Lien parents-enfants

Campagne "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes... Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage? Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe?  La campagne "Être parents, c'est..." se décline en différents...

Dos Ados : des capsules vidéo

Les adultes imitent leur ado et vice versa. Fous-rires au rendez-vous ! Quel parent ne s’est jamais laissé aller à imiter son insupportable ado ? Quel ado n’a pas déjà été surpris à  mimer à la perfection chacune des mimiques de sa mère, son père qui – décidément ! - ne comprend rien à rien ! Ils sont montés sur scène, se sont décalés, ont osé se lâcher lors du tournage de ces petites capsules vidéos « Dos Ados ». Des parents (des vrais de vrais) et leurs ados (tout aussi vrais) se sont glissés dans la peau de l’autre et ont pû, le temps de l'expérience, sentir ce que l’autre traverse....

La campagne Jeu t'aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Comment redonner le goût du jeu, à cette activité gratuite, sans intention pédagogique? La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants. Elle se décline de plusieurs manières :  Les Rencontres "Jeu t'aime" organisées chaque année le dernier dimanche de novembre. Cette année, le rendez vous est fixé au dimanche 25 ...

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

Le désaccord entre deux personnes fait partie de la vie, il souligne la position singulière de chacun et la nécessité de faire avec de l’autre, du différent. Ainsi quand une dispute surgit entre les parents, il peut être vraiment constructif pour l’enfant témoin de la scène de voir qu’elle peut se résoudre par la parole dans le respect de l’autre. L’enfant qui vit cette situation, trouve alors une occasion de faire l’expérience de régler un conflit par la parole. Mais, quand elle relève d’une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale...

L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de leurs parents ainsi que de l'environnement social dans lequel ils baignent. Mais quel exemple leur donne-t-on ? Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais la violence ne règne-t-elle pas dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou le coup de boule d’un...

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration... Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet. Cet avertissement...

Campagne "Être parent, c'est...?"

L'ensemble de cette campagne a été revisitée en 2018. Venez découvrir la nouvelle édition de "Être parents, c'est..."  Si parfois vous vous sentez seul, un peu mal dans votre rôle de parent, si votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs, si vous ne le comprenez pas toujours, si vous vous sentez parfois inquiet, plein de doute... vous n’êtes pas les seuls : être parent n’est pas simple. À cette place, on se remet sans cesse en question. Et cela ne suffit pas toujours. Un enfant, c’est un perpétuel remue-ménage...

La campagne de spots "Quelqu'un à qui parler..."

Cette fois, on retrouve à l´écran 8 témoignages : une maman qui ne supportait plus les pleurs de son bébé, Jamel qui a permis à son voisin de parler et de découvrir autre chose, une puéricultrice qui a pris le temps de discuter avec une maman, une institutrice qui a laissé une place à la parole avant que le malaise ne s´installe, un éducateur,... tous expliquent que le fait de parler, d´échanger avec une personne extérieure à la situation les a aidé à prendre du recul, à s´arrêter un instant. Cette campagne a été diffusée en radio et télévision en 2006.

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant l'année 2004.

Spots "bulles"

Huit saynètes de la vie quotidienne attirent l´attention sur les différences de rythme et de monde entre adultes et enfants. Qui ne s´est pas énervé à l´heure du repas, du dodo ou quand la retransmission du match est troublée…

[Livre] Le déni de grossesse

Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté. Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ». Cette absence de pensée qui nie la...
Numéro de collection: 
23

[Livre] Coopérer autour des écrans

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui...
Numéro de collection: 
96

"Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs"

Ce livre, rédigé par des professionnels de l'enfance et édité à 60.000 exemplaires et adressé aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent, est actuellement en cours de diffusion dans les organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez également le commander gratuitement sur cette page.

