Les auteurs

Tous les auteurs | A (1) | B (5) | C (6) | D (9) | E (1) | F (2) | G (4) | H (3) | J (1) | K (1) | L (3) | M (7) | N (1) | O (1) | P (1) | Q (1) | R (2) | S (4) | T (2) | V (2) | W (2)
Docteur en psychologie et licencié en islamologie, Ali Aouattah travaille comme clinicien au service de santé mentale « D'ici et d'ailleurs ». Il est également formateur et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Pensée et idéologie arabes. Figures, courants et thèmes au xxème siècle" (L'harmattan, 2011). 
Edwige Barthélémi est licenciée en droit et médiatrice familiale. Elle travaille comme juriste au Service Droit des Jeunes et au sein de l'équipe Aide et Prévention Enfants-Parents (Charleroi). Elle exerce galement comme médiatrice externe dans les hôpitaux (notamment à Erasme). 
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger  est aujourd'hui pensionné. Il fut le fondateur et le responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il fut également professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2 et l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Mes parents se séparent" (Dunod, 2003), "Voulons-nous des enfants barbares" (Dunod, 2008). Il a souvent été interpellé sur des décisions ministérielles concernant la protection de l'enfance. 
Marie-Claude Blais est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Elle travaille beaucoup sur les questions de l'éducation, de la solidarité, sur les liens entre la famille et le monde scolaire  Elle a notamment publié, avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, "Pour une philosophie de l'Education. Six questions d'aujourd'hui" (Bayard, 2002), et "La Solidarité. Histoire d'une idée" (Gallimard, 2007).
Emmanuelle Bonneville est docteur en psychologie, elle est maitre de conférences à l'université Paris V et exerce comme clinicienne au service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Elle a travaillé en collabortation avec Maurice Berger et Albert Ciccone. Elle est l'auteur d'articles portant entre autres sur les maltraitances infantiles, particulièrement les traumatismes précoces, et la protection des enfants mais également d'un livre "Traumatismes relationnels précoces" (Eres, 2015). 
Michèle Brian, pédopsychiatre, exerce dans un Centre médicopsychologique de la banlieue parisienne et est médecin en santé publique. Elle écrit sur l'évolution de la psychiatrie mais aussi sur la place de l'enfant d'aujourd'hui, son développement,...
Yves Cartuyvels est licensié en philosophie et lettres, en droit et docteur en criminologie. Chercheur, il enseigne le droit et le criminologie aux facultés universitaires Saint Louis. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont l'ouvrage collectif "La justice pénale des mineurs en Europe" (2007) et "Chroniques de droit pénal" (Larcier, 2011). 
André Ciavaldini est Docteur en psychopathologie clinique (HDR), Psychanalyste (SPP, IPA), Membre de l’ARTAAS et de la SFTFP, Directeur de recherches associé au Laboratoire PCPP  (Psychologie Clinique,Psychopathologie et Psychanalyse) de l'Université René Descartes (Paris V), Fondateur et premier Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles). Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont les ouvrages Psychopathologie des agresseurs sexuels, (Masson, 1999-2001), collectif Agressions sexuelles :...
Titulaire d'une licence en sciences psychologiques de l'Université libre de Bruxelles et en orthophonie de l'Université catholique de Louvain, elle est psychologue-coordinatrice au Centre Comprendre et Parler. Elle est l'auteur d'articles et de livres sur le monde des enfants sourds.
Femme de lettres et philosophe, Françoise Collin fut entre autre citique, auteure, éditrice. Son travail portait principalement sur la question des genres. Elle est connue pour avoir été une figure marquante des mouvements féministes. 
Lambros Couloubaritsis est docteur en philosophie. Il fut entre autre, professeur de philosophie à l'ULB, président de la Société belge de philosophie et responsable de diverses revues dont "Revue de Philosophie ancienne". Il est reconnu internationalement pour ses connaissances des philosophies anciennes et médiévales. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "Aux origines de la philosophie européenne, De la pensée archaïque au néoplatonisme" (De Boeck, 2004) et "La proximité et la question de la souffrance humaine" (Ousia, 2005). 
Roland Coutanceau est psychiatre, psychanalyste et psychocriminologue. Il est entre autre président de la ligue française de santé mentale, enseigne en faculté de médecine et de psychologie et exerce en tant qu'expert auprès des tribunaux. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Victimes et auteurs d'agressions sexuelles, approche psycho-criminologique" (Dunod, 2010) et "Violence et famille" (Dunod, 2011).
