Séparation parentale

Se séparer est souvent une manoeuvre difficile et émotionnellement coûteuse pour chacun, chaque parent souhaitant, de plus en plus souvent, avoir sa "part égale" d'enfant. Le rôle essentiel des professionnels est d'aider les parents à recentrer leur réflexion sur le sort des enfants qui soudainement voient leur vie se couper en deux.

Cette thématique présente aussi des sujets directement en lien au développement de l'enfant pour prendre la mesure de celui-ci au coeur de la séparation.

Synonymes:

Garde alternée: les besoins de l'enfant

Un texte de Christine Frisch et Maurice Berger pour penser la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant, de ses besoins de stabilité et de continuité notamment.

Numéro de collection: 
72

Guide pour prévenir la maltraitance

Ce  texte de Marc Gérard, pédopsychiatre, guide les professionnels pour voir et recevoir les signes de mauvais traitements physiques, de négligences, d' abus sexuels et de maltraitance psychologique de l'enfant.

Numéro de collection: 
71

Un conjoint violent est-il un mauvais parent ?

Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Ce texte de Benoit Bastard, sociologue, ouvre les questions  suivantes. Peut-on dépasser cette opposition qui divise les interventions et nuit à leur lisibilité ? Comment faire pour que la protection des victimes n’empêche pas de ménager une place pour le conjoint violent, dans l’intérêt de ses enfants, sans cependant conduire au déni de la violence ?

Numéro de collection: 
68

La souffrance des marâtres

L'image de la belle-mère - la marâtre - traîne un lourd passé derrière elle. Les femmes qui se retrouvent aujourd'hui dans cette position familiale, ont l'envie très compréhensible de s'en débarrasser.

Numéro de collection: 
40

L’enfant et la séparation parentale

De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier « triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre clair par rapport à sa « place d'enfant »? ...

sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux.

En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...

En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.

 

Numéro de collection: 
37

Points de repère pour prévenir la maltraitance

La nouvelle édition 2014 du livre Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande

A la lumière d'une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d'enfants, ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Il constitue également un point d'appui aux cours dispensés dans les Hautes Ecoles.

Numéro de collection: 
31

Le professionnel, les parents et l´enfant face au remue-ménage de la séparation conjugale

Lors d´une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l´un ou l´autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?

Numéro de collection: 
11
S'abonner à Séparation parentale