L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. Ce texte de Pierre Delion analyse les diverses formes  d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Des pistes sont proposées pour aider l’enfant difficile à en sortir ainsi que pour soutenir parents et éducateurs dans cette voie.

Numéro de collection: 
74

Qu’est ce qu’un enfant difficile ?

Un entretien (05:08) avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Séparation parentale et continuité pour le bébé

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:29)

Le Jeu des "3 Figures"

Prévenir la violence scolaire et développer les capacités d'empathie des enfants : formation de 2 jours pour les  institutrices maternelles et professionnels de l'enfance

Quelques places encore disponibles pour la session du 30 septembre et 16 décembre 2014
Avant de boucler vos valises, inscrivez-vous dès maintenant ici

FORMATION : L'enfance négligée ou maltraitée : coordonner nos actions

En 13 -14 ,  yapaka propose dans le cadre du programme de l'IFC

2 sessions de 2 jours aux agents PMS, directeurs d'école de l'enseignement fondamental + 1 session d'approfondissement ( NOUVEAUTE)

La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interview de professionnels et des textes, Yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant.

L'hypersexualisation des enfants

Une conférence avec Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, dans le cadre de la journée "Hypersexualisation de l'enfant" au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 07 février 2013.