Livres, vidéos, podcasts...

[Documentaire] 216 mois (100 ans de l'ONE)

A l'occasion du 100ème anniversaire de l'ONE, La Rtbf diffuse un documentaire retraçant l'histoire de l'institution et surtout l'histoire des droits de l'enfant au cours du temps. 

"216 mois", c’est la durée officielle du temps de l'enfance, du statut social de “citoyens pas comme les autres”. 

[Glané] Life360, l'application qui flique (et agace) les ados

De plus en plus de systèmes permettent de surveiller à distance adolescents et enfants. Du partage de la position gps sur Smartphone aux puces insérées dans les vêtements, les possibilités de suivre le moindre de leurs mouvements se multiplient. 
Si ces nouveaux moyens de contrôle séduisent nombre de parents, en offrant un sentiment (illusoire) de sécurité, cela interroge. Quels espaces de libertés restent-ils aux enfants? Comment grandir, s'autonomiser, explorer, expérimenter et construire la confiance lorsque chacun de nos déplacements sont analysés?

[Actu] "Aujourd'hui le manque d'éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire"

"Aujourd’hui, à la vitesse à laquelle on vit, la temporalité de nos relations et de ce que nous partageons ne fait pas du tout bon ménage avec la temporalité de l’enfance. C’est ce que j’appelle une « culture entravante ». La modernité nous impose une performance et une efficacité immédiates. Alors on attend d’un enfant quelque chose qui n’est pas possible pour lui : un enfant doit faire des expériences répétées et, évidemment, passer par l’échec. Il me semble qu’on est de plus en plus pris dans une espèce de mouvement qui oublie l’enfant et ses besoins.

[Actu] De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé

"Le retour à la maison est sûrement un des moments les plus difficiles.[...] C'est là que l'on a compris que ce n'était pas seulement le deuil de nos filles que nous devions réaliser ; c'était aussi le deuil de la vie qu'on avait imaginée avec elles. Jamais nous n'emmènerions deux blondinettes en jupette pour l'école, au cirque, à la mer. Nous nous sentions dans un enfer dont nous pensions ne jamais sortir."
Stéphanie, maman de Mathilde et Clémence nées à 23 semaines. 

"Mathilde et Clémence, elles ont de la chance d'être au ciel, comme ça elles peuvent voir le Père Noël"
Nathanaël, 3 ans, petit frère de Mathilde et Clémence 

[podcast] Naissances de mères

Dans un podcast à découvrir sur France Culture, quatre femmes racontent leur expérience de la maternité. Elles explorent avec humour et émotions leur grossesse, leur désir d'enfant, la transformation du couple, de leur corps, l'inattendu, le rapport à leur propre maman, les découvertes... Ces témoignages éclairent la singularité de chaque histoire, chaque vécu. 

Ce podcast est à écouter ici

[Podcast] Alex Vizoreck sur le "parenting"

Dans une de ses récentes chroniques humoristiques, Alex Vizoreck (France Inter ) met sur le grill  l'injonction actuelle faite aux parents d'être parfaits... le "parenting".

Une démonstration par l'humour de ce qui circule dans le social, de la pression ressentie par les parents...et qui n'est sans doute pas sans lien avec l'épuisement parental. 

Journée d'ateliers autour du (cyber)harcèlement

Dans le cadre des consultations citoyennes autour du pacte pour un enseignement d'excellence, une journée sur la question du (cyber)harcèlement est proposée aux chefs d'établissement et aux enseignants du primaire et secondaire. 

Cette journée sera l'occasion de participer à différents ateliers organisés autour de toute une série d'outils concrèts liés à la thématique. Chacun sera amené à s'inscrire, en début de journée, à 3 ateliers de son choix. 

La journée aura lieu le 29 mars de 9h à 16h à Verviers. 

Toutes les informations pratiques et les inscriptions ici

Construisons ensemble l’École de demain

Un nouveau cycle de participation à l’avenir de l’École est lancé : les citoyens, les parents, sont invités à venir mesurer l’avancement et enrichir la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Trois agoras et trois forums d'échange de pratiques sont organisés.

Différentes thématiques seront abordées dont les aménagements raisonnables, le dossier d'accompagnement de l'élève, la lutte contre les violences et le (cyber)harcèlement...

Plusieurs villes accueilleront ces rencontres à différentes dates. Toutes les informations et les inscriptions sont à découvrir ici : https://www.anousdejouer.be

[Glané] Ces mères qui déballent la vie de leurs mômes sur internet

Dans un article publié sur slate.fr, une journaliste s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser une mère à publier des informations intimes de ses enfants sur internet.
«Pourquoi est-ce qu’il y a toutes ces photos de moi sur internet?» est la question posée par une adolescente qui se rend compte de l'ampleur de ce que sa maman a dévoilé d'elle sur internet. 

[Film] Les chatouilles

« Les chatouilles », basée sur la vie d’Andréa Bescond qui réalise et joue son propre rôle dans le film, raconte la lutte d’Odette pour se reconstruire après avoir subi des abus sexuels répétés durant son enfance.  
Entre rires et larmes, on suit son parcours chaotique mais d’une puissante vitalité qui, malgré l’horreur, ne l’a jamais quittée. Elle démontre avec justesse combien la vie est cabossée, faite de chutes, de moments de grâce, de rechutes…Et combien des personnes présentes autour d'elle lorsqu'elle était enfant ont pu, à leur insu, constituer des appuis et éclairer un peu le tunnel qu'elle a dû traverser. 

