[Campagne] Laissons une petite place à l'ennui

École, activités extra-scolaires, devoirs…les enfants ont des semaines bien remplies. Avec le risque qu’ils n’aient plus aucun moment pour ne rien faire, pour s’ennuyer. Et la culture ambiante qui prône rentabilité et performance n’encourage pas ces bulles de rien… Au contraire, chacune des activités proposées doit favoriser l’apprentissage de multiples compétences. Notre monde saturé en bruits, images, divertissements rend difficile la confrontation à nous-mêmes.

Or, pour grandir, l’enfant a besoin de moments pour s’ennuyer.  Cela lui offre l’occasion de découvrir ce qui va vraiment l’animer, lui laisse l’opportunité de se perdre dans ses pensées, de rêver, de créer… Il découvre le plaisir de faire germer quelque chose qui trouve sa source en lui. Petit à petit, il découvre qui il est, ce qu’il aime, ses aspirations, ses intérêts…

Mais quel parent, éducateur n’a jamais entendu cette plainte « Je m’ennuiiiiie ». Difficile de résister, de renvoyer l’enfant à lui-même, plutôt que de lui proposer une solution toute faite, d’allumer un écran…

Personne n’aime s’ennuyer mais pourtant avoir du temps de vide permet à chacun, enfant comme adulte, de se ressourcer, de se recentrer sur soi. Etre bien être bien avec soi-même sans avoir sans cesse besoin de stimulations, d’occupations, de l’autre pour se sentir bien

La campagne sur l'ennui invite parents et professionnels à interroger la place de l'ennui dans le quotidien des enfants.  

Elle se décline sous différents outils : 

  • Deux spots vidéos montrent comment de l'ennui peut naitre la créativité (Cliquez sur l'image pour découvrir les spots)

             

 

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] Laissons une petite place à l'ennui

Découvrez dans ce spot de 30' le passage de l'ennui à la créativité...

[Spot] Laissons une petite place à l'ennui

Découvrez dans ce petit spot de 30' comment de l'ennui peut naitre la créativité...

[Vidéo] Par la présence /absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (04:02)

Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (05:01) Le bébé a un très grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide...

L'ennui, vide créateur ou vide angoissant ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (02:51) La capacité créative de chacun face à l’ennui dépend des premières expériences de son enfance, de  la présence et de l’absence attentive...

[Vidéo] Quelles sont les vertus de l'ennui à l'adolescence?

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (03:00)   L'ennui a mauvaise presse dans notre société actuelle qui privilégie les activités, le plein. Lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ne fait rien, traine, les adultes ont...

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (01:46)   Par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire...les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants. Déjà à la crèche, leurs journées...

[Vidéo] L'ennui d'aujourd'hui, l'ennui d'hier

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (04:15)  

[Vidéo] Adolescence : l'ennui et l'écran

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (04:02)   La majorité des adolescents passent beaucoup de temps sur les écrans. Or, pour chacun d'eux, le sens et la place qu'ils occupent dans leur vie est différente.  Certains ...

[Vidéo] Est-ce qu'un bébé s'ennuie?

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (02:00)   Qu'est ce que le bébé éprouve lorsque rien ni personne ne l'occupe ? S'il n'a pas conscience qu'il ne se passe rien, néanmoins il en éprouve les sensations. Il éprouve son...

[Vidéo] Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance

L’enfant doit apprendre progressivement à supporter d’être seul, à occuper l’espace en dehors d’un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa pensée et de sa construction au monde. Supporter ces temps seul démarre dès...

[Vidéo] Les vertus de l'ennui

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (01:00)  

[Vidéo] Quand l'enfant s'ennuie dans un groupe

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (04:47)  

[Vidéo] Vive l'ennui !

Vivre l’ennui est une nécessite pour l’enfant. L’ennui lui ouvre la possibilité de penser, d’avoir des idées, de créer, d’organiser …Il s’agit donc d’une activité fondamentale pour son développement cognitif et intellectuel. Couper l’enfant de l’...

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] Les trésors de l'ennui

[...]L’ennui est un écart, un espace-temps que le bébé découvre en naissant, ce quelque chose que nous pouvons appeler la « mère » présente, mais qui peut également s’absenter. Un « quelqu’un » qui peut satisfaire, mais aussi frustrer. Un temps de solitude qui anime le désir, engage l’imaginaire, soutient la créativité. Un temps indispensable au devenir soi. Parler de l’ennui, c’est parler de notre capacité à être seul, de notre caractéristique de petit homme dépendant, à la recherche de son autonomie et de la liberté de se construire un destin. À partir de l’ennui, du désœuvrement apparent...
Numéro de collection: 
94

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