Fil d'actualités Yapaka

[Actu] "Aujourd'hui le manque d'éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire"

"Aujourd’hui, à la vitesse à laquelle on vit, la temporalité de nos relations et de ce que nous partageons ne fait pas du tout bon ménage avec la temporalité de l’enfance. C’est ce que j’appelle une « culture entravante ». La modernité nous impose une performance et une efficacité immédiates. Alors on attend d’un enfant quelque chose qui n’est pas possible pour lui : un enfant doit faire des expériences répétées et, évidemment, passer par l’échec. Il me semble qu’on est de plus en plus pris dans une espèce de mouvement qui oublie l’enfant et ses besoins.

[Actu] De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé

"Le retour à la maison est sûrement un des moments les plus difficiles.[...] C'est là que l'on a compris que ce n'était pas seulement le deuil de nos filles que nous devions réaliser ; c'était aussi le deuil de la vie qu'on avait imaginée avec elles. Jamais nous n'emmènerions deux blondinettes en jupette pour l'école, au cirque, à la mer. Nous nous sentions dans un enfer dont nous pensions ne jamais sortir."
Stéphanie, maman de Mathilde et Clémence nées à 23 semaines. 

"Mathilde et Clémence, elles ont de la chance d'être au ciel, comme ça elles peuvent voir le Père Noël"
Nathanaël, 3 ans, petit frère de Mathilde et Clémence 

[podcast] Naissances de mères

Dans un podcast à découvrir sur France Culture, quatre femmes racontent leur expérience de la maternité. Elles explorent avec humour et émotions leur grossesse, leur désir d'enfant, la transformation du couple, de leur corps, l'inattendu, le rapport à leur propre maman, les découvertes... Ces témoignages éclairent la singularité de chaque histoire, chaque vécu. 

Ce podcast est à écouter ici

Journée d'ateliers autour du (cyber)harcèlement

Dans le cadre des consultations citoyennes autour du pacte pour un enseignement d'excellence, une journée sur la question du (cyber)harcèlement est proposée aux chefs d'établissement et aux enseignants du primaire et secondaire. 

Cette journée sera l'occasion de participer à différents ateliers organisés autour de toute une série d'outils concrèts liés à la thématique. Chacun sera amené à s'inscrire, en début de journée, à 3 ateliers de son choix. 

La journée aura lieu le 29 mars de 9h à 16h à Verviers. 

Toutes les informations pratiques et les inscriptions ici

Construisons ensemble l’École de demain

Un nouveau cycle de participation à l’avenir de l’École est lancé : les citoyens, les parents, sont invités à venir mesurer l’avancement et enrichir la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Trois agoras et trois forums d'échange de pratiques sont organisés.

Différentes thématiques seront abordées dont les aménagements raisonnables, le dossier d'accompagnement de l'élève, la lutte contre les violences et le (cyber)harcèlement...

Plusieurs villes accueilleront ces rencontres à différentes dates. Toutes les informations et les inscriptions sont à découvrir ici : https://www.anousdejouer.be

[Glané] Ces mères qui déballent la vie de leurs mômes sur internet

Dans un article publié sur slate.fr, une journaliste s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser une mère à publier des informations intimes de ses enfants sur internet.
«Pourquoi est-ce qu’il y a toutes ces photos de moi sur internet?» est la question posée par une adolescente qui se rend compte de l'ampleur de ce que sa maman a dévoilé d'elle sur internet. 

[Film] Les chatouilles

« Les chatouilles », basée sur la vie d’Andréa Bescond qui réalise et joue son propre rôle dans le film, raconte la lutte d’Odette pour se reconstruire après avoir subi des abus sexuels répétés durant son enfance.  
Entre rires et larmes, on suit son parcours chaotique mais d’une puissante vitalité qui, malgré l’horreur, ne l’a jamais quittée. Elle démontre avec justesse combien la vie est cabossée, faite de chutes, de moments de grâce, de rechutes…Et combien des personnes présentes autour d'elle lorsqu'elle était enfant ont pu, à leur insu, constituer des appuis et éclairer un peu le tunnel qu'elle a dû traverser. 

Partager