de nombreux programmes et partenariats européens, réalisé des recherches et travaux sur la communication avec les enfants présumés victimes, sur le traitement des adolescents auteurs d'...

Bernard Golse

Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Il dirige le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Il est également membre du conseil supérieur de l'adoption et de l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions affiliées. Il est spécialiste de la toute petite enfance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que "Les destins du développement chez l'enfant" (Erès, 2010), et il dirige ou codirige...

Roland Gori

Roland Gori est Professeur honoraire de  Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, Chaire de philosophie (2015-2016) de l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint Louis à Bruxelles,  Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est l’actuel Président de l’Association Appel des appels. Parmi ses ouvrages récemment publiés : Un monde sans esprit (2017, LLL), L’individu ingouvernable (2015, LLL), Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? (2014, LLL), La Fabrique des imposteurs (2013, LLL...

Nicole Guedeney

Nicole Guedeney est pédopsychiatre, docteur ès Sciences. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de l'attachement et a enseigné dans diverses universités et écoles. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont "Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés" (Erès, 2007).  Ecoutez sous ce lien  l'enregistrement d'une conférence sur...

Pascale Gustin

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Pascale Gustin partage sa pratique entre un Service de Santé Mentale à Bruxelles (Le Chien Vert SSM-APSY/UCL), sa pratique libérale et les milieux hospitaliers où elle exerce depuis plus de 15 ans en pédiatrie, maternité, procréation médicalement assistée et au sein d'unités intensives néonatales et de grossesses à risque. Elle a publié de nombreux articles dans ce domaine ainsi qu'à partir de sa pratique psychothérapeutique avec les jeunes enfants. Pour une bibliographie complète, voir www.lechienvert.be.

Philippe Gutton

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines. Professeur des Universités, il enseigne à l’Université Denis-Diderot Paris VII dont il dirigea longtemps l’UFR de Sciences humaines cliniques puis d’Aix-en-Provence. Fondateur en 1983 et Directeur de la Revue Adolescence. Fondateur en 2003 et Directeur du Centre de Pratiques Familiales d’Aix-en-Provence. Il est l'auteur de nombreux livres dont, GUTTON PH. (1973). Le jeu chez l’enfant. Paris : Larousse ; 2003, Paris : GREUPP. GUTTON PH. (1983). Le bébé du...

Pascal Hachet

Pascal Hachet est psychologue et docteur en psychanalyse. Il travaille au Point Accueil Ecoute Jeunes et parents « Le Tamarin », à Creil (60) et dans un centre d'aide aux toxicomanes. Il est spécialisé notamment dans la prise en charge des adolescents, la dépendance aux drogues, les secrets de famille. Il est également auteur et co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont "Symboles, cryptes et fantômes" (Eres, 2006) et "Ces ados qui fument joints" (Eres, 2014).

Amal Hachet

Docteur en psychologie, psychanalyste, diplômée en expertise psychologique, maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Poitiers, membre statutaire du Laboratoire de Recherche en Psychopathologie clinique. Amal Hachet possède une double expérience auprès des auteurs d'agressions sexuelles tant en qualité de psychologue expert qu'en qualité de psychothérapeute en milieux institutionnel et privé. Ses champs d'expertise sont entre autre la criminalité sous diverses formes (féminine, sexuelle, perversion,...) et les dispositfs d'aide associés et la psychopatholgie de l'enfant.

Susann Heenen-Wolff

Susann Heenen-Wolff est psychanalyste et psychologue, Professeur de Psychologie Clinique à l'Université Catholique de Louvain.

Françoise Hoornaert

Françoise Hoornaert est psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire SOS Parents-Enfants de Tournai. Sa longue expérience clinique lui a permis d'acquérir une expertise dans les diverses formes de maltraitance infantile.

Didier Houzel

Didier Houzel est un pédopsychiatre et psychanalyste français, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen. Il est corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages.

Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est pédopsychiatre et psychanalyste. Pensionné, il fut notamment professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes Paris 5 et chef du service de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes à l'Institut mutualiste Montsouris. Il est sépcialisé, entre autre dans les troubles du comportement des enfants et des adolescents et dans les questions d'éducation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence" (Solar, 2002, 2004, 2007) et "Pour nos ados, soyons adultes" (Odile Jacob, 2008).