Psychiatre infanto-juvénile, Emmanuel de Becker est le coordinateur de l'équipe SOS-enfants des cliniques universitaires Saint Luc. Il travaille également au sein du service de santé mentale Chapelle-aux-Champs à Bruxelles.
Jean de Munck est sociologue et docteur en philosophie. Il est professeur de sociologie à l'UCL, chercheur, membre de comité de revue. Il a écrit de nombreux articles et livres dont "Les mutations du rapport à la norme" (De Boeck, 1997). Il est spécialisé dans les questions de société, du rapport humain aux normes, des institutions sociales,....
Thérèse Delattre est pédiatre. Elle exerce notamment au sein de l'ASBL "Aide et Prévention Enfants-Parents" de Charleroi. Cette ASBL a pour mission d'aider les familles par de la prévention, des évaluations, un suivi, à sorir de situations potentiellement maltraitantes ou de maltraitances avérées.
Pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Spécilaliste de l'autisme et des psychoses infantiles en général, il est également engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique" (PUF, 2000) et "La consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent" (Masson, 2010).   
Georges Devereux est anthropologue et psychanalyste d'origine hongroise (Lugoj, 1908 - Paris 1985), il est le fondateur de l'ethnopsychanalyse. Son oeuvre est très vaste, il aurait écrit plus de 400 textes. Il s'est immergé dans un grand nombres de cultures pour en comprendre le fonctionnement et pour mettre en lumière les caractéristiques universelles des êtres humains. Son approche est dite complémentaire, tous les phénomènes devant être analysés d'un point de vue psychologique et social
Psychologue et psychanalyste, Diane Drory a été présidente de la Fédération belge des psychologues. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne, elle est spécialiste de l'enfance et s'intéresse à toutes les questions qui le concerne (éducation, vie affective, séparation,...). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Cris et châtiments: Du bon usage de l'agressivité"(de Boeck, 1997) et Au secours! Je manque de manque!" (de Boeck, 2011).
Psychologue et psychanalyste, Christian Dubois travaille au Service de Santé Mentale « La Gerbe ». Il enseigne également la psychanalyse dans le cadre d'un certificat en psychothérapie psychanalytique organisé par la faculté de médecine de l'UCL. 
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre et thérapeute familiale. Elle fut, avec son mari, une des pionnière de la thérapie contextuelle. Aujourd'hui retraitée, elle a consacré une grande partie de sa carrière aux jeunes en difficultés et leur famille. Elle a enseigné dans diverses universités et dirige un institut de recherches consacré à la thérapie contextuelle aux Etats-Unis. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Ces loyautés qui nous libèrent" (J-C Lattès, 2006).
Dany-Robert Dufour est philosophe. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, il fut également directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Ses travaux nous interpelle sur la société que nous construisons en occident et s'interroge sur son devenir.  Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "La Cité perverse - libéralisme et pornographie" (Denoël, 2009) et "Le délire...
Danièle Epstein est psychologue et psychanalyste. Elle a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la jeunesse à Paris sur demande des juges pour enfants et des juges d'instruction. Elle a pris en charge de nombreux mineurs dans le cadre tant de mesures d'assistance éducative que de mesures pénales. En opposition avec des décisions ministérielles renconfigurant le cadre de son travail, elle quitte la protection de la jeunesse pour exercer comme psychologue indépendante. Elle est l'auteur d'articles dont "Lettre ouverte aux politiques et et à ceux qui les relaient. La...
Christian Flavigny est psychanalyste et pédopsychiatre. Il travaille au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il exerce également comme praticien indépendant. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont  "Avis de tempête sur la famille" ( Albin Michel, 2009) et "La querelle du genre" (Puf, 2012).
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Il a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le secteur adolescent. Il dirige avec Marika Bergès-Bounes la collection "Psychanalyse et clinique". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Ces ados qui nous prennent la tête" (Fleurus, 1999), "L'adolescent face à ses actes et ...aux autres" (Erès, 2005).  
