Fil d'actualités Yapaka

Journée d'ateliers autour du (cyber)harcèlement

Dans le cadre des consultations citoyennes autour du pacte pour un enseignement d'excellence, une journée sur la question du (cyber)harcèlement est proposée aux chefs d'établissement et aux enseignants du primaire et secondaire. 

Cette journée sera l'occasion de participer à différents ateliers organisés autour de toute une série d'outils concrèts liés à la thématique. Chacun sera amené à s'inscrire, en début de journée, à 3 ateliers de son choix. 

La journée aura lieu le 29 mars de 9h à 16h à Verviers. 

Toutes les informations pratiques et les inscriptions ici

Construisons ensemble l’École de demain

Un nouveau cycle de participation à l’avenir de l’École est lancé : les citoyens, les parents, sont invités à venir mesurer l’avancement et enrichir la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Trois agoras et trois forums d'échange de pratiques sont organisés.

Différentes thématiques seront abordées dont les aménagements raisonnables, le dossier d'accompagnement de l'élève, la lutte contre les violences et le (cyber)harcèlement...

Plusieurs villes accueilleront ces rencontres à différentes dates. Toutes les informations et les inscriptions sont à découvrir ici : https://www.anousdejouer.be

[Glané] Ces mères qui déballent la vie de leurs mômes sur internet

Dans un article publié sur slate.fr, une journaliste s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser une mère à publier des informations intimes de ses enfants sur internet.
«Pourquoi est-ce qu’il y a toutes ces photos de moi sur internet?» est la question posée par une adolescente qui se rend compte de l'ampleur de ce que sa maman a dévoilé d'elle sur internet. 

[Film] Les chatouilles

« Les chatouilles », basée sur la vie d’Andréa Bescond qui réalise et joue son propre rôle dans le film, raconte la lutte d’Odette pour se reconstruire après avoir subi des abus sexuels répétés durant son enfance.  
Entre rires et larmes, on suit son parcours chaotique mais d’une puissante vitalité qui, malgré l’horreur, ne l’a jamais quittée. Elle démontre avec justesse combien la vie est cabossée, faite de chutes, de moments de grâce, de rechutes…Et combien des personnes présentes autour d'elle lorsqu'elle était enfant ont pu, à leur insu, constituer des appuis et éclairer un peu le tunnel qu'elle a dû traverser. 

[Glané] Gaël Leiblang joue sur scène les 13 jours de la vie éphémère de son fils

Dans un article sur Rue89, Gaël Leiblang raconte sa pièce de théâtre "Tu seras un homme papa" qui parle du décès, à 13 jours de vie, de son fils Roman. Un récit touchant, sous forme d'interview, sur la manière dont lui et sa femme ont accompagné leur bébé, le silence qui l'entoure, le vécu de ses trois filles, le soutien des équipes médicales...

[Extraits]

Groupe de parole pour parents en deuil perinatal MIZUKO

MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. A l’origine, ce projet est issu de la rencontre de professionnels de la périnatalité et de professionnels de la santé mentale avec la souffrance indicible des parents venant de perdre un bébé. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun. Il permet également de rompre l’isolement ressenti par certains.

[Glané] L'one lance une campagne sur le langage

Dans le cadre de sa campagne sur le langage, l’ONE a réalisé des outils spécifiquement destinés aux professionnels de l’Accueil Temps Libre qui encadrent des enfants de 3 à 18 ans. Les 3 capsules vidéo et les 3 affiches ont pour objectif de sensibiliser  ces professionnels à soutenir dans leurs travail quotidien le développement du langage chez les enfants .

Le développement du langage est un processus constant qui commence dès la naissance. Les façons de parler et les comportements  des adultes influencent la manière de communiquer des enfants. 

Partager