Miri Keren

Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Miri Keren est chef de l’unité de Santé Mentale pour touts petits à l’hôpital GEAH, chargée de cours de psychiatrie de la petite enfance à la faculté de Médecine de l’Université de Tel Aviv. Elle est également présidente de la WAIMH (Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson).

Alain Kerlan

Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l'université Lumière Lyon2, où il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation. Il est l'auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : "L'art pour éduquer ?" (Presses de l’Université Laval, 2004), "Des artistes à la maternelle" (Scérén, 2005), "La photographie comme lien social" (Scérén, 2008), "Un collège saisi par les arts" (avec...

Kouakou Kouassi

Kouakou Kouassi est psychologue et psychanalyste. Il est chargé de cours à l'Université Paris V dans le cadre du diplôme en psychiatrie transculturelle. Il  travaille au sein d'un service de psychopathologie de l'enfance et de l' adolescence et comme chargé de consultation d'ethnopsychiatrie dans le service du professeur M-R Moro.

Philippe Lacadée

Philippe Lacadée est psychiatre et psychanalyste. Il execerce entre autres en hôpital de jour pour adolescents dans la banlieue de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont notamment, La vraie vie à l'école, La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l'école (Editions Michèle, 2013).

Martine Lamour

Martine Lamour, psychiatre, a exercé pendant 28 ans  dans une unité spécialisée de soins psychiatriques pour jeunes enfants et leurs parents (centre  Myriam David, Paris 13°). Les nourrissons exposés  à des troubles graves de la parentalité, dans le contexte d'une psychopathologie parentale, étaient au cœur de sa pratique. Dans ce contexte, elle a travaillé avec les professionnels impliqués dans l’accueil et la protection des jeunes enfants (équipes de crèches, de PMI, de TISF, de centres maternels, de pouponnières, de placements familiaux, etc.)  ainsi qu’avec les équipes des secteurs...

Patrick Landman

Patrick Landman est psychanalyste, psychiatre, pédopsychiatre, juriste. Il est président d’Initiative pour une clinique du sujet, Stop DSM, membre d’Espace analytique. Il interroge la place des experts et des classifications, le rôle des médicaments et leur mésusage. Il a notamment écrit sur le TDAH dont il remet en question l'existence dans son livre "Tous hyperactifs?" (Albin Michel, 2015). Il interroge et interpelle sur l’influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.

Samia Langar

Samia Langar est doctorante à l’université Lyon2, où elle exerce les fonctions d’ingénieur d’études et de chargée d’enseignement. La thèse qu'elle mène sous la direction d'Alan Kerlan, analyse les répercussions des évolutions de l'Islam dans la société française sur l’éducation. Elle collabore également aux travaux du laboratoire Education Cultures Politiques concernant l’art, l’éducation et la médiation. Elle est co-auteur du livre Un collège saisi par les arts (édition de l’Attribut, 2015).

David Le Breton

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France.  Il est membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).  Auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, notamment : Une brève histoire de l’adolescence (éditions Jean-Claude Béhar), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF,...

Véronique le Goaziou

Véronique le Goaziou est titulaire d'un DEA de philosophie, d'une licence d'ethnologie et d'un doctorat en Sciences Sociales. Elle est chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames-CNRS) à Aix-en-Provence. Depuis une dizaine d'années, elle travaille sur diverses questions sociales et politiques, plus particulièrement le Front national, le lien social et la violence. Elle a publié différents articles et ouvrages sur ce sujet.  Elle a fondé en 2000 l’Agence de Sociologie pour l’Action. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Comment ne pas devenir...

François Lebigot

François Lebigot est psychiatre-psychothérapeute militaire, son approche est psychanalytique. Il a été médecin-chef du Service de Psychiatrie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy. Il fut également président de la section psychiatrie militaire et de catastrophe de l'association mondiale de psychiatrie (WPA) et rédacteur en chef de la Revue francophone du stress et du trauma, revue scientifique internationale. Il est spécialisé dans les traumatismes psychologiques et la prise en charge des victimes (defusing, debriefing et psychothérapies). Il a écrit quelques livres dont "Traiter les...

