Cinéma : Couleur de peau : miel

Au Festival de Films Bruxelles, nous n’avons pas vu, a Clip de la jeune réalisatrice serbe Maja Milos mettant en scène une adolescente qui tente de dissoudre son ennui dans les consommations excessives, de sexe notamment. Trash plutôt que bleuette, le film fait déjà parler de lui. Nous y reviendrons sans doute, tant il pose - comme ceux de Larry Clark - de questions relatives à l’hyper sexualisation, thème surlequel nous organiserons une Conférence de consensus début 2013 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans un tout autre style, nous nous avons par contre vu Couleur de peau : miel qui sort également en salle et qui aborde de manière touchante et nuancée les questions qui se posent autour de l’adoption. Le film a remporté le Prix du public au Festival d'Annecy.

Extrait du dossier de presse : lls sont 200.000 adoptés, disséminés à travers le monde depuis la guerre de Corée. Jung est l'un d'entre eux. Mélange d'animations et de prises de vues réelles, ce film documentaire autobiographique raconte le destin d'un déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.  Avec la complicité de Laurent Boileau, Jung revient sur sa vie passée et nous raconte les événements qui l'ont conduit progressivement à prendre en main son destin tout en acceptant ses mixités. Le déracinement, l'identité, l'intégration, la sexualité, la famille recomposée et métissée : autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion.

Téléchargement: 
Share

 Imprimer la page