[Campagne] Laissons une petite place à l'ennui

École, activités extra-scolaires, devoirs…les enfants ont des semaines bien remplies. Avec le risque qu’ils n’aient plus aucun moment pour ne rien faire, pour s’ennuyer. Et la culture ambiante qui prône rentabilité et performance n’encourage pas ces bulles de rien… Au contraire, chacune des activités proposées doit favoriser l’apprentissage de multiples compétences. Notre monde saturé en bruits, images, divertissements rend difficile la confrontation à nous-mêmes.

Or, pour grandir, l’enfant a besoin de moments pour s’ennuyer.  Cela lui offre l’occasion de découvrir ce qui va vraiment l’animer, lui laisse l’opportunité de se perdre dans ses pensées, de rêver, de créer… Il découvre le plaisir de faire germer quelque chose qui trouve sa source en lui. Petit à petit, il découvre qui il est, ce qu’il aime, ses aspirations, ses intérêts…

Mais quel parent, éducateur n’a jamais entendu cette plainte « Je m’ennuiiiiie ». Difficile de résister, de renvoyer l’enfant à lui-même, plutôt que de lui proposer une solution toute faite, d’allumer un écran…

Personne n’aime s’ennuyer mais pourtant avoir du temps de vide permet à chacun, enfant comme adulte, de se ressourcer, de se recentrer sur soi. Etre bien être bien avec soi-même sans avoir sans cesse besoin de stimulations, d’occupations, de l’autre pour se sentir bien

La campagne sur l'ennui invite parents et professionnels à interroger la place de l'ennui dans le quotidien des enfants.  

Elle se décline sous différents outils : 

  • Deux spots vidéos montrent comment de l'ennui peut naitre la créativité (Cliquez sur l'image pour découvrir les spots)

             

 

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] Laissons une petite place à l'ennui

Découvrez dans ce spot de 30' le passage de l'ennui à la créativité...

[Spot] Laissons une petite place à l'ennui

Découvrez dans ce petit spot de 30' comment de l'ennui peut naitre la créativité...

[Vidéo] Par la présence/absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Un entretien avec Claire Meersseman (04:02), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. Dans les premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas la capacité d'attendre, il a donc besoin que les adultes répondent rapidement à...

[Vidéo] Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman (05:01), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. Le bébé a un très grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide...

[Vidéo] L'ennui, vide créateur ou vide angoissant ?

Un entretien avec Claire Meersseman (02:51), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. La capacité créative de chacun face à l’ennui dépend des premières expériences de son enfance, de la présence et de l’absence attentive...

[Vidéo] En quoi le jeu libre soutient le développement de l'enfant

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:15), psychologue, psychanalyste  La tendance actuelle à normer les activités en fonction de l’âge des enfants a tendance à placer les activités libres au second plan.  Or, l'expérience libre permet à l’...

[Vidéo] Quelles sont les vertus de l'ennui à l'adolescence?

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (03:00), psychologue, psychanalyste. L'ennui a mauvaise presse dans notre société actuelle qui privilégie les activités, le plein. Lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ne fait rien, traine, les adultes ont...

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (01:46), psychologue, psychanalyste. Par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire...les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants. Déjà à la crèche, leurs journées sont ...

[Vidéo] L'ennui d'aujourd'hui, l'ennui d'hier

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:15), psychologue, psychanalyste.

[Vidéo] Adolescence : l'ennui et l'écran

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:02), psychologue, psychanalyste.  La majorité des adolescents passent beaucoup de temps sur les écrans. Or, pour chacun d'eux, le sens et la place qu'ils occupent dans leur vie est différente.  Certains ...

[Vidéo] Est-ce qu'un bébé s'ennuie?

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (02:00), psychologue, psychanalyste. Qu'est ce que le bébé éprouve lorsque rien ni personne ne l'occupe ? S'il n'a pas conscience qu'il ne se passe rien, néanmoins il en éprouve les sensations. Il éprouve son...

[Vidéo] Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (01:32), psychologue, psychanalyste.  L’enfant doit apprendre progressivement à supporter d’être seul, à occuper l’espace en dehors d’un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa...

[Vidéo] Les vertus de l'ennui

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (01:00), psychologue, psychanalyste. 

[Vidéo] Quand l'enfant s'ennuie dans un groupe

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:47), psychologue, psychanalyste.  

[Vidéo] Vive l'ennui !

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (03:33), psychologue, psychanalyste.  Vivre l’ennui est une nécessité pour l’enfant. L’ennui lui ouvre la possibilité de penser, d’avoir des idées, de créer, d’organiser… Il s’agit donc d’une activité...

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] Les trésors de l'ennui

De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’être   En tant qu’éducateur, laissons nos enfants s’ennuyer et, quand nous nous inquiétons pour nos enfants, exclamons-nous avec Gustave Flaubert  : « Connaissez-vous l’ennui ? Non pas cet ennui commun, banal, qui provient de la fainéantise ou de la maladie, mais cet ennui moderne qui ronge l’homme dans les entrailles, et d’un être intelligent, fait une ombre qui marche, un fantôme qui pense. Ah  ! Je vous plains si cette lèpre-là vous est connue. » Voir son enfant devenir une « ombre qui marche » ou un...
Numéro de collection: 
94

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