Groupe de parole pour parents en deuil perinatal MIZUKO

MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. A l’origine, ce projet est issu de la rencontre de professionnels de la périnatalité et de professionnels de la santé mentale avec la souffrance indicible des parents venant de perdre un bébé. Ce groupe a pour objectif d’offrir un espace de parole, d’accompagnement et de soutien psychologique aux parents. Il leur propose d’aborder l’expérience de la perte avec d’autres, tout en respectant le cheminement et le rythme de chacun. Il permet également de rompre l’isolement ressenti par certains.

[Glané] L'one lance une campagne sur le langage

Dans le cadre de sa campagne sur le langage, l’ONE a réalisé des outils spécifiquement destinés aux professionnels de l’Accueil Temps Libre qui encadrent des enfants de 3 à 18 ans. Les 3 capsules vidéo et les 3 affiches ont pour objectif de sensibiliser  ces professionnels à soutenir dans leurs travail quotidien le développement du langage chez les enfants .

Le développement du langage est un processus constant qui commence dès la naissance. Les façons de parler et les comportements  des adultes influencent la manière de communiquer des enfants. 

[Podcasts] Le génie des bébés

France Culture invite à découvrir aux travers de quatre podcasts l'univers du bébé, chacun des épisodes explorant une étape différente de son développement. De sa vie intra utérine à l'apparition du langage, des professionnels racontent ce bébé. 

[Glané] "Laissez les enfants s'ennuyer pendant les vacances"

Parce que l'ennui favorise chez les enfants la créativité, la résolution de problèmes, pousse à faire de nouvelles expériences, à l'indépendance, à se faire des amis, à découvrir ses centres d'intérêt, donne du sens... un article de slate.fr rappelle toute l'importance de l'ennui et ce même pendant les vacances. 

Découvrez l'article complet ici

Découvrez également la campagne "Laissons une petite place à l'ennui"  (spots télé, livre...).

Dire "gros caca" quand on donne un ordre à un objet connecté: (mauvaise) éducation?

Billet Invité: Françoise Guillaume

Article à lire de toute urgence car il pose une question encore non pensée et pourtant capitale pour les enfants d'aujourd'hui qui seront les adultes de demain:" Les enfants pensent que les enceintes connectées sont vivantes et c’est un problème": http://www.slate.fr/story/163907/enceintes-connectees-intelligence-artificielle-alexa-google-home-siri-education-enfants

La TV des petits matins enfantins

Billet Invité Françoise Guillaume

Un article gratuit sur un site payant parlant des émissions de télé pour enfants au petit matin: une vision du monde moins sexiste (mais surtout pas trop!), plus écolo (mais il y a des limites!), etc. Mais en plus, un univers hyper scandé et bruyant (l'auteur compare une même série de 1980 et 2018) ; le tout parsemé de publicités à un ryhme effrené et surtout non signalée oralement. Publicités genrées, pour donner de bonnes habitudes et à un rythme d'enfer: 14 pubs sur 3min30 alors qu'à 13h, il y en a 9 sur le même temps. A voir en détail sur le site Arrêt sur Images

Des psychiatres analysent une chanson sur le ressenti d'un pédophile

Extraits de la chanson "Julien" - Damso (Rappeur belge)

"Julien les aime fragiles pour l'innocenter, Julien les aime fragiles, pouvoir tout tenter 
Taille de pénis méprisée par mère nature, s'est vu devenir la risée du monde adulte 
Boulot ordinaire derrière ordi', carte mère, pornographie infantile en sauvegarde temporaire 
Excité dans tous les milieux, fort étriqué, brimé et ennuyeux, souillé, contagieux"

"Fais le vide (mmh), fais le vide (tutututu) 
Il fait le vide, Julien aime les gosses (aouh) 
Fais le vide (palapapapalala), fais le vide (palapapapalala) 
Il fait le vide, Julien aime les gosses

[Glané] Enfants placés, trajectoires tremblantes

Extraits choisis de l'article publié sur Slate.fr  qui a donné la parole à des adultes ayant grandi dans des foyers d'accueil. 

[...]

«Ce qui m’a sauvée, c’est de ne pas avoir besoin d’amour.» Les mots sonnent dur dans la voix douce de Magali Panova, ancienne enfant des foyers français. «C’est terriblement compliqué de sortir de l’ASE et de se rendre compte qu’en fait, on a besoin de reconnaissance. Et qu’on n’y a pas accès.»

Une app' pour déterminer pourquoi votre bébé pleure...

Des chercheurs californiens ont crée une nouvelle application "ChatterBaby" sensée aider les parents à faire face à une difficulté qu'ils rencontrent bien souvent : comprendre les pleurs de bébé.  Le fonctionemment de l'application est très simple : bébé pleure, le parent sort son smartphone et attend de voir qu'il lui dise à quelle catégorie appartiennent les pleurs : faim, douleur ou "caprice".  Initialement conçue pour aider les parents sourds, les parents entendants vont certainement y voir un intérêt. 

« Maintenant j’en parle » : un chat pour les adolescent.e.s victimes d’abus ou de harcèlement sexuel

Depuis quelques mois, l’équipe SOS Enfants de Namur a lancé le chat « Maintenant, j’en parle ».

Il s’adresse aux  adolescent(e)s victimes d’abus ou de harcèlement sexuel, voire d’inceste.

En pratique, l’équipe des intervenants assure une permanence sur www.maintenantjenparle.be, 3 soirées (chacune de 3h) par semaine, et ce durant toute l’année, y compris les vacances scolaires.

Sur la plateforme totalement sécurisée, les jeunes peuvent « chatter » gratuitement avec des professionnels spécialisés dans ce domaine.

Partager