Fil d'actualités Yapaka

Appel à candidatures du Fonds Houtman : recherche "Les enjeux éthiques dans les services de soins néonatals intensifs"

En 2014, le Fonds Houtman (ONE) a lancé une recherche sur le thème « Fin de vie, début de vie et grande prématurité ». Le 1er volet de cette recherche a consisté à faire un état des lieux des pratiques en usage dans les services de soins néonatals intensifs (NIC) francophones, via un questionnaire auquel ont répondu 89 % des pédiatres-néonatologues sollicités. La synthèse de ce premier volet est disponible sur simple demande auprès du Fonds Houtman. Le 2e volet, ouvert par l’appel à candidatures que vous trouverez en annexe, « Les enjeux éthiques dans les services de soins néonatals intensifs », aura pour objectif d’explorer les processus délibératifs au sein des services NIC francophones. Il consistera en une étude par observation et...

[Podcasts] Samarc'ondes

"L'art c'est comme une émotion. Par exemple, faire des rencontres c'est aussi une sorte d'émotion ou goûter, s'amuser., des trucs comme ça..c'est dans la découverte de quelque chose de nouveau. Plus on acquiert des nouvelles choses, plus on arrive à se comprendre et à comprendre les autres. Si on reste dans un monde fixe, on commence à s'ennuyer et à moins s'ouvrir" Voici la réflexion d'un ado interrogé par Sarmarc'ondes sur ce que représente l'art pour lui. Ecoutez le podcast ici :  Recevoir l'art c'est recevoir le monde [02'03]  Sur cette même thématique de l'art, écoutez d'autres témoignages courts d'ados, toutes de...

[Podcast] "Comment reconnaître le moment où l'on a quitté l'enfance?"

Une série de podcasts, imaginés par Louie média, nous emmène dans l'univers de Justine, 11 ans qui nous raconte son passage de l'enfance à l'adolescence. Elle explique ce que ça lui fait de quitter ce monde où l'on trouve de la magie partout - sur un manège, en faisant semblant de cuire des carottes - pour entrer dans un univers inconnu. Si, l'idée d'être une pré-adolescente, comme elle se qualifie elle-même, l'excite énormément, elle se demande comment rester elle-même? Comment se faire accepter par les autres, par exemple en faisant semblant de rire des blagues de Squeezie (un célèbre Youtubeur) ? Comment se séparer petit à petit de sa maman?  Comment faire face à la violence de certains?  Retrouvez l'intégralité des épisodes...

Maltraitance sur mineur : un voisin mis en examen pour n'avoir rien dit

En France, un voisin témoin auditif de la maltraitance subie par un enfant, pourrait être condamné pour n'avoir pas dénoncé les parents. [Reportage à découvrir ici] A la sentence "se taire c’est laisser faire", l’injonction sous-jacente est "Dénoncez !". En encourageant de cette manière la délation on place le citoyen dans une position où plutôt que de voir sa solidarité encouragée, il est aiguillé vers un recours aux autorités, qui, elles, sont à même d’agir. On peut s’interroger si ce type de message ne vient pas augmenter le sentiment d’insécurité et corroder le lien social. A l'inverse, faire circuler...

[Podcast] Enfants placés

"Ils sont environ 150 000 chaque année en France à être placés dans des structures collectives, des familles d'accueil dans le cadre de la Protection de l’enfance. Que deviennent les filles et les garçons qui ont été pris en charge par cette institution ? Dix, quinze, quarante ans après la fin du placement, qu’ont-ils dû traverser pour s’en sortir ? Comment l'ont-ils vécu hier, et comment le raconter aujourd’hui ? Avec quels repères, ces enfants qui n’ont pas grandi avec leurs parents, se sont-ils construits ? Entre anecdotes, émotions, souvenirs, espoirs, rêves, les bribes de récits de cinq adultes de 22 à 65 ans se mêlent pour nous raconter leur vie d'enfant chahutée entre placements en famille d'accueil, vie en institutions......

[Glané] Conflit de loyauté : si je travaille bien à l'école, vais-je trahir mes parents?

Article à lire sur rue89. "Le conflit de loyauté est le fruit d’un décalage entre ce que l'enfant vit et entend à l'école et chez lui, lorsqu'il vit dans des conditions précaires. Le langage, les règles, les habitudes diffèrent d’un monde à l’autre. "Il comprend qu'il n'est pas dans le modèle que ses parents lui apprennent", dit Marie-Aleth Grard. Le dilemme est le suivant : "Je suis entre deux choix, je dois choisir, si je choisis cela, je refuse ou je rejette l’...

[Glané] "Non, les enfants ne sont pas que des machines cérébrales"

Glané sur Libération.be  "Si l'on doit tenir compte des avancées produites par les neurosciences, il est tout aussi capital de redonner tout son crédit à la parole et au langage. L’heure est au scientisme, à la foi envoûtante et aveugle en l’imagerie cérébrale, en la neuropsychologie, en la neurogénétique, en la neuroéconomie, au détriment d’une approche humaniste qui, par essence, inscrit le sujet humain dans sa dimension relationnelle d’être parlant. L’enfant se retrouve réduit au fonctionnement de son cerveau, à ses apprentissages, à ses conduites, sans se soucier de la transmission et du type de filiation dans...

Les adolescents et la pornographie

Une sexologue française intervenant dans les écoles auprès d'adolescents a été interpellée par l'influence des images pornographiques dans leurs propos. Elle a donc réalisé une étude en ligne pour tenter de mieux comprendre l'influence de la pornographie dans leur vie.  Quelques données récoltées questionnent la facilité avec laquelle les jeunes ont accès à ces images. En effet, il semble que de plus en plus d'ados voient leurs premières images pornographiques avant l'âge de 12 ans. Or, avant 12 ans, les enfants ne sont pas équipés pour recevoir de telles images, ils ne comprennent pas ce qu'ils voient et cela vient véritablement effracter leur psychisme. De manière générale, quand la pornographie survient avant les premières relations...

[Glané] Montres connectées pour enfants : quand la surveillance parentale devient abusive

Glané sur https://www.wedemain.fr "Les montres connectées destinées aux enfants ont du succès en France, alors que ces gadgets ont été interdits en Allemagne. Ceux-ci permettent aux parents de géolocaliser leur enfant en direct, parfois de les écouter à distance. Outre le grave problème des failles de sécurité, ces objets entravent l'autonomisation des enfants." [ Lire l'intégralité de l'article sur https://www.wedemain.fr/Montres-connectees-pour-enfants-...

Smartphones, tablettes, télévision...Attention, danger!

Dans une interview réalisée par le journal Kairos, le docteur Anne-Lise Ducanda prend le temps de revenir sur les dangers des écrans pour les enfants de 0 à 4 ans. Souvent interpellée par des enseignants de maternelles pour des enfants qui ne parlent pas, n'interagissent pas, fuient la relation...elle s'est interrogée sur la place des écrans dans la vie de ces enfants. Après de nombreuses rencontres avec les parents, elle a constaté que l'utilisation des écrans était souvent corrélée à ces troubles. En accompagnant les parents dans l'arrêt des écrans pour ces petits, elle souligne des progrès fulgurants : apparition du langage, investissement dans les relations sociales, interactions visuelles...

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