Jean-Pierre Lebrun

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste. Il dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Erès et a assuré la présidence de l'association Freudienne internationale. Son travail porte sur la symbolisation dans nos sociétés et au sein des familles, sur les rapports entre parents et enfant,... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Un monde sans limite" (Erès, 1997), "L'homme sans gravité. Jouir à tout prix" (Denoel, 2002) un livre d'entretien avec Charles Melman et "L'altérité est dans la langue" (Eres, 2015), livre co-écrit avec Nicole Malinconi.  

Thibaut Lorent

Psychologue clinicien et psychothérapeute, Thibaut Lorent travaille à la clinique psychiatrique Fond’Roy à Bruxelles. Il y accompagne des adolescents et adultes souffrant de troubles post-traumatiques et dissociatifs. Il met en place et développe des plans de prévention dans le champ de la victimologie et de l'aide psychosociale en situation de catastrophe.

Patrick Lurquin

Patrick Lurquin est psychologue au centre d'accueil d'urgence Henri Jaspar.   

Christine Machiels

Christine Machiels est docteure en histoire de l’Université catholique de Louvain et de l’Université d’Angers. Sa thèse doctorale portait sur « Les féminismes face à la prostitution aux XIXe et XXe siècles (Belgique, France, Suisse ) ». Elle a notamment coordonné avec le sociologue Jean-Michel Chaumont une publication collective intitulée "Du sordide au mythe. L’affaire de la traite des blanches" (PUL, 2009), ainsi qu’un numéro spécial de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière consacré à la prostitution des mineur-e-s (avec l’historien Éric Pierre, 2008). Depuis 2010, Christine Machiels...

Sophie Marinopoulos

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille de nombreuses questions liées à la parentalité telles que la construction de la maternité, les liens parents-enfants...

Catherine Marneffe

Catherine MARNEFFE, médecin pédopsychiatre, thérapeute d'enfants et de la famille, fondatrice et ex-directrice du centre SOS-Enfants de la V.U.B.  

Marie Masson

Licenciée en psychologie clinique et du développement de l’enfant, Marie Masson travaille depuis quinze ans en tant que formatrice de professionnels de l’accueil de l’enfant au sein de l’asbl FRAJE (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant). Elle y pratique également de la supervision clinique et institutionnelle d’équipes ainsi que de la recherche. Elle est l’auteur de nombreuses publications portant sur les questions liées à l’accueil de l’enfant en collectivité. Depuis 2012, elle est également experte scientifique à l’Observatoire de l’Enfant de la...

Jean-Paul Matot

Jean-Paul Matot est pédopsychiatre et membre de la société belge de psychanalyse. Il est aujourd'hui psychothérapeute indépendant, après avoir dirigé pendant une vingtaine d'années des services ambulatoires et hospitaliers à l'ULB. Il est également maitre de conférences à l'ULB et dirige l'Association pour le développement des traitements, de la prévention, de la formation et de la recherche en santé mentale à l'ULB. Il auteur de nombreux articles et de quelques ouvrages dans les domaines des psychothérapies et de l’adolescence comme "L'enjeu adolescent" (PUF, 2012) et "Les premiers...

Claire Meersseman

Claire Meersseman est psychologue, sa pratique thérapeutique est psychanalytique et systémique. Elle est également formée à la thérapie par le jeu et la créativité. Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle a travaillé au sein de l'équipe aide et prévention Enfants-Parents à Charleroi qui a pour mission de venir en aide aux familles (accueil, évaluation, prévention,...) maltaitantes ou qui pourraient le devenir.    Pour plus de renseignements

Francis Martens

Francis Martens est psychologue, anthropologue et psychanalyste. Il a une longue expérience d'analyste auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a été enseignant et formateur en psychanalyse (3ème cycle). Il est président fondateur de l'Association des Psychologues Praticiens de Formation Psychanalytique de Belgique(APPPsy) et du Conseil d'Éthique de l'Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l'Université de Louvain (APSY-UCL). Il est également président du centre d'appui bruxellois (CAB) pour l'évaluation et l'orientation des auteurs d'infractions à...

Monique Meyfroet

Monique Meyfroet est psychologue.

Pascal Minotte

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Il travaille également pour le CRéSaM, le centre de référence en santé mental.  Dans le cadre d'une recherche pour l'IWSM, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module...

