La campagne "Une vie de chien ?"

La vie est tantôt gaie, tantôt triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses qu'un enfant aimerait dire, mais n’ose pas, des sujets pas faciles à aborder.

On l’embête dans la rue. Il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il voudrait avoir de meilleurs résultats à l’école, mais n’y arrive pas...

La campagne "Une vie de chien?" regorge d'outils pour l'aider à parler de ce qui le touche, l'interrroge, le traverse. Et lui permet d'identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter. 

La campagne se décline autour du livre  "Une vie de chien?" qui est distribué chaque année gratuitement aux enfants de 4ème primaire. 

 

Découvrez l'ensemble des supports :

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Affiche "Une vie de chien ?" orange

Une affiche A2 tirée de la campagne "Une vie de chien ?". Le verso présente le programme "Une vie de chien ?"

Affiche "Une vie de chien ?" verte

Une affiche A2 tirée de la campagne "Une vie de chien ?". Le verso présente le programme "Une vie de chien ?"

Le livre "Une vie de chien"

Pour les enfants et les professionnels qui les entourent. Le livre "Une vie de chien" est réservé aux élèves de 4ème primaire. Chaque année, au cours du mois de septembre, le livre est...

Vidéos en lien avec cette campagne

Mentir

Ecole communale de Virginal

Etre enfant, ado, c'est quoi le mieux?

Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.

Un message à l'enfant que tu étais?

Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.

Racisme

Dans mon cours de judo, quand je ne faisais pas bien un exercice, les autres se moquaient de moi et ce n’était pas … très cool ! Je me suis sentie écartée du groupe. J’étais gênée, et pas très sûre de moi.

Ecole Arc-en-ciel de Saintes

Différences

La différence, c’est quand quelqu’un n’est pas pareil qu’un autre, par exemple la tête, les cheveux, les yeux, les vêtements ou la taille.

Ecole Arc-en-ciel de Saintes

Rôle des parents

Quand j’étais petite, mon papa me prenait toujours dans ses bras. J’adorais ça. Parfois, quand je n’arrivais pas à voir un truc, il me faisait monter sur son dos.

Ecole Arc-en-ciel de Saintes

Faire les magasins

La semaine passée, je me suis disputé avec mon papa parce qu’il ne voulait pas me donner le dernier jeu de Wii. Mon copain l’a reçu, et je trouve ça pas juste. Je vois partout dans les pubs des super jeux, mais on veut pas me les donner.

Ecole Arc-en-ciel de Saintes

Vie de famille

Les enfants de Mouscron racontent les joies et les peines vécues en famille : "Avec papa et maman, on parle des choses qui vont bien comme des choses qui vont mal. C'est pas toujours facile d'avoir trois frères et d'être seule. C'est quand même dur parce que maman s'occupe des petits qui pleurent. Des fois, on fait des jeux de société. On fait plein de balades et on s'arrête près des rivières."

Chaque après-midi, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les clips Une vie de chien ?

Ecole Champ d'oiseaux de Mouscron

Temps et écrans

Les enfants de l'école Champ d'oiseaux à Mouscron s'expriment sur les limites à respecter : " Etre tout le temps sur les écrans, ce n'est pas bon pour les yeux. Après, ça donne mal à la tête. Moi, j'arrive pas à stopper. En été, souvent, c'est mieux de jouer dehors que jouer sur un écran. Tu joues avec tes copains ..."

Chaque après-midi, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les clips Une vie de chien ?

Ecole Champ d'oiseaux de Mouscron

Colère

Ecole Champ d'oiseaux de Mouscron

Ce qui a changé?

Dix ans après avoir participé à un tournage "Une vie de chien ?" quand ils étaient enfants, des adolescents ont accepté de se prêter à nouveau au jeu de l'interview.

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] "Une vie de chien ?"

Tous les élèves de quatrième primaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles recevront prochainement la nouvelle édition du livre "Une vie de chien ?". Cet outil aborde les thèmes du quotidien d'un enfant : les devoirs, les disputes, les copains, la famille, les secrets.. Il vise à faciliter les échanges entre adultes et enfants, à introduire le débat sur des thèmes dont il n'est pas toujours évident de parler. 

Pages en lien avec cette campagne

Créations des écoles

Un autre thème à ajouter ? Enseignants et enfants sont invités à créer une nouvelle page "Une vie de chien ?" ! En classe, le processus est assez simple : trouver un thème, écrire un titre, rédiger quelques phrases, illustrer le tout avec un dessin et envoyer le projet ! Soit par mail à yapaka@yapaka.be, soit par courrier à Yapaka – Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles.  Nous ferons paraître ici la création de la classe. Un chouette exercice de créativité, d'expression écrite, de grammaire et d'orthographe, mais aussi de réflexion, de dialogue et d...

[Participation] 1001 expériences d'enseignants

Vous utilisez le livre "Une vie de chien ?" ? Partagez vos expériences et vos idées en les envoyant à yapaka@yapaka.be "Les enfants parcourent le livre librement : les images, les textes. On parle d’un thème qui les intéresse. Le livre est toujours dans le cartable et peut ressortir si une situation évoque un thème du livre. Ils abordent moins les situations vécues à la maison (préférence du petit frère par les parents, chambre partagée,…), et plus la violence en cour de récréation, les paroles qui font de la peine. Certains thèmes les marquent plus et...

Lettre d'information

La lettre d'information du programme enfant "Une vie de chien?" est diffusée sous forme d'affiche : au recto, une affiche avec différents visuels, au verso, la lettre d'info qui présente le programme. Disponible gratuitement sur demande ou par téléchargement (lien ci-dessous).

Les vidéos "Une vie de chien ?"

En coproduction avec la cinémathèque de la Communauté française, nous réalisons de brèves séquences vidéos (1min30) qui abordent la vie quotidienne par de très brefs témoignages d'enfants. Ces spots sont réalisés en collaboration avec les écoles qui le souhaitent, plus particulièrement avec les 4èmes primaires pour ensuite être diffusés quotidiennement sur Club RTL. Lors du tournage, pendant le temps de midi, nous réservons un temps d'échange avec l'enseignant à propos de ses pratiques en matière de dialogue et de développement de la pensée avec les enfants, et particulièrement autour de l'...

Affiches "Une vie de chien ?"

Au fur et à mesure, de nouvelles affiches sont réalisées dans le cadre de la campagne "Une vie de chien ?". Certaines sont composées de plusieurs thématiques, d'autres sont centrées sur une thématique unique. Certaines affiches sont disponibles gratuitement à la demande.

Autocollants

Vivre ensemble, en famille, à l´école, dans la rue, ce n´est pas toujours facile. Stress, agressivité, course contre la montre sont souvent notre quotidien. Et cela peut empoisonner notre relation avec l´autre:  le voisin, la personne en face de nous dans le bus, nos amis, nos parents. Et si on essayait autre chose? De sortir de notre grisaille pour sourire, rêver, parler, écouter... Tel est le sens de cette action. Depuis 2004, des autocollants ont été distribués avec le livre "une vie de chien". Ils reprennent l'ensemble des thèmes importants de la campagne. La plupart des phrases de ces...

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant...

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même...

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...