Historien et philosophe, Marcel Gauchet est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il est également rédacteur en chef de la revue "Le Débat" (Gallimard). Il questionne la démocratie dans nos sociétés, la "fracture sociale" le sytème éducatif,....Il est l'auteur de très nombreux articles et livres, dont  "L'avènement de la démocratie" (Gallimard, 2007), " Les conditions de l'éducation" en collaboration avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi (Stock, 2008).
Laurence Gavarini est Docteur en Lettres et Sciences humaines (sociologie) et psychanalyste. Elle est entre autres professeure de sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, formatrice auprès de futurs travailleurs sociaux, responsable de recherches au Laboratoire des Sciences de l'éducation.  Ses domaines de  recherche sont notamment le genre, la famille et la filiation, l'éthique, les nouvelles normes éducatives, la maltraitance. Elle écrit des articles et des livres dont "La passion de l'enfant" (Denoël, 2001).
Nicole Guedeney est pédopsychiatre, docteur ès Sciences. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de l'attachement et a enseigné dans diverses universités et écoles. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont "Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés" (Erès, 2007).  Ecoutez sous ce lien  l'enregistrement d'une conférence sur...
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Pascale Gustin partage sa pratique entre un Service de Santé Mentale à Bruxelles (Le Chien Vert SSM-APSY/UCL), sa pratique libérale et les milieux hospitaliers où elle exerce depuis plus de 15 ans en pédiatrie, maternité, procréation médicalement assistée et au sein d'unités intensives néonatales et de grossesses à risque. Elle a publié de nombreux articles dans ce domaine ainsi qu'à partir de sa pratique psychothérapeutique avec les jeunes enfants. Pour une bibliographie complète, voir www.lechienvert.be.
Pascal Hachet est psychologue et docteur en psychanalyse. Il travaille au Point Accueil Ecoute Jeunes et parents « Le Tamarin », à Creil (60) et dans un centre d'aide aux toxicomanes. Il est spécialisé notamment dans la prise en charge des adolescents, la dépendance aux drogues, les secrets de famille. Il est également auteur et co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont "Symboles, cryptes et fantômes" (Eres, 2006) et "Ces ados qui fument joints" (Eres, 2014).
Docteur en psychologie, psychanalyste, diplômée en expertise psychologique, maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Poitiers, membre statutaire du Laboratoire de Recherche en Psychopathologie clinique. Amal Hachet possède une double expérience auprès des auteurs d'agressions sexuelles tant en qualité de psychologue expert qu'en qualité de psychothérapeute en milieux institutionnel et privé. Ses champs d'expertise sont entre autre la criminalité sous diverses formes (féminine, sexuelle, perversion,...) et les dispositfs d'aide associés et la psychopatholgie de l'enfant.
Susann Heenen-Wolff est psychanalyste et psychologue, Professeur de Psychologie Clinique à l'Université Catholique de Louvain.
Philippe Jeammet est pédopsychiatre et psychanalyste. Pensionné, il fut notamment professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes Paris 5 et chef du service de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes à l'Institut mutualiste Montsouris. Il est sépcialisé, entre autre dans les troubles du comportement des enfants et des adolescents et dans les questions d'éducation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence" (Solar, 2002, 2004, 2007) et "Pour nos ados, soyons adultes" (Odile Jacob, 2008).
Kouakou Kouassi est psychologue et psychanalyste. Il est chargé de cours à l'Université Paris V dans le cadre du diplôme en psychiatrie transculturelle. Il  travaille au sein d'un service de psychopathologie de l'enfance et de l' adolescence et comme chargé de consultation d'ethnopsychiatrie dans le service du professeur M-R Moro.
Martine Lamour, psychiatre, a exercé pendant 28 ans  dans une unité spécialisée de soins psychiatriques pour jeunes enfants et leurs parents (centre  Myriam David, Paris 13°). Les nourrissons exposés  à des troubles graves de la parentalité, dans le contexte d'une psychopathologie parentale, étaient au cœur de sa pratique. Dans ce contexte, elle a travaillé avec les professionnels impliqués dans l’accueil et la protection des jeunes enfants (équipes de crèches, de PMI, de TISF, de centres maternels, de pouponnières, de placements familiaux, etc.)  ainsi qu’avec les équipes des secteurs...