Sylvain Missonnier

Sylvain Missonnier est psychologue, philosophe et psychanalyste. Il est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris Descartes Sorbonne, directeur du laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse". Il est également vice-président de la WAIMH Francophone (Association mondiale de santé mentale du nourisson). Il a également travaillé auprès de très jeunes enfants dans un service pédiatrique.    Son champ de travail et de recherche se divise en 4 axes: La psycho(patho)logie psychanalytique de la parentalité et ses avatars, la question éthique...

Françoise Molénat

Françoise Molénat est pédopsychiatre, responsable de l'unité pédopsychiatrique Petite Enfance du CHU de Montpellier et attachée de cours à l'Université. Elle dirige la revue « Les Cahiers de l'Afrée », est l'auteur de nombreux livres dont Naissances : pour une éthique de la prévention, Erès 2001 et, avec Luc Rogiers, Stress et grossesse - Quelle prévention pour quels risques ? Erès, 2011.

Geneviève Monnoye

Geneviève Monnoye est psychologue, psychanalyste et psychothérapeuthe.

Marie Rose Moro

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines. Elle est entre autre professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes et chef de service de la maison des adolescents de Cochin (Paris) et du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny, France). Elle est spécialiste en ethnopsychiatrie et fut la première à ouvrir une consultation transculturelle destinée aux familles de migrants. Elle dirige un master spécialisé en ethnopsychiatre, mène et supervise un grand...

Jean-Paul Mugnier

Thérapeute familial et de couples, Jean-Paul Mugnier dirige depuis plus de 20 ans l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris. Sa formation initiale d’éducateur spécialisé l’a conduit à se sensibiliser très tôt aux questions liées à la maltraitance et à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide aux enfants victimes de sévices, de négligences comme à leurs parents. Formateur et superviseur, il intervient auprès de nombreuses équipes en France comme à l’étranger, notamment en Belgique, tant dans le champ médico social que dans le domaine de la protection de l’enfance....

Claude Nachin

Psychiatre et psychanalyste, Claude Nachin a travaillé pendant près de 30 ans comme psychanalyste. Aujourd'hui à la retraite, il fut chargé de cours de psychopathologie à l'université de Picardie et fut un des pionniers dans la mise en place de la thérapie instituionnelle (notamment avec Jean Oury). Il a poursuivit les travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok notamment sur les développements récents du traitement psychanalytique des deuils pathologiques et de leurs influences transgénérationnelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Les fantômes de l'âme" (L'Harmattan 1993), "A...

Gérard Neyrand

Gérard Neyrand est docteur en sociologie. Il enseigne à l'université de Toulouse et consacre une grande partie de son travail à la recherche. Il étudie l'impact des mutations sociales sur les sphères intimes : le couple, la parentalité, les rapports de genre, la précarisation, les spécificités culturelles,... Il a régulièrement mené des recherches interdisciplinaires (psychologie, sociologie, politique,...) commanditées par des organismes publics tels que le Minsitère de la Culture, la Caisse Nationale des Prestations Familiales,... Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages notamment...

David Niget

David Niget est docteur en histoire, maitre de conférence à l'université d'Angers. Il fut chargé de recherches post-doctoral et enseignant à l'Université catholique de Louvain (Centre d'histoire du droit et de la justice). Il y a coordonné un programme pluridisciplinaire "Jeunesse et violence". Il est également maitre de conférence à l'université d'Angers. Ses champs de recherches sont divers : histoire des droits de l'enfant, l'évolution de la justice pour mineure avec un point de vue transnational, l'expertise médicale et psychologies des mineurs. Il est également membre du comité de...

Dominique Ottavi

Dominique Ottavi est philosophe et professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Chercheur associé au Groupe Paidéia de l'université de Paris 8, elle poursuit des recherches sur les philosophies modernes et contemporaines dans leur rapport à l'éducation. Elle a beaucoup travaillé sur la question de la formation des futurs enseignants mais également sur les questions de l'enfance. Comment les évolutions sociales ont influencé l'éducation, quel est le nouveau statut de l'enfant, quelle école pour demain,... Elle a également écrit de nombreux articles et livres dont "De Darwin...

Delphine Pennewaert

Delphine Pennewaert est psychologue clinicienne, formatrice et consultante. Elle a travaillé  plus de 15 ans sur le terrain de la crise et particulièrement dans le développement et la mise en œuvre de projets de prévention dans le champ de la victimologie et de l’aide psychosociale en situation de catastrophe.  Elle travaille actuellement pour l'ASBL bruxelloise "STICS" qui aide le secteur non marchand dans la mise en place et le développement de projets, à améliorer le quotidien,...

