Aliénation parentale

[Livre] Le professionnel, les parents et l'enfant face au remue-ménage de la séparation conjugale

Lors d´une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l´un ou l´autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?

Numéro de collection: 
11

Aliénation parentale, un concept qui peut causer du tort

Les intervenants de terrain sont fréquemment interpellés ou mandatés pour intervenir dans une séparation litigieuse entre des adultes qui sont parents d’un ou plusieurs enfants.
On aimerait que la séparation d’un couple se passe de manière paisible. C’est très rarement le cas, et pour cause : mésententes, déceptions, trahisons, deuils… sont au rendez-vous et la cicatrisation de telles blessures prend toujours du temps.

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 

Partager