Les enfants sont intelligents

"Les vrais enfants que je rencontre dans mes reportages ou dans ma vie évoluent dans des décors moches, se racontent des histoires compliquées, parlent de Donald Trump et de Marine Le Pen. On peut discuter avec eux, c’est drôle, profond, instructif. Et, faites le test: expliquez la politique à des enfants de moins de dix ans, vous en apprendrez beaucoup sur ce que vous pensez vraiment" témoigne Louise Tourret dans son article sur slate.fr : "Les enfants sont des vrais gens intéressants. Et les éduquer, c'est stimulant".

Donc dans l'éducation des enfants, il s'agit de les nourrir, au propre comme au figuré. Prendre le temps d'observer un bébé, chercher à comprendre comment il construit son monde, parler à un enfant et se laisser interroger sur les grandes questions existentielles, être surpris par la perspicacité dont enfants et adolescents font preuve... toutes ces rencontres quotidiennes sont stimulantes pour lui comme pour nous.  Les lectures, le jeu, les conversations, sont autant d'occasions de découvrir de nouvelles facettes de l'enfant et d'en apprendre sur nous-mêmes. 

"La dimension de plaisir et même de plaisir intellectuel est très peu abordée dans le discours contemporain sur l’éducation. Pourtant, elle est au centre de l’acte éducatif, même de manière totalement inconsciente. Nous transmettons notre culture, nos modes de pensée, nos manières de réfléchir et, si nous y sommes attentifs, nous pouvons nous rendre compte à quel point nos enfants aussi, nourrissent notre esprit tout au long de notre vie de parent."

[Lire l'intégralité de l'article sur Slate.fr]