Derrière l’élève, vivait un enfant aujourd’hui oublié…

Plus de 30000 élèves mis sous rilatine pour hyperactivité, un enfant sur cinq en surpoids avec des taux de sucre et de graisses qui explosent littéralement, une dégradation des capacités physiques liées à la santé de l’ordre de 9 à 15% en 10 ans, 10% de mineurs accrocs à l’alcool, un temps moyen passé devant la télévision équivalent à trois heures par jour, le suicide deuxième cause de décès chez les 15-25 ans…

Et tout irait bien dans le meilleur des mondes ? Ce serait donc cela, le brillant résultat de « l’école de la réussite » ?  Si l’on regarde ça du côté des performances, même pas puisque 1/5e des jeunes sortent sans leur CESS et plus de 60% des élèves toujours inscrits dans le système scolaire ont au moins une année de retard.

Alors quoi ?! Que sont devenus l’amour de la connaissance, le plaisir de la découverte, l’expression libre et spontanée, la construction de l’esprit critique et, plus important encore, l’épanouissement authentique, à la fois individuel et collectif ? Se poser cette question, c’est commencer à réfléchir aux façons de se réapproprier l’avenir, afin de préparer les prochaines générations à un véritable devenir. Franchirez-vous ce pas libre-exaministe ?

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 11 Octobre, 2012 - 20:00 - 21:30
Intervenant: 

Vincent THYS, Professeur de morale, diplômé d’économie et de gestion, maître-praticien en P.N.L. et praticien en deutéro-apprentissage, formateur en communication, président de « La Section régionale de Liège de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente a.s.b.l. » et membre du Bureau exécutif de la « Leep a.s.b.l. ».


Adresse de l'événement: 
Motorium asbl (Rue Saint-Lambert, 84)
Code postal: 
4040
Lieu:  Herstal
Téléphone: 
04/237 93 18
Organisateur:  openado
Adresse postale: 
26 rue Beeckman à 4000 Liège
Public cible: 
Tout public
Conditions d'inscription: 

Conférence gratuite sur inscription par Tél. au 04/237.93.11 ou par email à arnaud.vergniolle@provincedeliege.be

Share

 Imprimer la page