La clinique des Nounours

Billet invité  - Extrait de La clinique des Nounours

La « Clinique des Nounours » ou CDN vise les enfants, non malades, de maternelle et 1ère primaire, invités à venir, accompagnés de leur nounours, découvrir le milieu hospitalier de façon pédagogique et ludique. Le but est de réduire l’angoisse et l’appréhension des enfants lors d’une hospitalisation ou de soins ultérieurs. L’expérience et le feedback rapportés des autres éditions ont montré un réel impact.

Cet hôpital fictif regroupe une large représentation des services et des professions présents dans le milieu médical. Nos jeunes participants de 4 à 7 ans ont ainsi la possibilité d’y emmener leurs peluches « malades », afin de les faire soigner, tels des parents emmenant leurs enfants à l’hôpital. Ils sont accueillis et encadrés par des étudiants, dits Nounoursologues. Ces étudiants sont issus des différents secteurs des soins de santé : médecine, pharmacie, dentisterie, soins infirmiers, diététique,.…

À travers les différents stands, les enfants reçoivent aussi des messages de prévention et d’éducation à la santé et à l'hygiène. Ils sont ainsi sensibilisés par exemple à l’hygiène bucco-dentaire par les étudiants en dentisterie, au lavage des mains par les élèves infirmiers mais aussi à une bonne alimentation pour les étudiants en diététique.

Une formation préalable des Nounoursologues sera réalisée par des professionnels de la santé connaissant bien les enfants (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers, assistants, …). Nous souhaitons ainsi que les étudiants adoptent la meilleure attitude possible face aux réactions et aux questions des enfants. De cette manière, chaque maillon de la chaîne hospitalière apporte sa pierre à l’édifice.

Nous avons voulu lancer ce très beau projet dans notre Université, car il représente une occasion extraordinaire et tout à fait originale de mettre notre vocation de soignants et notre enthousiasme au service des enfants. Le temps d’une journée, c’est un esprit teinté de sérieux et d’amusement où des grands apprennent leur passion à des plus petits qui, en retour, leur enseignent qu’une âme et un regard d’enfant, quelque soit l’âge, ne doivent jamais se perdre.

Les objectifs de la Clinique des Nounours sont multiples, pour plus d'informations, consultez le programme des 2 & 3 mai