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus...
Numéro de collection: 
70

[Livre] Introduire l'enfant au social

Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.   Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.  Ce livre zoome sur cet âge charnière...
Numéro de collection: 
85

[Livre] L’attachement, un lien vital

Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui...
Numéro de collection: 
48

[Livre] Jouer pour grandir

L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques. Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend...
Numéro de collection: 
60

[Livre] La nécessité de parler aux bébés

Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille. Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la...
Numéro de collection: 
81

[Livre] Pour une hospitalité périnatale

Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales. Ce livre est un plaidoyer en faveur d’une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ? Comment y aménager les espaces de prévention ? Le premier chapitre de la vie confronte le professionnel aux questions entre normalité et...
Numéro de collection: 
77

[ Livre] Les premiers liens

L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c’est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l’autre à une place primordiale. La mère et le père n’apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation.   A la lumière de la clinique et en s’appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des...
Numéro de collection: 
51

Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Cet état, que l’on nomme préoccupation maternelle primaire et qui se prolonge après la naissance, est la proximité qui permet à la mère de comprendre son enfant bien que celui-ci ne parle pas. Ainsi, la maman décode pleurs et babillages et apporte à l’enfant les soins nécessaires à ses besoins. Cette proximité, cette « layette psychique » aide également l’enfant à se construire un sentiment de sécurité qui, étayé par l’environnement...

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? L’horreur dans la fiction et dans la réalité Chacun a pu faire l'expérience de raconter une histoire...

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable ?

  Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est...

Les signes de souffrance psychique chez l’enfant

La souffrance psychique hélas ne se diagnostique pas ni ne se traite comme une maladie dans le champ somatique. Les signes en sont parfois énigmatiques et /ou secrets. En outre, l'enfant a la particularité d'être une personne en devenir, d'être en voie de construction ; rien n'est figé chez lui et les symptômes qu'il peut développer sont parfois à considérer davantage comme un moyen de faire face aux secousses de son parcours existentiel que comme les signes d'un tableau pathologique. C'est pourquoi les indices de souffrance psychique sont peu spécifiques, prennent des formes variées, et...

Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé...parfois.

La maman qui couve son bébé d'un regard aimant est une image éternelle. Aujourd'hui elle est déclinée sur tous les tons, dans toutes les versions, sur tous les écrans et tous les murs. L'enfant désiré ne peut être qu'aimé, tout le temps, toujours. Pourtant ces images idéalisées voilent une réalité nettement plus complexe : chaque mère a éprouvé des sentiments négatifs vis-à-vis de son bébé, voire de la haine. Comment comprendre ces mouvements qui surgissent brusquement et provoquent culpabilité et honte ? Devenir parent Aujourd’hui, rien ne nous prépare à la position de parent. Notre...

[Texte] La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant …

Peu d'adultes ont conscience que la violence conjugale atteint l'enfant même s'il n'en est pas le destinataire direct. Or, qu'il s'agisse de coups ou de mots, la clinique montre que l'enfant qui vit dans un environnement de violence conjugale est en grande souffrance. Exposé malgré lui à un processus d'intériorisation de la violence, il est mis en difficulté dans son développement.   L'enfant se construit en référence au modèle adulte Les enfants se développent à partir de ce que nous, adultes leur transmettons. La valeur du modèle familial d'abord; social ensuite participe à socialiser l'...

[Dépliant] Quand la dispute des parents frappe les enfants

Le désaccord entre deux personnes fait partie de la vie, il souligne la position singulière de chacun et la nécessité de faire avec de l’autre, du différent. Ainsi quand une dispute surgit entre les parents, il peut être vraiment constructif pour l’enfant témoin de la scène de voir qu’elle peut se résoudre par la parole dans le respect de l’autre. L’enfant qui vit cette situation, trouve alors une occasion de faire l’expérience de régler un conflit par la parole. Mais, quand elle relève d’une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est...

Mettre des limites : comment passer de l’incantation à la pratique ?

Depuis quelques (petites) années, le mot est sur toutes les bouches de ceux qui s'autorisent à donner des conseils en éducation : il faut mettre des limites aux enfants. Après des siècles de limites (explicites et implicites) mises, par la société, aux familles (les repas se prennent tous ensemble), aux parents (on ne dit pas de gros mots devant ses enfants), aux enfants eux-mêmes (il faut obéir aux parents) a succédé l'ère de l'autonomie, de la libre expression, de l'épanouissement personnel jusqu'à déraper vers le règne de l'enfant-roi. Cette page est aujourd'hui tournée : les limites sont...

