[Livre] Grandir en situation transculturelle

Dès à présent disponible en librairie, en Belgique et en France.
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.

Marie Rose Moro est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes, chef de service de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris) et du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital Avicenne (Bobigny, France), Directrice de la revue transculturelle "L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés".

http://www.marierosemoro.fr/

SOMMAIRE

Mille et une manières de se représenter les enfants

Exemples de logiques culturelles

Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil

Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre

Les adolescents : des constructions identitaires complexes

Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences

Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe

Conduite à tenir devant tout enfant de migrants

Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?

Bibliographie

Numéro de collection: 
41
Ce livre est disponible en librarie

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

[Livre] Maltraitance et cultures

Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’...