Françoise Petitot

Françoise Petitot est psychanalyste à Paris et rédactrice en chef de la Lettre de l'enfance et de l'adolescence (Érès) - Revue du Grape (groupe de recherche et d'action pour l'enfance, l'adolescence et les familles).

Xavier Pommereau

Xavier Pommereau est psychiatre et praticien hospitalier, chef de service au Pôle aquitain de l’adolescent, Centre Abadie, au chu de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont entre autres: Le goût du risque à l'adolescence. Le comprendre et l'accompagner, Albin Michel, 2016. Nos ados.com en images. Comment les soigner, Odile Jacob, 2011. Ados en vrille, mères en vrac, Albin Michel, 2010. Le mystère de l'anorexie, avec Jean-Philippe de Tonnac, Albin Michel, 2007  

Véronique Poncelet

Véronique Poncelet est psychologue. Elle est spécialsite du handicap chez les enfants. 

David Puaud

David Puaud est Educateur-Spécialisé, Moniteur-Educateur et docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Il enseigne à Sciences-Po Poitiers, travaille comme éducateur dans un service de prévention spécialisée. Son champ de travail est centré principalement autour des questions de prévention et du travail psychosocial auprès des jeunes en situation précaire, de l'accueil et de l'intégration des personnes issues de l'immigration, la justice des mineurs,...Il rédige des articles sur le site Délinquance, justice et autres question de société du sociologue Laurent Mucchielli et publie des...

Jean-Claude Quentel

Docteur en psychologie clinicique et licensié en sociologie, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l'Université européenne de Bretagne (Rennes 2). Il est également chercheur au centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux. Il a exercé comme psychologue clinicien dans des centres accueillant des enfants déficients mentaux. Il est spécialiste de l'enfant et de son développement, de la genèse du langage, du handicap, de la représentation social de l'enfant,...  Il a écrit de très nombreux articles et ouvrages dont "L'enfant. Problèmes de genèse et...

Didier Robin

Didier Robin est psychologue, psychanalyste et thérapeute familial. Il travaille comme formateur, superviseur d'équipes et co-responsable d'un programme de formation en psychothérapie institutionnelle. Ses champs de travail sont essentiellement liés au fonctionnement des institutions, à leur fonction symbolique et à leur gestion.   Il est auteur d'articles et de livres : "Violence de l'insécurité" (PUF, 2010) et "Dépasser les souffrances instituionnelles" (PUF, 2013) 

Luc Roegiers

Pédopsychiatre, Luc Roegiers a obtenu un Doctorat en santé publique à orientation bioéthique. Il est chef de clinique aux services de gynécologie et obstétrique des cliniques universitaires Saint-Luc. Professeur à la Faculté de Médecine, il y participe à l'enseignement de l'éthique médicale. Il est également fondateur du groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité www.gip-perinatalite.be et formateur dans ce domaine. Il a publié des livres dont "Les cigognes en crise. Désir d'enfant, éthique relationnelle et fécondation in vitro...

Marie-Jean Sauret

Marie-Jean Sauret est psychologue, psychanalyste. Il est professeur de psychopatholgie clinique à l'université Toulouse-Le Mirail. Il est membre de l'association de psyschanalyse Jacques Lacan. Il est auteur et co-auteur de nombreux livres dont "La psychanalyse" (Milan, 1996), écrit avec Christiane Alberti, "L'effet révolutionnaire du symptôme (Eres, 2013) et "Du divan au divan" (Eres, 2014).

Jean-François Servais

Jean-François Servais est juriste et directeur du Service Droit des Jeunes (Liège). Ce service utilise le droit comme outil pour venir en aide aux jeunes et leur famille afin d'enrayer ou de prévenir leur exclusion sociale.

Rita Sferrazza

Rita Sferrazza est pédopsychiatre, psychanalyste (Société Belge de Psychanalyse). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également consultante à l’Hôpital Universitaire Erasme. En outre, elle enseigne la psychanalyse, dans le cadre de la formation continue psychanalytique, à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteure d'articles et co-auteure de livres dont "Le psychodrame psychanalytique métathérapeutique" (De Boeck, 2008). 