François Lebigot est psychiatre-psychothérapeute militaire, son approche est psychanalytique. Il a été médecin-chef du Service de Psychiatrie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy. Il fut également président de la section psychiatrie militaire et de catastrophe de l'association mondiale de psychiatrie (WPA) et rédacteur en chef de la Revue francophone du stress et du trauma, revue scientifique internationale. Il est spécialisé dans les traumatismes psychologiques et la prise en charge des victimes (defusing, debriefing et psychothérapies). Il a écrit quelques livres dont "Traiter les...
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste. Il dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Erès et a assuré la présidence de l'association Freudienne internationale. Son travail porte sur la symbolisation dans nos sociétés et au sein des familles, sur les rapports entre parents et enfant,... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Un monde sans limite" (Erès, 1997), "L'homme sans gravité. Jouir à tout prix" (Denoel, 2002) un livre d'entretien avec Charles Melman et "L'altérité est dans la langue" (Eres, 2015), livre co-écrit avec Nicole Malinconi.  
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille de nombreuses questions liées à la parentalité telles que la construction de la maternité, les liens parents-enfants...
Catherine MARNEFFE, médecin pédopsychiatre, thérapeute d'enfants et de la famille, fondatrice et ex-directrice du centre SOS-Enfants de la V.U.B.  
Claire Meersseman est psychologue, sa pratique thérapeutique est psychanalytique et systémique. Elle est également formée à la thérapie par le jeu et la créativité. Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle a travaillé au sein de l'équipe aide et prévention Enfants-Parents à Charleroi qui a pour mission de venir en aide aux familles (accueil, évaluation, prévention,...) maltaitantes ou qui pourraient le devenir.    Pour plus de renseignements
Francis Martens est psychologue, anthropologue et psychanalyste. Il a une longue expérience d'analyste auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a été enseignant et formateur en psychanalyse (3ème cycle). Il est président fondateur de l'Association des Psychologues Praticiens de Formation Psychanalytique de Belgique(APPPsy) et du Conseil d'Éthique de l'Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l'Université de Louvain (APSY-UCL). Il est également président du centre d'appui bruxellois (CAB) pour l'évaluation et l'orientation des auteurs d'infractions à...
Monique Meyfroet est psychologue.
Geneviève Monnoye est psychologue, psychanalyste et psychothérapeuthe.
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines. Elle est entre autres professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes et chef de service de la maison des adolescents de Cochin (Paris) et du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny, France). Elle est spécialiste en ethnopsychiatrie et fut la première à ouvrir une consultation transculturelle destinée aux familles de migrants. Elle dirige un master spécialisé en ethnopsychiatre, mène et supervise un grand...
Psychiatre et psychanalyste, Claude Nachin a travaillé pendant près de 30 ans comme psychanalyste. Aujourd'hui à la retraite, il fut chargé de cours de psychopathologie à l'université de Picardie et fut un des pionniers dans la mise en place de la thérapie institutionnelle (notamment avec Jean Oury). Il a poursuivi les travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok notamment sur les développements récents du traitement psychanalytique des deuils pathologiques et de leurs influences transgénérationnelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Les fantômes de l'âme" (L'Harmattan 1993), "A...
Dominique Ottavi est philosophe et professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Chercheur associé au Groupe Paidéia de l'université de Paris 8, elle poursuit des recherches sur les philosophies modernes et contemporaines dans leur rapport à l'éducation. Elle a beaucoup travaillé sur la question de la formation des futurs enseignants mais également sur les questions de l'enfance. Comment les évolutions sociales ont influencé l'éducation, quel est le nouveau statut de l'enfant, quelle école pour demain,... Elle a également écrit de nombreux articles et livres dont "De Darwin...
Françoise Petitot est psychanalyste à Paris et rédactrice en chef de la Lettre de l'enfance et de l'adolescence (Érès) - Revue du Grape (groupe de recherche et d'action pour l'enfance, l'adolescence et les familles).
Docteur en psychologie clinique et licensié en sociologie, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l'Université européenne de Bretagne (Rennes 2). Il est également chercheur au centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux. Il a exercé comme psychologue clinicien dans des centres accueillant des enfants déficients mentaux. Il est spécialiste de l'enfant et de son développement, de la genèse du langage, du handicap, de la représentation social de l'enfant...  Il a écrit de très nombreux articles et ouvrages dont "L'enfant. Problèmes de genèse et d'...
