Cultures

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

[Livre] Grandir en situation transculturelle

Dès à présent disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf...
Numéro de collection: 
41

[Livre] Rites de virilité à l’adolescence

Il s’agit dans cet ouvrage de s’attacher à la construction sociale du masculin dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s’effacent. Il devient parfois malaisé d’entrer dans la peau d’un homme, particulièrement pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales, sans trouver à leur côté des adultes pouvant leur donner le goût de grandir et de s’autoriser à prendre son essor. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses (troubles alimentaires, scarifications,...
Numéro de collection: 
80

[Livre] La violence envers les enfants, approche transculturelle

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture...
Numéro de collection: 
79

[Livre] Maltraitance et cultures

Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe...
Numéro de collection: 
7

[Texte] L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles. Les exemples de situations où se confrontent plusieurs conceptions de ce qu’il est bon de faire font partie de leur quotidien. C’est par exemple ce qui s’est passé dans un milieu d’accueil où un bébé de nationalité turque ne parvenait pas à s’endormir. Une discussion avec la maman a fait apparaître que celle-ci emmaillote son bébé à la maison et qu’il ne s’habitue pas au mode de couchage de la...

[Vidéo] Une « bonne » manière de porter les bébés ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (02:21), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle décrit les « deux » manières de porter les bébés dans les sociétés sans berceau où le bébé est porté par le corps de la mère et dans les...

[Vidéo] Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre

Un entretien avec Marie Rose Moro (01:47), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes. En contexte migratoire, valoriser la langue maternelle de l'enfant, l’histoire de sa famille, sa culture... l'aide ...

[Vidéo] Les bébés de couples mixtes, identité métissée

Un entretien avec Marie Rose Moro (05:38), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes, réalisée lors du ...

[Vidéo] Enfant de migrants, adolescence complexe ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (05:14), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.  En contexte de migration, l’adolescence, étape de construction identitaire mouvementée, se pose de manière singulière entre vulnérabilité et...

[Vidéo] Les enfants de migrants, passer d’une langue à l’autre

Un entretien avec Marie Rose Moro (06:29), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Les enfants qui grandissent en contexte de migration doivent bien souvent jongler entre deux langues : celle parlée à l'école et celle parlée à la...

[Vidéo] On ne porte pas les bébés de la même manière partout

Un entretien avec Marie Rose Moro (6:09), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. Les pratiques de portage du bébé diffèrent dans chaque culture. Chaque pratique développe un mode relationnel entre...

[Vidéo] Diversité culturelle et éducation de l’enfant

Un entretien avec Marie Rose Moro (04:18), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. A l’image d’un berceau culturel, l’éducation contribue à transmettre les règles, les valeurs liées à la société d’...

[Vidéo] L’allaitement, une pratique culturelle ?

​Un entretien avec Marie Rose Moro (06:04), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes. Les modalités de l’allaitement et du sevrage relèvent de pratiques culturelles diverses au travers des époques. Si...

[Vidéo] La fessée, pratique éducative culturelle ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (03:42), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. Marie Rose Moro, psychiatre, s'exprime sur la notion des comportements éducatifs au regard de la culture. Aucune...

Le co dodo, une pratique culturelle ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (05:43), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l' Université Paris Descartes, réalisé lors du  ...

Tout change, et pourtant les enjeux restent les mêmes.

Conférence de Jean-Michel Longneaux, philosophe,chargé de cours aux FUNDP , organisé  le cycle des Midis de Wavre ayant pour thème : " Le monde change. Et nous ? "  

Conférence de Bernard Defrance

Cette conférence s'est tenue le 2 févier 2010 organisée par l'Institut des Dames de Marie. Bernard Defrance est professeur de psychopédagogie et de philosophie de l'éducation. Il est l'auteur de nombreux articles concernant le droit et l'éducation, il a contibué à des ouvrages collectifs et également publié plusieurs ouvrages apportant des théories novatrices. - La violence à l'école, éd. Syros la Découverte, [1988] - 7e édition revue et augmentée en 2005 préfacée par Stanislaw Tomkiewicz (ISBN 2-84146-796-1) - Les parents, les profs et l'école, éd. Syros, 1998 (ISBN 2-84146-505-5) - Le...

Detachment [Film]

Film de fiction
Henry Barthes est prof remplaçant dans les lycées. Il vit seul. De temps en temps il va voir son grand-père dans un hospice. Quand il arrive à son nouveau poste, il est immédiatement confronté à la violence environnante ...

Les peintres du désir

Essai
Tout le visuel est aujourd'hui une marchandise médiatique destinée à produire de la soumission et de l'argent. L'art occidental s'inscrit contre cette perversion, en particulier la peinture, qui visualise la mystérieuse transformation du monde en imagotre intériorité effectue cette opération avec un naturel qui en efface la conscience, mais l'enchantement procuré par certaines figures nous...

La famille contemporaine « fait »-elle de nouveaux enfants?

Depuis 30 ans, les changements de la conjugalité (précarisée, désinstitutionnalisée) et de la parentalité (tendance à la symétrisation de la relation parents-enfant, fonctionnement familial fondé sur le principe de consensus et non plus d’autorité, hédonisme mis à la place du devoir, grande accessibilité aux figurations de sexe, investissement de l’instant) ont été majeurs. Les enfants issus de ces familles ne semblent pas percevoir leur souffrance, ont une pathologie du comportement, une intolérance importante à la frustration, une impossibilité à supporter l’attente et tout délai, une grande dépendance à l’égard de l’environnement, un faible investissement du langage, une pensée opératoire, une forte appétence pour les sensations, des...

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