Des dinosaures au pays du net

Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.

L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.

Numéro de collection: 
15
Ce livre est disponible en librarie

Pages qui pourraient également vous intéresser

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se...

Une règle de vie avec les écrans : le dialogue en famille

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:30)

"Le jeu truqué de la vérité: l'écoute clinique entre illusion et désillusion"

Une conférence de M. Christophe Adam,psychologue clinicien au SSM de Dinant et chargé de cours à l'ULB et l'UCL, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12...

Le professionnel face aux demandes d'attestations de parents séparés

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (05:05)

Etre « ami » avec ses élèves sur facebook ?

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:47)

Le professionnel de l'enfance, substitut de la fonction parentale

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (06:40)