Marie-José Soubieux

Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions au Centre de Guidance Infantile créé par le Pr Soulé et dans le Centre de Diagnostic Prénatal et de Médecine Fœtale à l'Institut de puériculture et de périnatologie et à la maternité de l'hôpital Necker-Enfants malades. Elle enseigne dans le cadre de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et structures de soin. De plus, elle anime une fois par semaine un groupe de paroles destiné aux mères endeuillées. Elle...

Nicole Stryckman

Nicole Stryckman est psychanalyste.

Irène Théry

Sociologue, Irène Théry est directrice de recherche à l'école des hautes études en sciences sociales à Marseille. Elle est également membre du haut conseil de la famille et a mené pendant 6 ans un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les recompositions familiales. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Ce qui l'amène à intervenir régulièrement dans les médias et la sphère politique, à mèner des groupes de réflexion et rédiger des...

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ La mémoire de chacun au service de la résilience de tous".  Spécialiste des secrets de familles,...

Michel Tozzi

Michel Tozzi est praticien, formateur et chercheur en didactique de la philosophie et en philosophie avec les enfants (www.philotozzi.com) Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université P. Valéry de Montpellier, il est rédacteur en chef de la revue internationale Diotime (www.educ.revues.fr/diotime/), membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques et du Conseil d’administration de l’ACIREPH (Association pour la Création d’Instituts de Recherche pour l’Enseignement de la Philosophie...

Violaine Van Cutsem

Violaine Van Cutsem est assistante sociale, licenciée en sciences médico-sociales et psychothérapeute familiale. Elle est formée à l'Observation de l'Enfant, en psychotraumatologie et en EMDR. Elle exerce en maison médicale à Bruxelles et est également Directrice du centre «Triangle» à Bruxelles, qui a pour mission l'accompagnement des enfants déficients visuels ou auditifs dans leur milieux de vie.  

Christine Vander Borght

Christine Vander Borght est psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse, à l’intervention systémique, au psychodrame et en traumatologie. Son expérience s’est élaborée dans les champs de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse. Elle a exercé tour à tour des fonctions d'enseignante (Université de Paris VII, à l'école des infirmiers,...), de directrice ou coordinatrice de lieux venant en aide aux jeunes (entre autre La gerbe, "Espace-rencontre"), de psychologue en institution (école européenne, centre de santé mentale,...) et de superviseur d'équipe. Son expérience est grande et lui...

Reine Vander Linden

Reine Vander Linden est psychologue clinicienne. Elle exerce au sein du service de périnatalité à la clinique Saint Pierre à Ottignies et à Edith Cavell. Elle est également formatrice dans le secteur de la petite enfance. Sa pratique clinique lui a permis d'acquérir une certaine expertise dans le champ de la périnatalité : deuil périnatal, déni de grossesse, les liens d'attachement, la prématurité,.... 

Loïc Wacquant

Sociologue, Loïc Wacquant est Professeur à l'université Berkeley, en Calfiornie et fut professeur invité dans de nombreuses autres universités (à Paris, Rio, New School for Social Research à New York,...). Il est également chercheur au Centre de sociologie européenne. Il a étudié et puis travaillé avec Pierre Bourdieu.  Son travail porte sur les processus de criminalisation de la misère, l'hypercarcéralisation et la marginalité urbaine aux Etats-Unis en lien avec la question raciale. Il a mené une recherche qui comparait une cité parisienne à un ghetto américain.  Il intervient...

Annette Watillon

A.Watillon.jpeg
Annette Watillon est pédopsychiatre, psychanalyste d'enfants et d'adultes. Membre de la Société Belge de psychanalyse, elle en a été la présidente. Ayant introduit l'observation du bébé selon E.Bick en Belgique, elle travaille comme formatrice dans ce domaine depuis 1976 et donne cours de psychopathologie du bébé à l'université de Paris 13.

Abdessalem Yahyaoui

Abdessalem Yahyaoui est Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant/chercheur à l’Université de Savoie et directeur de recherche à Grenoble. Il assure des consultations de psychologie clinique interculturelle. Il est président de l’APPMCREFSI de Grenoble (clinique, recherche, enseignement, formation en situations interculturelles). Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont Exil et déracinement : Thérapie familiale des migrants ( Dunod 2011)