Améliorer notre présence à l’enfant par la Mindfulness

Accueillir un enfant requiert de nombreuses compétences, parmi lesquelles, le fait de renouveler sa qualité de présence pour chaque enfant, à chaque instant. Au fil des jours, de la répétition des tâches et de nos aléas émotionnels, cette compétence essentielle peut parfois être mise à mal. Ce qui est délétère pour l’enfant comme pour l’adulte qui – tout en aimant son métier – peut finir par fonctionner en « pilote automatique ». Il existe cependant une méthode qui permet au professionnel de renourrir cette qualité de présence : la Mindfulness. Appelée « pleine conscience » en français, cette approche ne cesse de se décliner ces dernières années : gérer ses émotions, travailler, manger, arrêter de fumer…! Cela peut s’apparenter à un effet de mode ou un fourre-tout-répare-tout. Et pourtant, des effets bénéfiques ont été scientifiquement démontrés pour tous ces aspects. Pourquoi ? Car cette approche offre des moyens simples de se reconnecter à quelque chose d’essentiel : notre qualité de présence. L’objectif de la Matinale sera de faire découvrir ce concept, d’en partager les effets scientifiquement démontrés et de s’essayer à de brefs exercices pratiques, applicables dans la vie professionnelle.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 22 Novembre, 2018 - 09:30 - 13:00
Intervenant: 

Nastasya van der Straten, Docteur en psychologie et Formatrice

Adresse de l'événement: 
Cinéma Wellington - Chaussée de Bruxelles, 165 à 1410 Waterloo, un parking gratuit de 400 places est disponible derrière le cinéma.
Code postal: 
1410
Localité: 
Waterloo
Téléphone: 
081/622.748
Organisateur: 
Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW)
Adresse postale: 
Rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre
Public cible: 
Conférence-débat destinée aux professionnels de l'accueil de l'enfant de 0 à 3 ans
Conditions d'inscription: 

Merci de compléter le bulletin d'inscription ci-joint et nous le renvoyer par mail à l'adresse formation@isbw.be ou par fax au 081/601.556 PAF: 18€

L'organisateur est une ASBL ?: 
Non

Partager