Les phobies scolaires

  De tout temps des enfants ont présenté des troubles de l’adaptation scolaire : difficultés d’apprentissage, conduites de déscolarisation, décrochage scolaire…en sont quelques exemples.   Dans le décrochage scolaire, l’enfant est démotivé, se désintéresse des cours, éprouve un certain mal-être…mais peut, sans signe d’anxiété majeure, se déplacer jusqu’à son établissement scolaire. A l’inverse, en cas de phobie scolaire, l'enfant se sent mal au point de ne plus pouvoir aller à l’école. La phobie scolaire est d’un registre spécifique, peu fréquente. Elle touche 1% à 5% des enfants.   C’...

Être marâtre, celle qui n’est belle que pour le père

Devenir mère suppose un long travail psychique : le désir d'enfant, la maternité, la naissance de l'enfant... Être mise à la place d'une marâtre, jamais aucune femme ne l'a rêvé petite. Elle est propulsée à cette place non désirée vivant une histoire d'amour avec un homme qui a toutes les qualités et aussi des enfants. Marâtre, un terme particulièrement noir et poussiéreux qui renferme une image violente des contes de notre enfance comme Blanche Neige et Cendrillon. En effet, dans ces contes, la marâtre est en général présentée comme une mauvaise belle-mère, voire une méchante belle-mère. Par...

[Vidéo] Par la présence/absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Un entretien avec Claire Meersseman (04:02), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. Dans les premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas la capacité d'attendre, il a donc besoin que les adultes répondent rapidement à...

[Vidéo] Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman (05:01), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. Le bébé a un très grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide...

[Vidéo] L'ennui, vide créateur ou vide angoissant ?

Un entretien avec Claire Meersseman (02:51), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. La capacité créative de chacun face à l’ennui dépend des premières expériences de son enfance, de la présence et de l’absence attentive...

[Vidéo] Le rôle du père dans la relation mère-enfant

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance.(05:16)

Comprendre le vécu des enfants

Une conférence de Cathy Caulier, psychologue et psychothérapeute systémique, à l'occasion du colloque  « Prendre soin de la dimension parentale en psychiatrie » organisé le 26 octobre 2017 par le Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

[Audio] Conférence "Les petits désordonnent le monde pour comprendre comment il s’ordonne »

Une conférence de Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue petite enfance A.NA.PSY.p.e et auteure, enregistrée le 24 novembre 2016 lors la Journée d’étude "Pas gaie la pagaille? " organisée par le Fraje.

L'accompagnement des enfants dans la découverte du monde des multimédias

Une conférence d'Emmanuel Thill, pédopsychiatre au Centre "Le Vert à soi" à Tournai, organisée par le Centre Scolaire de la ville de Celles. Le docteur Thill déplie la règle '3-6-9-12 Maîtrisons les écrans', visant donc la tranche d'âge 2,5-12 ans, sous l'éclairage de la relation enfant-parents autour de l'éducation aux écrans.

"Le jeu truqué de la vérité: l'écoute clinique entre illusion et désillusion"

Une conférence de M. Christophe Adam,psychologue clinicien au SSM de Dinant et chargé de cours à l'ULB et l'UCL, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

[ Audio] « Les Mesures d’Accompagnement Protégé : un outil innovant pour protéger l’enfant victime de violence conjugale »

Une  intervention de Mme K. SADLIER, Docteur en psychologie clinique, Directrice du département enfants et adolescents au Centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris lors du colloque " L'enfant exposé aux violences conjugales : quelles conséquences? quelles prises en Charge?", organisé par la Coordination pour l'Egalité des Femmes et des Hommes de la Province de Namur le 10 juin 2013.  

