Un article supplémentaire aux Droits de l'Enfant ? Le droit d'être guidé, cadré, limité...

1pix.jpg

Paru dans "Le Soir" du 19 novembre 2007

Ah que c'est dur d'être adulte quand on s'appelle « la Convention internationale des droits de l'enfant » ! Cette année, en effet, cette importante charte fêtera ses dix-huit ans. La Convention est désormais majeure. Ça lui donne sans doute de nouveaux droits. Mais aussi peut-être, des nouveaux devoirs...

C'est vrai qu'elle est utile et nécessaire, cette charte, à l'heure où l'on parle chez nous de soumettre des enfants de 14 ans à des juridictions pénales ordinaires, où des enfants sont emprisonnés dans des centres fermés, où des enfants sont contraints, dans de nombreuses régions du monde, de devenir des combattants armés et où le travail des enfants est encore une réalité...

Mais chaque année c'est le même rituel, de nouveaux enfants prennent connaissance de ses 54 articles. Chaque année, dans les écoles, ils se familiarisent avec cette Convention internationale. Mais est-ce bien à eux de le faire ? N'est-ce pas plein d'ambiguïté ? Car la protection des enfants, c'est bien une affaire d'adulte !

N'est-il pas temps d'interroger en profondeur une Convention que de nombreux éducateurs ont largement commencé à questionner ? Notamment car son application sur un plan individuel est un non sens. La préoccupation pour les enfants en situation de précarité doit rester collective.

Par ailleurs, ces droits qui semblent déliés de devoirs et dont la présentation médiatisée fait paraître comme abstraits et décontextualisés ne contribuent-ils pas à renforcer de façon perverse le règne de l'enfant roi, déjà si présent dans notre société ?

Aussi bien, l'on pourrait se demander s'il ne faudrait pas ajouter à cette Convention un 55ème article qui préciserait que l'enfant a le droit d'avoir des devoirs...

Pour paradoxal que cela paraisse, il semble pourtant que cela ne pourrait que renforcer la portée de la charte et permettre un débat plus ouvert et surtout... plus adulte avec les enfants. Car oui, l'enfant doit avoir le droit d'avoir des devoirs et des limites. Et doit savoir qu'il a, par exemple, le droit de se faire interdire un certain nombre de choses, pour sa sécurité, mais aussi pour garantir son développement personnel et son ancrage dans la société. Qu'il a le droit de se faire réprimander quand il ne respecte pas ces limites. Et qu'il a le droit d'être sanctionné s'il désobéit. Parce que les limites, ça aide à grandir. Le priver de balises, c'est le laisser seul dans sa vulnérabilité.

L'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant est donc l'occasion de réinterroger notre devoir d'adulte d'avoir à tenir une place bien ancrée dans notre relation à l'enfant.

C'est cela l'article manquant, le 55ème.

Yapaka

Share

 Imprimer la page