Didier Robin est psychologue, psychanalyste et thérapeute familial. Il travaille comme formateur, superviseur d'équipes et co-responsable d'un programme de formation en psychothérapie institutionnelle. Ses champs de travail sont essentiellement liés au fonctionnement des institutions, à leur fonction symbolique et à leur gestion.   Il est auteur d'articles et de livres : "Violence de l'insécurité" (PUF, 2010) et "Dépasser les souffrances institutionnelles" (PUF, 2013) 
Pédopsychiatre, Luc Roegiers a obtenu un Doctorat en santé publique à orientation bioéthique. Il est chef de clinique aux services de gynécologie et obstétrique des cliniques universitaires Saint-Luc. Professeur à la Faculté de Médecine, il y participe à l'enseignement de l'éthique médicale. Il est également fondateur du groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité www.gip-perinatalite.be et formateur dans ce domaine. Il a publié des livres dont "Les cigognes en crise. Désir d'enfant, éthique relationnelle et fécondation in vitro...
Marie-Jean Sauret est psychologue, psychanalyste. Il est professeur de psychopatholgie clinique à l'université Toulouse-Le Mirail. Il est membre de l'association de psyschanalyse Jacques Lacan. Il est auteur et co-auteur de nombreux livres dont "La psychanalyse" (Milan, 1996), écrit avec Christiane Alberti, "L'effet révolutionnaire du symptôme" (Eres, 2013) et "Du divan au divan" (Eres, 2014).
Jean-François Servais est juriste et directeur du Service Droit des Jeunes (Liège). Ce service utilise le droit comme outil pour venir en aide aux jeunes et leur famille afin d'enrayer ou de prévenir leur exclusion sociale.
Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce ses fonctions au Centre de Guidance Infantile créé par le Pr Soulé et dans le Centre de Diagnostic Prénatal et de Médecine Fœtale à l'Institut de puériculture et de périnatologie et à la maternité de l'hôpital Necker-Enfants malades. Elle enseigne dans le cadre de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et structures de soin. De plus, elle anime une fois par semaine un groupe de paroles destiné aux mères endeuillées. Elle...
Nicole Stryckman est psychanalyste.
Sociologue, Irène Théry est directrice de recherche à l'école des hautes études en sciences sociales à Marseille. Elle est également membre du haut conseil de la famille et a mené pendant 6 ans un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les recompositions familiales. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Ce qui l'amène à intervenir régulièrement dans les médias et la sphère politique, à mèner des groupes de réflexion et rédiger des...
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ La mémoire de chacun au service de la résilience de tous".  Spécialiste des secrets de familles,...
Violaine Van Cutsem est assistante sociale, licenciée en sciences médico-sociales et psychothérapeute familiale. Elle est formée à l'Observation de l'Enfant, en psychotraumatologie et en EMDR. Elle exerce en maison médicale à Bruxelles et est également Directrice du centre «Triangle» à Bruxelles, qui a pour mission l'accompagnement des enfants déficients visuels ou auditifs dans leur milieux de vie.  
Reine Vander Linden est psychologue clinicienne. Elle exerce au sein du service de périnatalité à la clinique Saint Pierre à Ottignies et à Edith Cavell. Elle est également formatrice dans le secteur de la petite enfance. Sa pratique clinique lui a permis d'acquérir une certaine expertise dans le champ de la périnatalité : deuil périnatal, déni de grossesse, les liens d'attachement, la prématurité,.... 
Sociologue, Loïc Wacquant est Professeur à l'université Berkeley, en Calfiornie et fut professeur invité dans de nombreuses autres universités (à Paris, Rio, New School for Social Research à New York,...). Il est également chercheur au Centre de sociologie européenne. Il a étudié et puis travaillé avec Pierre Bourdieu.  Son travail porte sur les processus de criminalisation de la misère, l'hypercarcéralisation et la marginalité urbaine aux Etats-Unis en lien avec la question raciale. Il a mené une recherche qui comparait une cité parisienne à un ghetto américain.  Il intervient...
A.Watillon.jpeg
Annette Watillon est pédopsychiatre, psychanalyste d'enfants et d'adultes. Membre de la Société Belge de psychanalyse, elle en a été la présidente. Ayant introduit l'observation du bébé selon E.Bick en Belgique, elle travaille comme formatrice dans ce domaine depuis 1976 et donne cours de psychopathologie du bébé à l'université de Paris 13.

Partager