"Naître prématuré"

A l'occasion de la sortie du livre de Catherine Vanier "Naître prématuré", une rencontre avec l'auteur et Pascale Gustin (SSM Le Chien Vert), Isabelle Taverna (FCPE SSM Chapelle-aux-Champs),  Emmanuel Regniez (Librairie A livre Ouvert) et Patrick De Neuter (CFCP SSM Chapelle-aux Champs) - le 04 mai 2013

Familles monoparentales, recomposées, homoparentales

Dans le cadre des Midis de Wavre,une conférence de Susann Heenen-Wolff, professeur de psychologie clinique (UCL, ULB, psychanalyste (Société Belge de Psychanalyse)  

La sécurité interne

Une conférence avec Didier Robin, psychologue, psychanalyste, dans le cadre d'un colloque intitulé "Attachement et troubles de l'attachement - Construire la sécurité interne -  L'indispensable alliance parents/professionnels" organisé en mai 2011  à Charleroi par Pétales International

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 

Lait noir [Roman]

Roman
La dépression post-partum est abordée de manière onirique et autobiographique per E. Shafak, qui en fait l'expérience après la naissance de sa fille. Six personnages, djinns ou matriochkas, forment le choeur des voix qui agitent la jeune mère : la cynique Intellectuelle, l'insolente Ambitieuse, la Rationnelle et l'humble Souffle, la Maternelle et la sensuelle Miss Satin Passion.

La chasse

Film de fiction
Après un divorce difficile, Lucas, 40 ans, a une nouvelle copine, un nouvel emploi et est sur le pont de renouer des liens avec son fils adolescent, Marcus. Et puis, les choses commencent à mal tourner. Pas beaucoup. Une remarque. Un mensonge. Tandis que la neige se met à tomber et qu'on allume les guirlandes de Noël, ce mensonge se propage comme un virus. Le choc et la méfiance prennent des...

Poil de carotte [Livre]

Roman
Poil de carotte est une nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Il faut qu’on parle de Kevin [Livre]

Roman
Film de fiction
A la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de collège, un employé de la cafétéria et un professeur. Sa mère, Eva, remet tout en question : pourquoi son fils est-il devenu un assassin ? Dans des lettres adressées au père, dont elle est séparée, Eva retrace l'itinéraire meurtrier de leur fils. Elle se souvient qu'elle a du mal à sacrifier sa brillante carrière...

L'Étranger en moi [Film]

Film de fiction
Rebecca et Julian attendent leur premier enfant et se réjouissent à l’idée d’accueillir ce bébé. Mais les sentiments de la jeune femme changent du tout au tout après la naissance de Lukas. Paniquée et impuissante, elle s’aperçoit qu’elle ne ressent rien pour lui. Personne autour d’elle ne semble s’en rendre compte. Elle n’ose pas en parler par honte de ne pas être une mère exemplaire. Que lui...

Classes vertes [Film]

Film de fiction
Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages… Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,... Disponible sur UniversCiné...

Sukkwan Island

Huis-clos terrible entre un père qui pour combler les vides de sa vie d’adulte décide d’emmener son adolescent de 13 ans pour  « renouer le contact avec lui ». Ils partent s’installer pour un an dans une île en Alaska, seuls dans une cabane. Le fils qui dès le début sent que ce n’était pas une bonne idée mais ne peut faire demi-tour (ils sont isolés dans cette nature sauvage et son père...

Coup de pouce

La généalogie a le vent en poupe. Sans doute grâce aux nouveaux modes d’accès aux informations, faciles et rapides, mais aussi au besoin bien présent d’explorer les origines, dans le temps et dans l’espace, des lignées familiales dont on est issu. Sans en faire un hobby très prenant, il peut être amusant et intéressant de réaliser avec ses enfants un petit tableau généalogique illustré des personnes de la famille qu’ils connaissent bien, et aussi d’autres, moins proches, voire carrément inconnues, ou décédées. Rien que les photos, les noms et les dates de naissance, de mariage et de décès...

Salut les copains, au revoir les parents…

Que la maman ou le papa qui n’a jamais eu la tentation de dire oui à sa progéniture pour ne pas paraître ringard nous jette le premier game boy à la tête. "Papa, est-ce qu’on peut regarder Star Academy ce soir?" -"Alleeeez oui! répond le père fatigué qui rajoute, face à l'œil interrogatif de la mère: "Après tout, moi aussi, je trouve mignonne Nolwenn et Jean-Pascal est marrant. Et puis, après tout, c’est une émission de chansons comme une autre…" Quel est le parent qui ne s'est jamais laissé répondre vertement par ses enfants, minimisant le fait pour mieux le digérer? Démission ou volonté...

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