S'approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants : maîtriser l’utilisation des objets flottants comme mode opératoire de l’intervention dans des contextes professionnels diversifiés. Module 2 : approfondissement

Module 2 : approfondissement (10 jours ) Objectifs et enjeux : Ancrer ses interventions dans une méthodologie systémique rigoureuse centrée sur l'utilisation d'objets flottants Acquérir et maîtriser une méthodologie systémique spécifique qui intègre ces outils dans les différentes phases de l'intervention. Développer une pratique de co-intervention autour de l’utilisation des médias Appliquer les nouveaux objets flottants dans différents contextes d'intervention : l'accompagnement thérapeutique (individuel, de couple ou familial), l'accompagnement individuel et l'accompagnement des familles dans le travail social et éducatif , la supervision individuelle ou d'équipe, la formation... Contenus Utilisation de la modélisation de la rencontre systémique Approfondissement des concepts de base : l'affiliation, la résonance, la résilience, la réciprocité transformatrice, l'hypothétisation systémique, l'actualisation, ... Maitrise des étapes méthodologiques et place des objets flottants dans l’intervention : Topographie du système Affiliation et outils , Le programmes officiel et constructions du monde Travail sur les règles implicites Premières hypothèses systémiques Premières actualisations Outils d'actualisation systémique : les objets flottants : l’Arlequin systémique, bouts de ficelles et territoires, les faisceaux, le village systémique dynamique, le génogramme paysager en transparence, la boîte magique, le poker systémique, l'arbre des ressources, la roue systémique, le totem, le linceul, le fleuve de vie, le coup de fil, la marelle systémique, la chaise vide, les blasons, le jeu de l'oie systémique, le conte systémique, les masques, les sculptures... Circulariser au moyen des objets flottants Evaluation et évolution du système d'intervention Méthodologie La formation se conçoit et se développe dans un cadre de confort qui s'appuie sur le respect, la confidentialité, la confiance, le non jugement, la liberté d'engagement, la co-construction, l'intelligence collective... Au coeur du processus de formation se trouvent les situations amenées par les participants. Ces situations sont rencontrées en plusieurs temps : · Une invitation des formateurs à choisir parmi plusieurs objets flottants une porte d'entrée particulière en lien direct avec le travail d'hypothétisation · L’actualisation proprement dite au moyen de l'objet choisi · Un temps de partage autour des ressentis du groupe · Un temps de décodage durant lequel des liens sont tissés avec la méthodologie, les concepts, l'adéquation et l'adaptation de l'outil dans d'autres contextes d'intervention sont vérifiées
Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 21 Septembre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 23 Mars, 2018 - 16:30
Intervenant: 
Axelle Devos • Thérapeute familiale systémique Directrice du Village Systémique asbl • Formatrice en systémique, intervenante systémique et superviseuse d'équipe • Facilitatrice et praticienne Reflect-Action (pédagogie émancipatrice) • superviseuse d'équipe et formatrice au CFIP • Formatrice ASPR • Philosophe
Adresse de l'événement: 
22 rue des Culots
Code postal: 
6181
Localité: 
Gouy lez pieton
Téléphone: 
0474/645 297
Organisateur: 
Village systémique asbl
Adresse postale: 
22' rue des Culots 6181 Gouy-Lez-Pieton
Public cible: 
Les personnes ayant suivis la formation courte « S’approprier une méthodologie d’intervention systémique au travers des objets flottants » module1, et les intervenants ayant une formation de base en systémique.(Psychologues, psychothérapeute, intervenants psychomédicosocial,...)
Conditions d'inscription: 
Prix : 850€/particulier 1000€/institution à verser sur le compte: BE17 0682 4967 7421 communication: formation approfondie objets flottants- nom- institution
Remarques: 
Dates: 21, 22/09 – 16,17/10 - 31/11, 1/12/2017 – 18, 19/01 – 22, 23/03/2018 9h à 16h30
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager